Email catcher

dévastation

definition

Definition of dévastation ​​​ nom féminin

Action de dévaster ; son résultat. ➙ ravage.

synonyms

Synonyms of dévastation nom féminin

examples

Sentences with the word dévastation

Effectivement, la dévastation en cours de l'environnement est peut-être en train d'atteindre un point de non-retour et de non-recours.Espaces et sociétés, 2011, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
Face à la dévastation infligée à ce trésor, la politique française paraît bien timide.Ouest-France, André THOMAS, 28/12/2019
Dans son sillage, en cette fin de nuit, règne la dévastation.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/12/2019
Dans ces dévastations confuses, périrent, avec les saints, plusieurs tombes de rois et de princes.Jules Michelet (1798-1874)
La dévastation du château et l'incendie de la ville l'affligent au-delà de toute expression.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Tout autour de nous, l'onde de choc des conflits, de la misère, des discriminations, des dévastations, est puissante.Ouest-France, 03/02/2021
Cette peste commença à circuler à travers les continents européen et asiatique en 1347, provoquant une immense dévastation.Sécurité globale, 2020, Tewfik Hamel (Cairn.info)
Chargé de promouvoir et de protéger les classes moyennes, le vice-président prenait acte de leur dévastation sur le temps de son mandat.Futuribles, 2020, Julien Damon (Cairn.info)
De plus, la moindre dévastation de la nature dans les pays capitalistes tenait beaucoup plus à l'existence d'un contrôle démocratique minimum qu'au capitalisme lui-même.Communications, 2008, Gil Delannoi, Edgar Morin (Cairn.info)
Ce spectacle de guerre est donné par la paix ; cette copie effroyable de la dévastation est faite par l'industrie.Victor Hugo (1802-1885)
Tout cet espace est aujourd'hui frappé de stérilité et en proie à la dévastation.Louis Reybaud (1799-1879)
Devant la dévastation des champs, la terre (‘ ăḏāmâ) prend le deuil (1,10).Lumen Vitae, 2021, Sébastien Doane (Cairn.info)
Au dedans de lui, dans cet esprit si prêt, si bien muni, si fier, c'était le désordre, la dévastation, la mêlée des idées en déroute.Fernand Vandérem (1864-1939)
Malgré les dévastations méthodiques de l'ère post-révolutionnaire et celles, aveugles et encore incomplètement réparées de 1944, il mérite toujours un long pèlerinage.Ouest-France, 14/09/2017
Car, au sol, la dévastation n'en est que plus évidente.Ouest-France, Laurent Marchand, 06/08/2014
Aucun genre de dévastation n'a manqué à ce château.Victor Hugo (1802-1885)
Il faut de l'autre pour contrer la dévastation de l'intime.Études sur la mort, 2013, Olivier Douville (Cairn.info)
Même si les agriculteurs sont indemnisés suite au passage des sangliers, le préjudice moral est important face à la dévastation grandissante des corbeaux.Ouest-France, 02/07/2021
Étant donné le potentiel de dévastation de tels phénomènes, il est impératif pour les sociétés de s'en protéger, à défaut de pouvoir les éviter.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Les droits de l'homme doivent être respectés, il faut intensifier la lutte contre les dévastations infligées à l'environnement et interdire le travail des enfants.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVASTATION s. f.

Desolation d'un pays. Il ne se dit gueres que de ces inondations de Barbares qui ont autrefois desolé les Provinces d'Occident, des Gots, des Vandales, &c. En ce sens on le trouve dans de bons Historiens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.