dévastation
définition
Définition de
dévastation
nom féminin
Action de dévaster ; son résultat. ➙ ravage.
synonymes
Synonymes de dévastation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot dévastation
Aucun genre de dévastation n'a manqué à ce château.Victor Hugo (1802-1885)
À une pollution et à une dévastation écologique monstrueuse.Chimères, 2008, Félix Guattari (Cairn.info)
Car, au sol, la dévastation n'en est que plus évidente.Ouest-France, Laurent Marchand, 06/08/2014
Suite à la dévastation de 1916, une nouvelle guerre était inconcevable et matériellement impossible.Autrepart, 2003, Patrick Royer (Cairn.info)
La dévastation du château et l'incendie de la ville l'affligent au-delà de toute expression.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
L'iconoclastie, la défiguration de paysages sublimes, l'abattage inutile et en masse de gracieux animaux prouvent cette passion de la dévastation.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Ce spectacle de guerre est donné par la paix ; cette copie effroyable de la dévastation est faite par l'industrie.Victor Hugo (1802-1885)
Étant donné le potentiel de dévastation de tels phénomènes, il est impératif pour les sociétés de s'en protéger, à défaut de pouvoir les éviter.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Avec le changement climatique, des cyclones et des ouragans plus intenses »
Les droits de l'homme doivent être respectés, il faut intensifier la lutte contre les dévastations infligées à l'environnement et interdire le travail des enfants.Europarl
Quel est l'impact, sur les plans psychique, relationnel et social, de la dévastation de cette intériorité de la femme ?Cahiers de psychologie clinique, 2015, Patrick Rwagatare, Jean-Luc Brackelaire (Cairn.info)
Face à la dévastation causée par des sauterelles, la réponse de la communauté écologique prend la forme d'une lamentation.Lumen Vitae, 2021, Bruno Demers (Cairn.info)
Dans son sillage, en cette fin de nuit, règne la dévastation.Ouest-France, Hervé HILLARD, 26/12/2019
Voici peut-être l'unique solution face à la dévastation écologique.Ouest-France, Guillaume FABUREL, 25/01/2023
La dévastation est au-delà de l'imaginable.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/10/2024
Elle garde en souvenir des scènes de dévastations et d'horreur.Ouest-France, Roberte JOURDON, 04/10/2023
Malgré l'état de dévastation du pays, la population célébra le repli des troupes coloniales comme une victoire.Autrepart, 2003, Patrick Royer (Cairn.info)
Quelle place sera celle de la folie dans ce champ de dévastation psychotique porté à l'échelle du monde ?Chimères, 2019, Danielle Sabourin (Cairn.info)
Tout cet espace est aujourd'hui frappé de stérilité et en proie à la dévastation.Louis Reybaud (1799-1879)
Au dedans de lui, dans cet esprit si prêt, si bien muni, si fier, c'était le désordre, la dévastation, la mêlée des idées en déroute.Fernand Vandérem (1864-1939)
Dans ces dévastations confuses, périrent, avec les saints, plusieurs tombes de rois et de princes.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEVASTATION s. f.
Desolation d'un pays. Il ne se dit gueres que de ces inondations de Barbares qui ont autrefois desolé les Provinces d'Occident, des Gots, des Vandales, &c. En ce sens on le trouve dans de bons Historiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.