dextérité

définitions

dextérité ​​​ nom féminin

Adresse manuelle ; délicatesse, aisance dans l'exécution de qqch. ➙ agilité, légèreté. Manier le pinceau avec dextérité.
au figuré Elle a négocié l'affaire avec dextérité. ➙ art, habileté.

synonymes

dextérité nom féminin

adresse, agilité, art, astuce, doigté, habileté, savoir-faire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il maniait avec une dextérité et une rapidité rares le terrible instrument qu'il avait choisi.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il employa toute sa dextérité à empêcher les hostilités qui commençaient, à faire remettre la querelle à son arbitrage, bien décidé à retarder la sentence tant qu'il pourrait.Émile Vincens (1764-1850)
C'est en tournant le pilon dans le mortier, en froissant avec adresse & dextérité les molécules entre le pilon & les parois du mortier qu'on parvient à opérer la division.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Quand un artisan se livre sans cesse et uniquement à la fabrication d'un seul objet, il finit par s'acquitter de ce travail avec une dextérité singulière.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'une manière ou d'une autre, grâce à la dextérité d'une poignée de personnes, le succès a été au rendez-vous.Europarl
C'est le même homme ignorant de l'homme, s'exerçant au même jeu puéril avec la même dextérité.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
On peut, il est vrai, s'en remettre à la dextérité féminine du soin de faire à la fois deux heureux.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il se releva immédiatement, et après s'être épongé avec une dextérité vraiment remarquable, il recommença à me toiser.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Mais il n'avait ni l'opiniâtreté, ni la dextérité de ce chef, et son pays n'était pas aussi heureusement disposé pour cacher une troupe de maraudeurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les ornements d'acier ou de cuivre sont creusés dans leurs ombres ou caressés sur leurs lueurs ; un rinceau, une courbe, une volute est rendue avec dextérité.Émile Verhaeren (1855-1916)
Il a de la dextérité dans les affaires ; il est plus parleur agréable qu'orateur, mais cela suffit à ce que nous demandons à la politique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Plus le cercle est petit, les ressources minimes, plus l'ordre est nécessaire, la sage économie, la patience aussi et la dextérité pour le ménagement des personnes, si difficile entre voisins.Jules Michelet (1798-1874)
Rarement, entre ses mains, son instrument s'embrouille et se mêle, tandis qu'avec une incomparable dextérité il les tire de l'eau l'un après l'autre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elles parlaient aussi peu que si elles eussent manqué de conversation et leurs regards se permettaient, avec de la discrétion et de la dextérité, de faire le tour de l'assistance.René Boylesve (1867-1926)
Deschartres, qui a pris l'empreinte des cachets, se tire de l'opération avec la prestesse et la dextérité d'un homme qui a fait des opérations chirurgicales autrement délicates.George Sand (1804-1876)
Je criai, vous devez me croire, comme un chien fouetté ; mais le drap étouffait ma voix, et je fus transporté dans une voiture avec la plus rapide dextérité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les mêmes doigts qui savent ourdir avec dextérité un fil délicat manient aussi la plume avec une égale habileté.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Avec une prestesse, une dextérité comme la sienne, le coup me paraissait immanquable : la proie se mouvait gauchement un peu de côté comme les crabes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il ne présentait que de petits miracles mais il le faisait si vite et avec tant de dextérité, et en respectant les règles de la nature.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les émigrations causées par les troubles civils avaient multiplié cette fréquentation ; en tout sens la dextérité génoise avait été distinguée et accueillie.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEXTERITÉ » s. f.

Adresse à faire quelque ouvrage de la main. Il faut une merveilleuse dexterité à enchasser des diamans, à faire les chaisnes des montres.
 
Il se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il faut traiter les questions politiques, les affaires d'Estat avec grande dexterité.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021