Email catcher

détroit

définition

Définition de détroit ​​​ nom masculin

Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers. Le détroit de Gibraltar.

synonymes

Synonymes de détroit nom masculin

chenal, bouque, bras, manche (vieux)

exemples

Phrases avec le mot détroit

Concomitamment, le nombre d'attaques recensées sur le détroit est passé de 19 à 11.Revue Défense Nationale, 2016, Pierre Emmery (Cairn.info)
Dans sa partie la plus étroite, ce détroit a 33,7 km de largeur dont seulement 3,2 km consacrés aux pétroliers.Stratégique, 2018, Clément Therme (Cairn.info)
Brandon, qui avait sans cesse passé et repassé le détroit pendant cette fin d'année 1514, accourut.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
S'il y en a dans le détroit, c'est parce qu'il se resserre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
D'où encore une pression croissante sur le volume du trafic dans le détroit.Outre-Terre, 2010, Ba Hamzah (Cairn.info)
En temps de guerre, elle dispose d'un contrôle élargi pour fermer unilatéralement les détroits dans le cas où elle s'estimerait menacée.Revue Défense Nationale, 2022, Théo Bruyère-Isnard (Cairn.info)
Le vent du détroit, qui enlève les navires pesants, où balaie-t-il les soupirs ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avec 45 000 navires par an, le détroit est un des plus fréquentés au monde.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 07/07/2021
Pour les autorités, ce pont-tunnel doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit.Ouest-France, 24/10/2018
Et ce petit détroit se transforme en une gigantesque fosse commune pour certaines personnes qui tentent de le traverser.Europarl
Pour les autorités, cette merveille d'ingénierie doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit.Ouest-France, 23/10/2018
Certains restent bloqués deux à trois jours avant de franchir le détroit.Ouest-France, Cécile Réto, 28/11/2018
En tant qu'étendue maritime, elle est caractérisée par plusieurs bassins, golfes, détroits et îles.Espace géographique, 2002, Florence Deprest (Cairn.info)
Qui plus est, dans le détroit, les enclos sont à l'abri.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Auquel cas elles communiquent éventuellement avec l'océan via un détroit.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « C’est quoi la différence entre mer et océan ? »
La construction des bateaux plats, leur réunion dans les quatre ports du détroit, tout cela était achevé.Adolphe Thiers (1797-1877)
En tout cas, il semblerait qu'il se noie dans le détroit.Esprit, 2013 (Cairn.info)
Le plus fort du vent est dans l'axe du détroit ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/06/2021
Pour l'instant, il nous a été démontré de part et d'autre du détroit que préparer la guerre n'interdisait pas de vouloir la paix.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Les mers annexes, elles, communiquent avec l'océan uniquement par un détroit et sont entourées par des terres émergées.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETROIT s. m.

Lieu serré où on passe difficilement & avec danger. On le dit sur la mer, sur les rivieres, & en pays de montagnes. Le Detroit de Magellan est fort dangereux, à cause que les deux flots de la mer du Nord & du Sud s'y joignent & s'y entrechoquent. Le Pas de Calais, le Detroit de Gibraltar, l'Euripe, sont des Detroits fameux. Le Rhosne s'engouffre dans un detroit auprés du Credo. La Valtoline est un detroit, un passage important pour l'Italie. Dans les Pyrenées il y a des cols de montagnes, des detroits aisez à garder. Ce mot vient du Latin districtus.
 
DETROIT, se dit aussi des Isthmes ou langues de terre qui sont entre deux mers, & qui en empêchent la communication. Le Detroit de Corinthe, le Detroit de Panama en l'Amerique.
 
DETROIT, signifie aussi, Ressort, une estenduë de pays soûmise à la jurisdiction temporelle ou spirituelle d'un ou de plusieurs Juges. Un Juge ne peut instrumenter hors son detroit, hors sa jurisdiction. Cette Parroisse est dans le detroit de ce Parlement, de cette Generalité, de cette Eslection. Les vieux Praticiens appelloient cela district. Ce mot vient du Latin districtus, qui est proprement le territoire ou étenduë du fief, dans lequel un Seigneur a pouvoir de contraindre ses tenanciers, & leur faire payer l'amende, mulctare & distringere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.