Email catcher

détroit

definition

Definition of détroit ​​​ nom masculin

Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers. Le détroit de Gibraltar.

synonyms

Synonyms of détroit nom masculin

chenal, bouque, bras, manche (vieux)

examples

Sentences with the word détroit

Auquel cas elles communiquent éventuellement avec l'océan via un détroit.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « C’est quoi la différence entre mer et océan ? »
Une évaluation du temps de nettoyage du détroit qui peut, dans la mesure où l'auteur manque d'expérience professionnelle, être affinée sur plusieurs points.Outre-Terre, 2010, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Mais en revanche, dans la zone d'après le détroit, quand le vent est tombé sous les dix nœuds, là ils ont eu du mal.Ouest-France, Jacques GUYADER, 11/06/2021
Cela signifie que les sous-marins, par exemple, bénéficient du droit de passage immergé continu et rapide dans un détroit.Stratégique, 2019, Alexander Lott, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Pour l'instant, il nous a été démontré de part et d'autre du détroit que préparer la guerre n'interdisait pas de vouloir la paix.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Sur le plan sécuritaire, la tension reste cependant très vive entre les deux rives du détroit.Revue internationale de politique comparée, 2011, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Et ce petit détroit se transforme en une gigantesque fosse commune pour certaines personnes qui tentent de le traverser.Europarl
Les mers annexes, elles, communiquent avec l'océan uniquement par un détroit et sont entourées par des terres émergées.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
Le vent du détroit, qui enlève les navires pesants, où balaie-t-il les soupirs ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'escalade des tensions dans le détroit n'en demeure pas moins très préoccupante et rend la situation sécuritaire volatile, et imprévisible.Politique étrangère, 2021, Marc Julienne, John Seaman (Cairn.info)
Le litige porte seulement sur le statut juridique des eaux des détroits dans les archipels arctiques canadiens et russes.politique étrangère, 2017, Frédéric Lasserre (Cairn.info)
Et pourront admirer les marsouins de passage dans le détroit.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 06/03/2022
Mercredi, 108 avaient été secourues dans le détroit à bord de quatre embarcations distinctes.Ouest-France, 12/08/2021
S'il y en a dans le détroit, c'est parce qu'il se resserre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
Un tiers des flux pétroliers maritimes passe aujourd'hui encore par ce détroit.Ouest-France, Dominique Moïsi, 06/08/2019
Le plus fort du vent est dans l'axe du détroit ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
En temps de guerre, elle dispose d'un contrôle élargi pour fermer unilatéralement les détroits dans le cas où elle s'estimerait menacée.Revue Défense Nationale, 2022, Théo Bruyère-Isnard (Cairn.info)
Brandon, qui avait sans cesse passé et repassé le détroit pendant cette fin d'année 1514, accourut.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Qui plus est, dans le détroit, les enclos sont à l'abri.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
La construction des bateaux plats, leur réunion dans les quatre ports du détroit, tout cela était achevé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DETROIT s. m.

Lieu serré où on passe difficilement & avec danger. On le dit sur la mer, sur les rivieres, & en pays de montagnes. Le Detroit de Magellan est fort dangereux, à cause que les deux flots de la mer du Nord & du Sud s'y joignent & s'y entrechoquent. Le Pas de Calais, le Detroit de Gibraltar, l'Euripe, sont des Detroits fameux. Le Rhosne s'engouffre dans un detroit auprés du Credo. La Valtoline est un detroit, un passage important pour l'Italie. Dans les Pyrenées il y a des cols de montagnes, des detroits aisez à garder. Ce mot vient du Latin districtus.
 
DETROIT, se dit aussi des Isthmes ou langues de terre qui sont entre deux mers, & qui en empêchent la communication. Le Detroit de Corinthe, le Detroit de Panama en l'Amerique.
 
DETROIT, signifie aussi, Ressort, une estenduë de pays soûmise à la jurisdiction temporelle ou spirituelle d'un ou de plusieurs Juges. Un Juge ne peut instrumenter hors son detroit, hors sa jurisdiction. Cette Parroisse est dans le detroit de ce Parlement, de cette Generalité, de cette Eslection. Les vieux Praticiens appelloient cela district. Ce mot vient du Latin districtus, qui est proprement le territoire ou étenduë du fief, dans lequel un Seigneur a pouvoir de contraindre ses tenanciers, & leur faire payer l'amende, mulctare & distringere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.