diffamer
definition
Definition of
diffamer
verbe transitif
Chercher à porter atteinte à la réputation, à l'honneur de (qqn). ➙ attaquer, calomnier, décrier, discréditer, médire de. Diffamer un adversaire.
conjugation
Conjugation of the verb diffamer
actif
indicatif
présent
je diffame
tu diffames
il diffame / elle diffame
nous diffamons
vous diffamez
ils diffament / elles diffament
imparfait
je diffamais
tu diffamais
il diffamait / elle diffamait
nous diffamions
vous diffamiez
ils diffamaient / elles diffamaient
passé simple
je diffamai
tu diffamas
il diffama / elle diffama
nous diffamâmes
vous diffamâtes
ils diffamèrent / elles diffamèrent
futur simple
je diffamerai
tu diffameras
il diffamera / elle diffamera
nous diffamerons
vous diffamerez
ils diffameront / elles diffameront
synonyms
Synonyms of diffamer verbe transitif
examples
Sentences with the word diffamer
Ce qui met également en relief, de manière souvent fantasmée, des situations précises pour justifier ou diffamer un acte.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Anastasia D. Serghidou (Cairn.info)
Comment diffamer même ceux qui défendent publiquement sa cause ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
La liberté d’expression, en tant que valeur démocratique fondamentale parmi d’autres, atteint-elle ses limites lorsqu’elle sert à diffamer de la sorte une nation, un groupe ethnique, etc. ?Europarl
Nous devrions souligner l'intérêt de la nouvelle technologie agricole au lieu de la diffamer.Europarl
Il n'eut qu'une ressource, celle de diriger des poursuites contre les journaux qui cherchèrent à le diffamer.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
Par contre, la liberté d'insulter, de tromper, de diffamer et de calomnier est une toute autre chose.Europarl
J'étais si mécontent de voir diffamer une pauvre honnête fille, que je parlais comme je m'y sentais poussé.George Sand (1804-1876)
Au gré des révolutions du pays, ce qu'on avait loué la veille il fallait le diffamer le lendemain.Émile Vincens (1764-1850)
Cette proposition de résolution vise à réduire au silence et à diffamer le rôle glorieux et héroïque des communistes dans la lutte antifasciste.Europarl
Les poèmes peuvent être également des apologies, un instrument pour commémorer le passé, diffamer les ennemis, défendre les amis et dénoncer les abus de pouvoir.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Il mit tout en œuvre pour diffamer les frères et délégitimer leur entreprise.Études Germaniques, 2019, Jean-Pierre Bastian (Cairn.info)
Pape vicié également : les sources révèlent aussi les constructions discursives visant à diffamer la figure pontificale.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Il ne se hasardait pas, il est vrai, à diffamer des hommes honorables et à poursuivre de calomnies perfides la vie privée des citoyens.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce sont des choix que nous devons faire dans notre métier pour épargner certaines personnes, les protéger, ne pas diffamer.Ouest-France, 12/01/2016
Il est vrai que c'est beaucoup l'usage, en ce temps-ci, de diffamer les honnêtes gens.Anatole France (1844-1924)
Ces hommes ont tous été accusés de diffamer le président durant la campagne électorale de l'année dernière.Europarl
Nous ne laisserons pas l'écrasante majorité de nos fonctionnaires se faire diffamer et nous, le parti populaire européen/démocrates européens, nous soutenons ces fonctionnaires.Europarl
Cette jurisprudence a toutefois ses limites, affirmer que les services d'urgence d'un hôpital sont dangereux, c'est diffamer l'hôpital lui-même.LEGICOM, 1999, Christophe Bigot (Cairn.info)
Toutefois, la liberté d'information ne confère pas le droit d'insulter ou de diffamer, même si le droit à un procès équitable est systématiquement reconnu à la gauche.Europarl
C'est une vilaine conduite que de diffamer sa femme par de pareils mensonges.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIFFAMER v. act.
Calomnier, noircir la reputation de quelqu'un. Plusieurs Escrivains ont tasché de se diffamer les uns les autres dans leurs Livres, dans leurs Critiques. Nicod dit que ce mot vient du Grec disphimeo, signifiant la même chose. DIFFAMER, signifie aussi, Salir, gaster, defigurer. Il a renversé cette sauce sur mon habit, il l'a tout diffamé. Il luy a donné du taillant de son épée, & luy a tout diffamé le visage. En ce sens il est bas. DIFFAMÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un homme diffamé, c'est un homme perdu de reputation. En termes de Blason, on appelle diffamé, un animal, comme un lion, une aigle, un chien, &c. qui n'a point de queuë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.