Email catcher

domination

Définition

Définition de domination ​​​ nom féminin

Action, fait de dominer ; autorité souveraine. ➙ empire, suprématie. Établir sa domination sur qqn. Vivre sous une domination étrangère.
Fait d'exercer une influence déterminante. Il exerce sur tous une domination irrésistible. ➙ ascendant.

Synonymes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINATION s. f.

Empire, puissance. La domination des Romains a duré long-temps, & a été de grande étenduë.
 
DOMINATION, se dit aussi de la maniere du gouvernement. La domination des Princes Orientaux est fort tyrannique. Tant que ce garçon a été sous la domination de son Tuteur, il a été sage.
 
DOMINATION, se dit figurément en choses spirituelles. Dés que l'on souffre que les passions empietent la domination sur la raison, elle en devient esclave.
 
DOMINATIONS, en termes de Theologie, se dit des Esprits du quatriéme ordre de la Nature Angelique, en commençant à compter par les Seraphims. Ils dominent sur les hommes, & sur les Anges des ordres inferieurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine