deuil
definition
Definition of
deuil
nom masculin
Douleur, affliction que l'on éprouve de la mort de qqn. Sa mort fut un deuil cruel. Frapper qqn d'un deuil. ➙ endeuiller.
Psych. Le travail du (ou de) deuil, par lequel on se détache de l'objet d'attachement disparu.
Signes extérieurs du deuil, consacrés par l'usage. Vêtements de deuil, noirs ou sombres. Le grand deuil, le plus strict.
locution Porter, prendre le deuil. Être en deuil.
familier Avoir les ongles en deuil, noirs, sales.
familier Faire son deuil de qqch., se résigner à en être privé. J'en ai fait mon deuil, de ce projet.
synonyms
Synonyms of deuil nom masculin
in the sense of affliction
in the sense of perte
examples
Sentences with the word deuil
Si c'est oui, alors le groupe, passé un deuil légitime, sera capable de trouver une autre forme de pilotage.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
D'un côté il s'agit du travail de deuil lié au processus adolescent.Enfances & PSY, 2011, Marine Gross (Cairn.info)
Derrière cet accident, il y a un deuil.Ouest-France, Clément COMMOLET, 05/01/2021
Deux éléments plaident malheureusement dans le sens de cette configuration du deuil.Les cahiers de médiologie, 2002, Serge Tisseron (Cairn.info)
Autres symptômes répertoriés chez les chiens en deuil : une apathie générale.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les chiens aussi sont en deuil lorsqu'ils perdent un compagnon »
Chaque réinvestissement amoureux se constitue sans que le deuil de l'objet précédent, perdu, ait pu s'accomplir.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Silvia Lippi (Cairn.info)
Qui décide de faire une journée de deuil national ?Capital, 09/12/2021, « Deuil national : qu'est-ce que c'est ? »
Plusieurs municipalités galiciennes sont malheureusement à nouveau en deuil.Europarl
Pour l'opinion publique aussi, le choc est à la mesure du deuil.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
De l'expérience des six cafés-deuil, ont été tirés de nombreux bénéfices.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Marie Lafarge, Marie-Claude Degrémont (Cairn.info)
De plus, l'identification au manque et au deuil évoque l'identification endocryptique, où le sujet s'identifie à la présence de l'autre ancestral.Psychologie clinique et projective, 2018, Flora Boirin-Fargues, Aline Cohen de Lara (Cairn.info)
L'organisation du troisième et dernier référendum intervient dans cette période de deuil.Ouest-France, Alan LE BLOA, 10/12/2021
Chacun de nous vit le deuil à sa façon.Ouest-France, Dominique LE LAY, 28/02/2021
Depuis, son épouse ne parvient pas à entamer son chemin de deuil.Ouest-France, Jules DERENNE, Nathalie HOUDAYER, Delphine LE NORMAND, 19/04/2021
Un deuil national de deux semaines, depuis hier, a été proclamé.Ouest-France, Isabelle HAUTEFEUILLE, 08/07/2021
Elle a appris à vivre avec le poids du deuil de son champion de mari.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/07/2021
Dans la harat les habitants se partagent tout : les joies et les malheurs, les rires et les pleurs, les fêtes et les deuils.Pour, 2009, Messaoud Abbaoui, Abderezak Djemili (Cairn.info)
Une attitude appelée la persistance non productive, observée notamment en cas de deuil.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Elles sont particulièrement désagréables en cette période de deuil, mais indispensables pour organiser les obsèques et préparer l'ouverture de la succession.Capital, 15/03/2018, « Les mesures urgentes à prendre après un décès »
Elle seule porta son deuil dans le cœur.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEUIL s. m.
Douleur qu'on sent dans le coeur pour quelque perte ou accident, ou la mort de quelque personne chere. On a mené grand deuil par toute la France pour la mort de ce Prince, de ce Ministre ; toute la Province étoit en deuil. Menage tient que ce mot vient du Latin dolium, qui a été formé de doleo. DEUIL, est aussi l'habit que l'on porte pour marque de cette douleur ou tristesse. Le grand deuil se porte en France avec du drap noir sans ornements, des manteaux longs, du linge de Hollande uni, & du grand crespe ; les veuves avec un bandeau & un grand voile de crespe. Le petit deuil se porte avec serge ou crespon, & des rubans bleus & blancs meslez avec du noir. Le Roy & les Cardinaux portent le deuil en violet. En Castille à la mort des Princes on se vestoit de serge blanche pour porter le deuil. On le fit pour la derniere fois en l'année 1498. à la mort du Prince Dom Jean fils unique du Roy Ferdinand & d'Isabelle, comme dit Herrera. A la Chine on le porte avec des habits blancs. Il dure trois ans, & fait vaquer toutes sortes de charges & de magistratures. En Turquie on le porte en bleu. Au Perou on le portoit de la couleur de gris de souris. Rabelais le fait porter en verd. On appelle aussi le deuil, la parenté qui assiste à un enterrement, vestuë de deuil. C'est toûjours celuy qui est le plus qualifié qui mene le deuil. En Droit on appelle l'année de deuil, l'année de viduité, pendant laquelle si la veuve se remarie, elle perd les avantages que luy a fait son mary. Les Princesses demeurent quarante jours enfermées pour témoigner leur deuil. On dit, Donner le deuil, chez les Grands, en parlant de l'habit qu'on donne aux Officiers & domestiques pour porter le deuil du Maistre, ou de l'argent qu'on leur donne pour ce sujet. On appelle un deuil de Cour, une mode qui vient de s'habiller de deuil dans la ville, parce qu'on le porte à la Cour pour la mort de quelque grand Prince. Ainsi on a dit agreablement dans une Comedie : Aussi fier qu'un bourgeois qui porte un deuil de Cour. On dit proverbialement, Le deuil sur la fosse, pour dire, Executer promptement & sur le champ une partie de plaisir, ou payer ce qu'on a perdu au jeu ou en autres semblables occasions. On dit aussi, qu'un homme porte le deuil de sa Blanchisseuse, quand il porte du linge sale. On appelle aussi un deuil joyeux, celuy qu'on porte d'une personne qu'on n'aimoit gueres, ou dont herite beaucoup.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.