Email catcher

détroit

définitions

détroit ​​​ nom masculin

Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers. Le détroit de Gibraltar.

synonymes

détroit nom masculin

chenal, bouque, bras, manche (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le plus fort du vent est dans l'axe du détroit ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
En tant qu'étendue maritime, elle est caractérisée par plusieurs bassins, golfes, détroits et îles.Espace géographique, 2002, Florence Deprest (Cairn.info)
En temps de guerre, elle dispose d'un contrôle élargi pour fermer unilatéralement les détroits dans le cas où elle s'estimerait menacée.Revue Défense Nationale, 2022, Théo Bruyère-Isnard (Cairn.info)
Dans sa partie la plus étroite, ce détroit a 33,7 km de largeur dont seulement 3,2 km consacrés aux pétroliers.Stratégique, 2018, Clément Therme (Cairn.info)
Le vent du détroit, qui enlève les navires pesants, où balaie-t-il les soupirs ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Qui plus est, dans le détroit, les enclos sont à l'abri.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Certains restent bloqués deux à trois jours avant de franchir le détroit.Ouest-France, Cécile Réto, 28/11/2018
S'il y en a dans le détroit, c'est parce qu'il se resserre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
Brandon, qui avait sans cesse passé et repassé le détroit pendant cette fin d'année 1514, accourut.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Pour les autorités, ce pont-tunnel doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit.Ouest-France, 24/10/2018
D'où encore une pression croissante sur le volume du trafic dans le détroit.Outre-Terre, 2010, Ba Hamzah (Cairn.info)
Pour les autorités, cette merveille d'ingénierie doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit.Ouest-France, 23/10/2018
Les mers annexes, elles, communiquent avec l'océan uniquement par un détroit et sont entourées par des terres émergées.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
En tout cas, il semblerait qu'il se noie dans le détroit.Esprit, 2013 (Cairn.info)
Et ce petit détroit se transforme en une gigantesque fosse commune pour certaines personnes qui tentent de le traverser.Europarl
Pour l'instant, il nous a été démontré de part et d'autre du détroit que préparer la guerre n'interdisait pas de vouloir la paix.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Auquel cas elles communiquent éventuellement avec l'océan via un détroit.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « C’est quoi la différence entre mer et océan ? »
Avec 45 000 navires par an, le détroit est un des plus fréquentés au monde.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 07/07/2021
Concomitamment, le nombre d'attaques recensées sur le détroit est passé de 19 à 11.Revue Défense Nationale, 2016, Pierre Emmery (Cairn.info)
La construction des bateaux plats, leur réunion dans les quatre ports du détroit, tout cela était achevé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETROIT » s. m.

Lieu serré où on passe difficilement & avec danger. On le dit sur la mer, sur les rivieres, & en pays de montagnes. Le Detroit de Magellan est fort dangereux, à cause que les deux flots de la mer du Nord & du Sud s'y joignent & s'y entrechoquent. Le Pas de Calais, le Detroit de Gibraltar, l'Euripe, sont des Detroits fameux. Le Rhosne s'engouffre dans un detroit auprés du Credo. La Valtoline est un detroit, un passage important pour l'Italie. Dans les Pyrenées il y a des cols de montagnes, des detroits aisez à garder. Ce mot vient du Latin districtus.
 
DETROIT, se dit aussi des Isthmes ou langues de terre qui sont entre deux mers, & qui en empêchent la communication. Le Detroit de Corinthe, le Detroit de Panama en l'Amerique.
 
DETROIT, signifie aussi, Ressort, une estenduë de pays soûmise à la jurisdiction temporelle ou spirituelle d'un ou de plusieurs Juges. Un Juge ne peut instrumenter hors son detroit, hors sa jurisdiction. Cette Parroisse est dans le detroit de ce Parlement, de cette Generalité, de cette Eslection. Les vieux Praticiens appelloient cela district. Ce mot vient du Latin districtus, qui est proprement le territoire ou étenduë du fief, dans lequel un Seigneur a pouvoir de contraindre ses tenanciers, & leur faire payer l'amende, mulctare & distringere.