Email catcher

dextérité

definition

Definition of dextérité ​​​ nom féminin

Adresse manuelle ; délicatesse, aisance dans l'exécution de qqch. ➙ agilité, légèreté. Manier le pinceau avec dextérité.
au figuré Elle a négocié l'affaire avec dextérité. ➙ art, habileté.

synonyms

Synonyms of dextérité nom féminin

examples

Sentences with the word dextérité

Et ainsi, surtout, se poursuit le psychodrame dans sa fabuleuse dextérité à jongler avec la concordance des temps.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Philippe Héry (Cairn.info)
Une grande dextérité, de l'attention et de la concentration sont donc nécessaires.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Sans trop de dommage cependant grâce à la dextérité et à l'expérience du pilote.Ouest-France, 19/05/2016
Les chirurgiens n'ont pas non plus tous la même dextérité.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Saisir des objets peut être ré appris, mais la dextérité manuelle reste limitée.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
De façon générale, les comportements décrivant le succès, le bien-être, les compétences et la dextérité ont été catégorisés comme positifs.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Annette Burguet, Frédérique Girard (Cairn.info)
Tout sourire, d'une dextérité et d'une efficacité ébouriffante, il n'hésite pas à expliquer les étapes de création de ses gâteaux.Ouest-France, 22/09/2020
Chez les enfants de 10-12 ans, cette dextérité semble en effet s'être améliorée entre 2006 et 2015/2017.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Confinement : quels impacts sur la motricité des enfants ? »
Mais il n'avait ni l'opiniâtreté, ni la dextérité de ce chef, et son pays n'était pas aussi heureusement disposé pour cacher une troupe de maraudeurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un skieur ne pourrait l'emporter sans la dextérité de son ski-man, qui farte et affûte ses spatules.Capital, 16/01/2015, « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s'intéresser au… »
Dans cet espace, chacun va pouvoir exercer ses talents particuliers et personnels et jouer avec plus ou moins de dextérité pour sa propre stratégie.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Chantal Mornet-Perier (Cairn.info)
Avec dextérité, elle allonge ou réduit la longueur de sa canne à pêche selon la proximité ou non du poisson.Ouest-France, 06/06/2021
Chacune devra faire preuve de créativité et de dextérité pour remporter cette seconde édition.Ouest-France, 02/10/2019
D'une manière ou d'une autre, grâce à la dextérité d'une poignée de personnes, le succès a été au rendez-vous.Europarl
Elles ont fait ainsi valoir la minutie, la dextérité et la rigueur indispensables au métier.Travail, genre et sociétés, 2021, Sarah Barrières (Cairn.info)
Elle fait montre d'une grande dextérité avec sa paire de ciseaux.Rue Descartes, 2012, Silviano Santiago, Catherine Charmant (Cairn.info)
Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
Elle n'utilise pas de gants, pas adaptés pour manipuler les tissus avec dextérité.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/03/2020
Cette centration gestuelle magnifie un nouveau modèle du corps sportif masculin alliant la puissance à la légèreté, la force à la dextérité.Le Temps des médias, 2021, Max Raulin, Michaël Attali (Cairn.info)
L'exercice, physique et périlleux, demande une grande dextérité dans la manipulation de la tronçonneuse à plusieurs dizaines de mètres du sol.Ouest-France, 17/01/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEXTERITÉ s. f.

Adresse à faire quelque ouvrage de la main. Il faut une merveilleuse dexterité à enchasser des diamans, à faire les chaisnes des montres.
 
Il se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il faut traiter les questions politiques, les affaires d'Estat avec grande dexterité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week