Email catcher

dextérité

définition

Définition de dextérité ​​​ nom féminin

Adresse manuelle ; délicatesse, aisance dans l'exécution de qqch. ➙ agilité, légèreté. Manier le pinceau avec dextérité.
au figuré Elle a négocié l'affaire avec dextérité. ➙ art, habileté.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot dextérité

Et ainsi, surtout, se poursuit le psychodrame dans sa fabuleuse dextérité à jongler avec la concordance des temps.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Philippe Héry (Cairn.info)
Une grande dextérité, de l'attention et de la concentration sont donc nécessaires.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Sans trop de dommage cependant grâce à la dextérité et à l'expérience du pilote.Ouest-France, 19/05/2016
Les chirurgiens n'ont pas non plus tous la même dextérité.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Saisir des objets peut être ré appris, mais la dextérité manuelle reste limitée.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
De façon générale, les comportements décrivant le succès, le bien-être, les compétences et la dextérité ont été catégorisés comme positifs.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Annette Burguet, Frédérique Girard (Cairn.info)
Tout sourire, d'une dextérité et d'une efficacité ébouriffante, il n'hésite pas à expliquer les étapes de création de ses gâteaux.Ouest-France, 22/09/2020
Chez les enfants de 10-12 ans, cette dextérité semble en effet s'être améliorée entre 2006 et 2015/2017.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Confinement : quels impacts sur la motricité des enfants ? »
Mais il n'avait ni l'opiniâtreté, ni la dextérité de ce chef, et son pays n'était pas aussi heureusement disposé pour cacher une troupe de maraudeurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un skieur ne pourrait l'emporter sans la dextérité de son ski-man, qui farte et affûte ses spatules.Capital, 16/01/2015, « Pourquoi les managers et les enseignants devraient davantage s'intéresser au… »
Dans cet espace, chacun va pouvoir exercer ses talents particuliers et personnels et jouer avec plus ou moins de dextérité pour sa propre stratégie.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Chantal Mornet-Perier (Cairn.info)
Avec dextérité, elle allonge ou réduit la longueur de sa canne à pêche selon la proximité ou non du poisson.Ouest-France, 06/06/2021
Chacune devra faire preuve de créativité et de dextérité pour remporter cette seconde édition.Ouest-France, 02/10/2019
D'une manière ou d'une autre, grâce à la dextérité d'une poignée de personnes, le succès a été au rendez-vous.Europarl
Elles ont fait ainsi valoir la minutie, la dextérité et la rigueur indispensables au métier.Travail, genre et sociétés, 2021, Sarah Barrières (Cairn.info)
Elle fait montre d'une grande dextérité avec sa paire de ciseaux.Rue Descartes, 2012, Silviano Santiago, Catherine Charmant (Cairn.info)
Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
Elle n'utilise pas de gants, pas adaptés pour manipuler les tissus avec dextérité.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/03/2020
Cette centration gestuelle magnifie un nouveau modèle du corps sportif masculin alliant la puissance à la légèreté, la force à la dextérité.Le Temps des médias, 2021, Max Raulin, Michaël Attali (Cairn.info)
L'exercice, physique et périlleux, demande une grande dextérité dans la manipulation de la tronçonneuse à plusieurs dizaines de mètres du sol.Ouest-France, 17/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEXTERITÉ s. f.

Adresse à faire quelque ouvrage de la main. Il faut une merveilleuse dexterité à enchasser des diamans, à faire les chaisnes des montres.
 
Il se dit figurément des ouvrages de l'esprit. Il faut traiter les questions politiques, les affaires d'Estat avec grande dexterité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine