Email catcher

deuil

Définition

Définition de deuil ​​​ nom masculin

Douleur, affliction que l'on éprouve de la mort de qqn. Sa mort fut un deuil cruel. Frapper qqn d'un deuil. ➙ endeuiller. Psych. Le travail du (ou de) deuil, par lequel on se détache de l'objet d'attachement disparu.
Mort d'un proche. ➙ perte. Il vient d'avoir plusieurs deuils dans sa famille.
Signes extérieurs du deuil, consacrés par l'usage. Vêtements de deuil, noirs ou sombres. Le grand deuil, le plus strict. locution Porter, prendre le deuil. Être en deuil. familier Avoir les ongles en deuil, noirs, sales.
familier Faire son deuil de qqch., se résigner à en être privé. J'en ai fait mon deuil, de ce projet.

Synonymes

Synonymes de deuil nom masculin

affliction, chagrin, douleur, malheur, souffrance, tristesse

perte

Exemples

Phrases avec le mot deuil

Plusieurs municipalités galiciennes sont malheureusement à nouveau en deuil.Europarl
Qui décide de faire une journée de deuil national ?Capital, 09/12/2021, « Deuil national : qu'est-ce que c'est ? »
Cette mise en cause est vécue comme une catharsis pour les proches du ou de la disparu(e) et permet d'amorcer le processus de deuil.Inflexions, 2010, Joël Prieur (Cairn.info)
Elle seule porta son deuil dans le cœur.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Cette dernière phase est celle du deuil du soi idéal et de l'ouverture à une perspective plus réaliste de soi et du futur.Le Journal des psychologues, 2018, Willi Butollo (Cairn.info)
Pour les familles des victimes, commence enfin le temps du deuil.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
Durant le deuil national, les drapeaux sont mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics et les administrations peuvent être fermées.Ouest-France, 15/11/2015
Et elle aide à surmonter une dépression ou un deuil.Ouest-France, 07/09/2020
Autres symptômes répertoriés chez les chiens en deuil : une apathie générale.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les chiens aussi sont en deuil lorsqu'ils perdent un compagnon »
Cette mélancolie se traduit comme deuil plutôt que comme melancholia (dépression).Revue française de psychanalyse, 2020, Michael Molnar, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Une attitude appelée la persistance non productive, observée notamment en cas de deuil.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Il laisse derrière lui une industrie de la mode en deuil.Ouest-France, 25/04/2021
Pour l'opinion publique aussi, le choc est à la mesure du deuil.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Ces salles peuvent être mises à disposition gracieuse des familles lors des deuils, tandis que les associations continuent à bénéficier de conditions particulières.Ouest-France, 21/11/2019
Des disques de deuil, l'histoire du rock en est remplie.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/11/2019
Elles sont particulièrement désagréables en cette période de deuil, mais indispensables pour organiser les obsèques et préparer l'ouverture de la succession.Capital, 15/03/2018, « Les mesures urgentes à prendre après un décès »
Si c'est oui, alors le groupe, passé un deuil légitime, sera capable de trouver une autre forme de pilotage.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Cette fois la pensée des nouveaux mouvements sociaux se fait sur le deuil du mouvement ouvrier.Mouvements, 2001, Patrick Cingolani (Cairn.info)
Cette défense s'est alimentée du mythe du retour chez mes parents, dans une tentative d'élaboration du deuil lié aux pertes de toutes sortes.EMPAN, 2008, Manuel Sanz-Oliveros (Cairn.info)
Cette dernière logique se trouve au cœur même de la reconstruction de leur identité d'après guerre et au cœur du travail de deuil.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Stéphane Tison (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEUIL s. m.

Douleur qu'on sent dans le coeur pour quelque perte ou accident, ou la mort de quelque personne chere. On a mené grand deuil par toute la France pour la mort de ce Prince, de ce Ministre ; toute la Province étoit en deuil. Menage tient que ce mot vient du Latin dolium, qui a été formé de doleo.
 
DEUIL, est aussi l'habit que l'on porte pour marque de cette douleur ou tristesse. Le grand deuil se porte en France avec du drap noir sans ornements, des manteaux longs, du linge de Hollande uni, & du grand crespe ; les veuves avec un bandeau & un grand voile de crespe. Le petit deuil se porte avec serge ou crespon, & des rubans bleus & blancs meslez avec du noir. Le Roy & les Cardinaux portent le deuil en violet. En Castille à la mort des Princes on se vestoit de serge blanche pour porter le deuil. On le fit pour la derniere fois en l'année 1498. à la mort du Prince Dom Jean fils unique du Roy Ferdinand & d'Isabelle, comme dit Herrera. A la Chine on le porte avec des habits blancs. Il dure trois ans, & fait vaquer toutes sortes de charges & de magistratures. En Turquie on le porte en bleu. Au Perou on le portoit de la couleur de gris de souris. Rabelais le fait porter en verd.
 
On appelle aussi le deuil, la parenté qui assiste à un enterrement, vestuë de deuil. C'est toûjours celuy qui est le plus qualifié qui mene le deuil.
 
En Droit on appelle l'année de deuil, l'année de viduité, pendant laquelle si la veuve se remarie, elle perd les avantages que luy a fait son mary. Les Princesses demeurent quarante jours enfermées pour témoigner leur deuil.
 
On dit, Donner le deuil, chez les Grands, en parlant de l'habit qu'on donne aux Officiers & domestiques pour porter le deuil du Maistre, ou de l'argent qu'on leur donne pour ce sujet. On appelle un deuil de Cour, une mode qui vient de s'habiller de deuil dans la ville, parce qu'on le porte à la Cour pour la mort de quelque grand Prince. Ainsi on a dit agreablement dans une Comedie :
 
Aussi fier qu'un bourgeois qui porte un deuil de Cour.
 
On dit proverbialement, Le deuil sur la fosse, pour dire, Executer promptement & sur le champ une partie de plaisir, ou payer ce qu'on a perdu au jeu ou en autres semblables occasions. On dit aussi, qu'un homme porte le deuil de sa Blanchisseuse, quand il porte du linge sale. On appelle aussi un deuil joyeux, celuy qu'on porte d'une personne qu'on n'aimoit gueres, ou dont herite beaucoup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022