suprématie
definition
Definition of
suprématie
nom féminin
Situation dominante (en matière politique, religieuse). ➙ hégémonie, prééminence. Suprématie politique, économique d'un pays.
Domination, supériorité (intellectuelle, morale). ➙ ascendant.
synonyms
Synonyms of suprématie nom féminin
in the sense of hégémonie
in the sense of primauté
collocations
examples
Sentences with the word suprématie
Il a dit qu'il n'hésitait pas à reconnaître à la femme la suprématie dans le domaine de la sensibilité physique et morale.Anatole France (1844-1924)
Or il y a des époques, dans l'histoire de l'espèce humaine, où la suprématie nécessaire pour que l'usurpation soit possible ne saurait exister.Benjamin Constant (1767-1830)
Dans quelle mesure contrôle-t-il la conventionalité des lois d'adaptation de telle sorte à garantir la suprématie du traité en cas de divergence normative ?Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Anne-Catherine Fortas (Cairn.info)
La politique d'asile est un domaine dans lequel la suprématie de la dignité humaine est un principe directeur.Europarl
D'autre part, il est dramatique de voir la situation engendrée par la suprématie des pouvoirs qui conduisent à l'uniformité et au nivellement des différences.La pensée de midi, 2005, Federica Cerutti (Cairn.info)
Une suprématie qui, de toute évidence, ne semble pas plaire à tout le monde.Ouest-France, 04/09/2021
La première place n'étant plus d'actualité, c'est la suprématie départementale qui en jeu maintenant.Ouest-France, 27/01/2013
Mais une rivalité saine entre deux clubs qui avaient aussi compris qu'ils se jouaient la suprématie du basket breton.Ouest-France, Jérémy Proux, 08/11/2019
Certes, cette mesure implique que le manager abandonne un peu de son pouvoir et de sa suprématie.Capital, 22/05/2014, « Transformez-vous en open manager »
Cette application conteste la suprématie américaine sur le marché de la rencontre.Capital, 29/05/2020, « Happn, le nouvel art de la drague à la française »
Il ne pouvait être absous qu'au prix du serment de suprématie, et ce serment il le refusa.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ah non, ils n'auraient rien à dire sur leur suprématie ?Ouest-France, 29/04/2021
De la suprématie à l'unipolarité, le pas pourrait sembler aisé à franchir.Revue internationale et stratégique, 2005 (Cairn.info)
Il continue d'innover et de se diversifier pour sauver une suprématie de plus en plus contestée.Ouest-France, 24/02/2014
D'une manière générale, nous pouvons affirmer que la suprématie culturelle des musées et galeries n'existe plus.Revue management et avenir, 2005, François H. Courvoisier, Fabienne A. Courvoisier (Cairn.info)
Votre suprématie est contestée dans nos sociétés, jusque dans les open spaces.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
La suprématie soudaine d'un modèle n'est jamais idéale pour une classe de bateaux.Ouest-France, 14/11/2019
Dans nos pays occidentaux, nous nous berçons de la suprématie de l'anglais et des caractères latins.Transversalités, 2010, Gabriel Kepeklian (Cairn.info)
Elle affirme sans ambages la volonté d'acquérir la suprématie navale sur toutes les mers.Revue Défense Nationale, 2020, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Talon profita adroitement de cette circonstance pour les engager à reconnaître la suprématie du roi et à se mettre sous sa protection.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUPREMATIE s. f.
Terme dont on sert en parlant des affaires d'Angleterre, de la superiorité Ecclesiastique dont le Roy s'est emparé. On condamne les Anglois qui parlent contre la suprematie du Roy d'Angleterre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.