Email catcher

dextérité

définition

Définition de dextérité ​​​ nom féminin

Adresse manuelle ; délicatesse, aisance dans l'exécution de qqch. ➙ agilité, légèreté. Manier le pinceau avec dextérité.
au figuré Elle a négocié l'affaire avec dextérité. ➙ art, habileté.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot dextérité

Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
En revanche, le sujet simplement talentueux témoigne de la capacité d'utiliser avec dextérité des codes déjà connus.Gérontologie et société, 2011, Anne Brun (Cairn.info)
Pas si difficile selon elle avec un peu de dextérité.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 05/04/2020
Ils ont gagné en dextérité et connaissent tous les gestes servant à cuisiner.Contraste, 2014, Aurélie Martin-Royer, Marie-France Cazenave (Cairn.info)
Saisir des objets peut être ré appris, mais la dextérité manuelle reste limitée.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
Avec dextérité, le lait jaillit sous ses doigts et gicle dans un large seau rouge.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Antonin Lambert, Mathieu Brier, Noémie Lothe (Cairn.info)
Un skieur ne pourrait l'emporter sans la dextérité de son ski-man, qui farte et affûte ses spatules.Capital, 16/01/2015, « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s'intéresser au… »
Chez les enfants de 10-12 ans, cette dextérité semble en effet s'être améliorée entre 2006 et 2015/2017.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Confinement : quels impacts sur la motricité des enfants ? »
Mais il n'avait ni l'opiniâtreté, ni la dextérité de ce chef, et son pays n'était pas aussi heureusement disposé pour cacher une troupe de maraudeurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les questions surgissent l'une après l'autre et sont traitées avec une dextérité compétente qui n'exclut pas l'humour.Commentaire, 2002, Bruno Neveu (Cairn.info)
Mais chez le petit enfant, tout cela est à construire et ne peut se réduire à une bonne habileté motrice ni à une dextérité satisfaisante.Contraste, 2017, Michèle Mazeau (Cairn.info)
Voilà donc le lien entre le métier et la passion : la dextérité.Ouest-France, Natalie DESSE, 20/04/2018
Les différents affrontements, longuement répétés, permettent aux acteurs de faire admirer leur dextérité.Ouest-France, Rémy CHIDAINE, 07/08/2012
La meneuse belge avait du mordant et était d'une grande dextérité.Ouest-France, Nicolas MILLET, 02/04/2014
Avec une précision extrême et beaucoup de dextérité, il enchaîne les pieux et remplit les bacs un à un.Ouest-France, Antoine BODDAERT, 23/07/2015
Par tradition, là aussi, elles sont sollicitées pour leur finesse et leur dextérité, alors que leurs collègues sont embauchés sur des postes plus physiques.Ouest-France, Claire ROBIN, 17/12/2013
De façon générale, les comportements décrivant le succès, le bien-être, les compétences et la dextérité ont été catégorisés comme positifs.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Annette Burguet, Frédérique Girard (Cairn.info)
Les chirurgiens n'ont pas non plus tous la même dextérité.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
D'une manière ou d'une autre, grâce à la dextérité d'une poignée de personnes, le succès a été au rendez-vous.Europarl
Une grande dextérité, de l'attention et de la concentration sont donc nécessaires.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEXTERITÉ s. f.

Adresse à faire quelque ouvrage de la main. Il faut une merveilleuse dexterité à enchasser des diamans, à faire les chaisnes des montres.
 
Il se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il faut traiter les questions politiques, les affaires d'Estat avec grande dexterité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.