domination
definition
Definition of
domination
nom féminin
Action, fait de dominer ; autorité souveraine. ➙ empire, suprématie. Établir sa domination sur qqn. Vivre sous une domination étrangère.
Fait d'exercer une influence déterminante. Il exerce sur tous une domination irrésistible. ➙ ascendant.
synonyms
Synonyms of domination nom féminin
in the sense of dictature
in the sense of autorité
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOMINATION s. f.
Empire, puissance. La domination des Romains a duré long-temps, & a été de grande étenduë. DOMINATION, se dit aussi de la maniere du gouvernement. La domination des Princes Orientaux est fort tyrannique. Tant que ce garçon a été sous la domination de son Tuteur, il a été sage. DOMINATION, se dit figurément en choses spirituelles. Dés que l'on souffre que les passions empietent la domination sur la raison, elle en devient esclave. DOMINATIONS, en termes de Theologie, se dit des Esprits du quatriéme ordre de la Nature Angelique, en commençant à compter par les Seraphims. Ils dominent sur les hommes, & sur les Anges des ordres inferieurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.