Email catcher

diète

définition

Définition de diète ​​​ nom féminin

Médecine Régime alimentaire particulier (➙ diététique).
courant Privation totale ou partielle de nourriture pour raison médicale ou hygiénique. ➙ abstinence. Être à la diète.

Définition de diète ​​​ nom féminin

Histoire Assemblée politique (en Allemagne, Suède, Pologne, Suisse, Hongrie). Luther comparut devant la diète de Worms.

synonymes

Synonymes de diète nom féminin

régime, [complète] jeûne, abstinence

exemples

Phrases avec le mot diète

Elle se tint toujours en opposition avec la diète.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Simultanément, lors des négociations à la diète, il ne fut pas le seul à se montrer radical et à aller aussi loin.Dix-septième siècle, 2011, Ji?í Havlík (Cairn.info)
En coulisses, quelques voix évoquent la remise en cause du projet en raison de la diète budgétaire.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, Étienne MVÉ, 25/10/2024
Une diète médiatique sur le privé l'obligera à compenser en proximité sur le terrain.Esprit, 2008, Michel Marian (Cairn.info)
Elle vient apporter une explication aux études antérieures qui montraient que la diète méditerranéenne avait tendance à rallonger l'espérance de vie.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Alimentation : privilégiez le régime méditerranéen »
Le partage est finalement voté par une diète aux ordres le 30 septembre 1773.Annales historiques de la Révolution française, 2009, Marc Belissa (Cairn.info)
En réalité, on imagine mal l'ogre français de l'auto-caravane se mettre un jour à la diète.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Les régimes à la mode, restrictifs ou en mono diète, ne sont pas une solution à long terme lorsque l'on cherche à maigrir du ventre.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Leur formation s'était faite surtout à la diète – habituellement annuelle – où régnait une parole extrêmement formalisée.Dix-septième siècle, 2017, Nicolas Richard (Cairn.info)
Ont-ils fait un jour un régime et comment ont-il décidé de choisir une diète et d'en rejeter une autre ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2008, Peter Stratton, Helga Hanks (Cairn.info)
Il fut le symbole d'une ligne d'extérieurs mis à la diète.Ouest-France, Jérémy PROUX, 03/12/2016
Quid des remèdes de grand-mère (diète ou riz assorti de viande blanche) ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/09/2024
On utilise aussi à l'époque la diète cétogène (du gras, mais peu de glucides).Ouest-France, Katia MALARET, 08/02/2021
Généralement, le régime associé au jeûne partiel, façon diète, est fait de jus de fruits, de légumes, d'aliments végétaux, de céréales, de bouillons.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 13/03/2024
Avec cette diète de bon sens qui conjugue régime méditerranéen et sucres à indice glycémique bas, aucun risque de se tromper.Ouest-France, Brigitte BLOND, 30/04/2017
Ses représentants refusèrent de reconnaître les décrets anti-uniates pris par cette diète provinciale rebelle.XVIIe siècle, 2003, Mixajlo Dovbiscenko (Cairn.info)
Après deux ans de diète, ils allaient enfin, pensaient-ils, décrocher une augmentation substantielle.Capital, 03/02/2011, « Demander une augmentation, c’est le moment ! »
Que les salariés se rassurent, les actionnaires des grands groupes devraient eux aussi connaître la diète lors des assemblées générales de leurs entreprises, qui débutent ce mois-ci.Capital, 18/05/2009, « Frais généraux : il y a toujours quelque chose à… »
Ils ont remporté tous les sièges restants à la diète et au sénat.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIETTE s. f.

Regime de vivre, abstinence qui se fait en consideration de sa santé. La diette est un souverain remede à tous les maux qui viennent de repletion. Quand on condamne un homme à la diette, on le soupçonne de quelque mal honteux. En ce sens ce mot vient du Grec diaita, qui signifie pareillement regime de vivre.
 
DIETTE, est aussi une Assemblée des Estats ou Cercles de l'Empire, ou de la Pologne, pour deliberer des affaires publiques. La Diette a été convoquée à un tel jour & en un tel lieu. Les Diettes de l'Empire se tiennent ordinairement à Ratisbonne. Diette en ce sens vient du mot diaeta, qui a signifié premierement une sale où on fait des festins, & ensuite une Assemblée d'Estats, parce que les Allemans tenoient la plus-part de leurs conseils à table. Menage.
 
DIETTE, en Chancelerie Romaine, signifie le chemin qu'on peut faire en un jour, c'est à dire, dix lieuës. Les Benefices sont reputez vacquans in Curiâ, tant qu'on est dans une diette de Rome.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.