Email catcher

souffrance

definition

Definition of souffrance ​​​ nom féminin

Fait de souffrir. La souffrance au travail. La souffrance animale. Être en souffrance : souffrir psychiquement. Adolescents en souffrance.
Douleur physique ou morale. Endurer d'atroces souffrances.
En souffrance : se dit de marchandises qui n'ont pas été retirées, ou d'une affaire qui reste en suspens.

synonyms

Synonyms of souffrance nom féminin

in the sense of douleur
in the sense of affliction

collocations

French words frequently used with souffrance

verbe + souffrance

Show allCollapse

examples

Sentences with the word souffrance

La souffrance a une fonction dans l'individu, et, par conséquent, dans la société aussi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette proximité établie par les choix des journalistes invite ainsi le lecteur à rester en alerte sur une souffrance souvent perçue comme lointaine, voire exotique.Textes et documents pour la classe, 2016, François Robinet (Cairn.info)
Il accueille les 0-16 ans en situation de souffrance psychique.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 23/02/2021
Cette expérience vaut pour les addictions, mais elle est commune à la plupart des souffrances psychiques.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Laurent Lemoine (Cairn.info)
Il les ­organise dès qu'il met la main sur des lots d'invendus, en souffrance chez les fournisseurs.Capital, 13/05/2013, « Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo »
Elle avait cherché une guérison psychique et physique à sa souffrance sociale — son mal du siècle — en s'adressant à un ordre naturel.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Winfried Wehle (Cairn.info)
Mais elle favorise de mauvaises positions qui peuvent, elles, provoquer des souffrances.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Des solutions gratuites (et sans souffrance) existent pour résoudre le problème et récupérer les sommes dues.Capital, 26/10/2020, « Loyers impayés : bailleurs, voici comment les récupérer »
Cette souffrance est masquée par une autosatisfaction de façade prête à se lézarder dans l'adversité, en provoquant des réactions inappropriées.Capital, 13/09/2011, « L’arme absolue pour triompher de l’adversité au travail »
Cette exposition donne à des spectateurs, particulièrement à des adolescents, un nouveau point de référence pour évaluer leur propre souffrance.Corps, 2009, Jocelyn Lachance, Antoine Durafour (Cairn.info)
Double peine pour l'aidant, pour le malade, qui renforce la souffrance et la solitude, malade et aidant.EMPAN, 2014, Alain Lasserre (Cairn.info)
En 1979, la souffrance animale était-elle déjà un sujet d'angoisse pour les hommes ?Ouest-France, Daniel MORVAN, 04/10/2016
Ça signifie la fin d'années de souffrance étudiante.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/10/2021
Les tremblements de sa voix trahissent parfois une profonde souffrance.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/11/2016
Plusieurs victimes ont raconté leurs souffrances avant et surtout après les attaques.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/10/2021
Surtout si cela provoque encore de la souffrance chez l'adulte.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2017
Cette manière de raconter l'histoire passe évidemment sous silence la souffrance des jeunes.Afrique contemporaine, 2005, Kojo Amanor (Cairn.info)
Toute initiative visant à réduire les dégâts et les souffrances causés par de telles tragédies mérite d’être soutenue sans réserve.Europarl
Et elles peuvent se prévaloir de bienfaits reconnus, tant pour soulager la souffrance que pour traiter de nombreux troubles psychiques.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ? »
En effet, la modification du taux de troponine est un marqueur de souffrance myocardique.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Hôpital : les urgences mode d'emploi »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUFFRANCE s. f.

Peine, tourment qu'on endure. Job eut d'extremes souffrances. La mort nous delivrera de toutes nos souffrances, de toutes nos miseres. Les amants ne parlent que de leurs maux & de leurs souffrances. Menage le derive de sufferentia, qu'on trouve chez les Auteurs Latins.
 
SOUFFRANCE, est aussi le synonyme de tolerance. Ce voisin a des veuës sur moy, mais ce n'est que par souffrance.
 
SOUFFRANCE, en Jurisprudence feodale, est un delay que donne le Seigneur à son vassal pour luy rendre la foy & hommage, & pour empêcher la saisie feodale. La souffrance vaut foy & hommage tant qu'elle dure, disent les Coûtumes. C'est aussi le delay que donne le Roy ou le Seigneur pour vuider leurs mains des fiefs ou heritages qu'ils ont acquis, jusqu'à ce qu'ils ayent payé le droit d'amortissement ou d'indemnité.
 
SOUFFRANCE, se dit aussi en matiere de Compte, des delais qu'on donne aux comptables pour rapporter les quittances des sommes mentionnées en l'article. On tient les parties en souffrance pendant six mois : dans les regles on raye & on leve les souffrances aprés ce temps-là. On fait quelquefois restablir les parties qui avoient été mises en souffrance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.