Email catcher

effervescence

definition

Definition of effervescence ​​​ nom féminin

Bouillonnement produit par un dégagement de gaz lorsque certaines substances entrent en contact.
au figuré Agitation, émotion vive mais passagère. ➙ fermentation, mouvement. Cet évènement a mis tout le pays en effervescence. ➙ agitation, émoi.

synonyms

Synonyms of effervescence nom féminin

in the sense of ébullition
in the sense of agitation

examples

Sentences with the word effervescence

Les costumières ont pour seule hâte de retrouver l'effervescence habituelle et la grande parade en tenue d'époque en ville, annulée en raison des mesures sanitaires.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 18/07/2021
Cette effervescence du marché immobilier remit au goût du jour les projets de poldérisation.Critique, 2020, Vanessa Caru (Cairn.info)
Cette effervescence instrumentale n'a que marginalement conduit en effet à des réorganisations effectives, notamment au niveau des processus de soins, ce qui était pourtant visé.Journal de gestion et d'économie médicales, 2017, Jean-Claude Moisdon (Cairn.info)
Ces annonces témoignent d'une véritable effervescence sur ce marché annoncé comme exponentiel.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Alors, à chaque annonce d'une suite, c'est l'effervescence chez les fans !Ouest-France, Romain Cheyron, 24/12/2020
Différents événements de la vie sont susceptibles de provoquer de l'emballement, de l'effervescence voire une certaine fièvre, sans que cette fluctuation de l'humeur soit anormale.Ça m'intéresse, 24/03/2020, « Bipolaires : vraie ou fausse épidémie ? »
Après l'effervescence inédite de 2019 - plus d'un million de transactions signées - le marché immobilier 2020 s'annonce un peu moins florissant.Capital, 17/01/2020, « Immobilier : évolutions des prix, des taux des crédits… les… »
Depuis trois semaines, c'est l'effervescence à la maison des seniors.Ouest-France, 04/12/2018
C'était d'ailleurs la principale raison de l'effervescence pour la pierre.Capital, 17/01/2020, « Immobilier : évolutions des prix, des taux des crédits… les… »
Il y avait de l'effervescence, dimanche, à la salle polyvalente.Ouest-France, 28/09/2021
Après avoir été purifié, il est réintroduit dans la bouteille afin de garantir la même effervescence à toute la production.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Aussi une vive effervescence règne-t-elle dans la région où personne ne veut de cet ouvrage.Europarl
Cette effervescence de questions, de nos allophilies et de nos allophobies, mérite d'être véritablement interrogée.Rhizome, 2019, Stéphane Cormier (Cairn.info)
Cette diversité est porteuse d'effervescence mais est vécue aussi comme une contrainte pour la structuration d'une filière laitière industrielle.Études rurales, 2021, Koki Ba, Olivier Ninot, Christian Corniaux (Cairn.info)
Si l'emploi des cadres se porte bien, celui des ingénieurs connaît une effervescence.Capital, 13/05/2008, « Ingénieurs : opération guerre des talents »
Cette effervescence initiale du construire est progressivement remplacée par une volonté du maintenir, face à la prise de conscience de l'imminence perpétuelle de la destruction.Multitudes, 2016, Madeleine Trépanier (Cairn.info)
C'est un problème de communication avant tout qui génère une certaine effervescence, dans la salle durant cette réunion.Ouest-France, 14/07/2021
Dans cette effervescence bonapartiste, l'opposition vit comme une force sans emploi, dont elle crut habile de s'emparer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette effervescence vive de l'entente amicale — finalement la plus sûre des assises dans ce qu'elle a de désordre accepté — recevra un nom.Vacarme, 2011, Dionys Mascolo (Cairn.info)
Dans les deux unités de réanimation, l'effervescence est permanente, les équipes de médecins et le personnel soignant sont rodés.Ouest-France, Marc BRAUN, 26/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EFFERVESCENCE s. f.

Bouillonnement qui se fait par la premiere action de la chaleur. La fermentation se fait par l'effervescence de l'humidité des corps qui s'eschauffent. Il faut faire chauffer cette liqueur jusqu'à une legere effervescence. C'est l'effervescence ou le bouillonnement du sang dans les veines qui est cause des emportements de la jeunesse. En Physique on le dit principalement de cette ébullition qui est causée par l'action du feu, mais seulement de cette alteration qui arrive aux corps, lors qu'ils sont meslez, & qu'ils se choquent reciproquement, comme de l'action des acides & des alkalis, de l'esprit de vitriol avec de l'huile de tartre, qui estant meslez ensemble font une grande effervescence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week