Email catcher

douleur

definition

Definition of douleur ​​​ nom féminin

Sensation physique pénible. ➙ -algie. Avoir une douleur à la tête. ➙ mal ; souffrir. Cri de douleur. Se tordre de douleur. Douleur aiguë, sourde.
au pluriel Les douleurs de l'accouchement. ➙ travail.
Sentiment ou émotion pénible résultant d'un manque, d'une peine, d'un évènement malheureux. ➙ affliction, peine, souffrance. Partager la douleur de qqn. ➙ compatir. proverbe Les grandes douleurs sont muettes, on ne peut les exprimer.

synonyms

Synonyms of douleur nom féminin

in the sense of mal
in the sense of affliction

collocations

French words frequently used with douleur

verbe + douleur

 

douleur + verbe

douleur + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word douleur

On parle alors d'analgésie congénitale, une insensibilité à la douleur.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Cette dernière présente des douleurs dentaires importantes et s'exprime par des pleurs.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Caroline Olejnik Binier (Cairn.info)
Pour ma part, le médecin a diagnostiqué une infection bénigne des poumons et des douleurs intercostales.Ouest-France, Marylise Kerjouan, Jean-Marie LE PROVOST, 25/03/2020
Elle traite les problèmes d'insomnie, les migraines et les douleurs dorsales.Ouest-France, 12/11/2020
Cette image suggérait une douleur indicible dont il était dangereux de parler.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Alain Gibeault (Cairn.info)
Mais il y a aussi les drames vécus avec la douleur des familles.Ouest-France, 21/01/2020
Cette décision est toujours empreinte d'ambivalence et elle reflète à quel point la douleur est devenue intolérable.Perspectives Psy, 2008, Jean-Louis Terra, Michèle Pacaut-Troncin (Cairn.info)
Cette douleur ne peut que renforcer le désir d'en appeler à cet amour et de ne pas se laisser décourager par nos médiocrités.Études théologiques et religieuses, 2009, Éric Fuchs (Cairn.info)
Cette musique permettait un contrepoint, comme si finalement le vécu de la douleur représentée libérait de l'énergie.Informations sociales, 2015, Joël Pommerat, Jérôme Minonzio, Marielle Hubert (Cairn.info)
Il faut compter environ une semaine pour que les lésions et la douleur ne disparaissent totament d'elles-mêmes.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Le second mécanisme est une réorganisation pathologique des réseaux cérébraux de la douleur, dans lesquels le membre amputé persiste à tort.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « D’où viennent les douleurs fantômes ? »
Parfois, il revenait à la maison, le soir, en ressentant une douleur dans les bras et les jambes.Europarl
Le défenseur latéral vannetais souffre d'une douleur au psoas (muscle fléchisseur de la cuisse).Ouest-France, 01/04/2009
Le jour suivant, de grosses douleurs sous la poitrine sont apparues.Ouest-France, Marylise Kerjouan, Jean-Marie LE PROVOST, 25/03/2020
Dans la douleur, il est vrai, mais avec un certain panache.Ouest-France, 21/01/2018
Même la douleur de vos proches est indemnisée par la compagnie.Capital, 30/06/2017, « Assurance contre les accidents de la vie : faut-il y… »
Cette mutation de la douleur en rage actionne le carnage sans qu'elle en éprouve aucune culpabilité.Revue française de psychanalyse, 2003, Claudette Lafond (Cairn.info)
Omer se mit debout, plus fort que la douleur.Paul Adam (1862-1920)
Mais comment une plante peut-elle produire des douleurs aussi intenses et durables ?Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DOULEUR s. f.

Sentiment triste & fâcheux qui blesse quelque partie du corps, & est ennemi de la nature : ce qui arrive par l'alteration subite de la partie, ou par solution de continuité. Le peché de la femme a été puni par les douleurs de l'enfantement. Un Stoïque dit qu'il n'y a point de douleur.
 
DOULEUR, se dit aussi des passions de l'ame. L'affliction d'esprit égale les plus grandes douleurs. Il faut qu'un penitent ait une vive douleur, une componction de ses fautes.
 
On dit en proverbe, Pour un plaisir mille douleurs, pour dire, qu'il y a bien plus de maux que de plaisirs en ce monde. On dit aussi, A la Chandeleur la grande douleur, pour dire, la grande froidure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week