douleur
definition
Definition of
douleur
nom féminin
Sensation physique pénible. ➙ -algie. Avoir une douleur à la tête. ➙ mal ; souffrir. Cri de douleur. Se tordre de douleur. Douleur aiguë, sourde.
Sentiment ou émotion pénible résultant d'un manque, d'une peine, d'un évènement malheureux. ➙ affliction, peine, souffrance. Partager la douleur de qqn. ➙ compatir.
proverbe Les grandes douleurs sont muettes, on ne peut les exprimer.
synonyms
Synonyms of douleur nom féminin
in the sense of mal
in the sense of affliction
collocations
examples
Sentences with the word douleur
Un salarié se rend chez son médecin pour une douleur à l'épaule.Capital, 04/07/2018, « En cas de maladie professionnelle, vous serez désormais (beaucoup) mieux… »
Elle comprend et ressent encore sa douleur d'enfant, son sentiment de trahison.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Marie-Anne Gravouille (Cairn.info)
L'acupuncture peut être utilisée pour gérer la douleur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/05/2016
Elle assure les soins, le contrôle des symptômes et des douleurs, l'accompagnement social et psychologique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Bernard Conter (Cairn.info)
Omer se mit debout, plus fort que la douleur.Paul Adam (1862-1920)
Cette œuvre a surgi comme une interrogation sur le mode de se représenter la douleur.L'en-je lacanien, 2009, Carmen Gallano (Cairn.info)
Il faut compter environ une semaine pour que les lésions et la douleur ne disparaissent totament d'elles-mêmes.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
On parle alors d'analgésie congénitale, une insensibilité à la douleur.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Mais comment une plante peut-elle produire des douleurs aussi intenses et durables ?Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Cette qualification s'ébauche dans la relation singulière entre le soignant et celui qui vient avec sa douleur à vivre.EMPAN, 2014, Henri Gomez (Cairn.info)
Du point de vue des neurosciences, la douleur se décompose en quatre éléments essentiels.Champ Psychosomatique, 2015, Marie-Victoire Chopin (Cairn.info)
Si les crises sont peu fréquentes, le médecin proposera uniquement un traitement de crise pour soulager la douleur : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires, etc.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 04/04/2016
Une ouvrière vient la voir en se plaignant de douleurs.Ouest-France, Anne KIESEL, 03/05/2016
Un travail physiquement difficile, qui lui a laissé des douleurs dans les épaules.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 16/11/2016
Et d'échapper en grande partie aux ressentis de la douleur.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 15/09/2017
Ces professionnels rigolos jouent un rôle très sérieux dans le protocole de soin et la prise en charge de la douleur.Ouest-France, Claire ROBIN, 16/03/2016
Cette pseudo-clinique empêche évidemment complètement de prendre le temps qu'il faut pour comprendre et connaître la source cachée de la douleur de vivre.Le sujet dans la cité, 2011, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Même la douleur de vos proches est indemnisée par la compagnie.Capital, 30/06/2017, « Assurance contre les accidents de la vie : faut-il y… »
Parfois, il revenait à la maison, le soir, en ressentant une douleur dans les bras et les jambes.Europarl
Le second mécanisme est une réorganisation pathologique des réseaux cérébraux de la douleur, dans lesquels le membre amputé persiste à tort.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « D’où viennent les douleurs fantômes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOULEUR s. f.
Sentiment triste & fâcheux qui blesse quelque partie du corps, & est ennemi de la nature : ce qui arrive par l'alteration subite de la partie, ou par solution de continuité. Le peché de la femme a été puni par les douleurs de l'enfantement. Un Stoïque dit qu'il n'y a point de douleur. DOULEUR, se dit aussi des passions de l'ame. L'affliction d'esprit égale les plus grandes douleurs. Il faut qu'un penitent ait une vive douleur, une componction de ses fautes. On dit en proverbe, Pour un plaisir mille douleurs, pour dire, qu'il y a bien plus de maux que de plaisirs en ce monde. On dit aussi, A la Chandeleur la grande douleur, pour dire, la grande froidure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.