Email catcher

écouler

definition

Definition of écouler ​​​ verbe

s'écouler verbe pronominal
Couler hors d'un endroit. ➙ se déverser. L'eau s'écoule par le trop-plein.
Se retirer en groupe. La foule s'écoulait lentement.
Disparaître progressivement ; se passer (temps). La semaine s'est écoulée bien vite. au participe passé Les années écoulées, passées.
verbe transitif Vendre de façon continue jusqu'à épuisement. Des produits faciles à écouler. Écouler de faux billets, les mettre en circulation.

conjugation

Conjugation of the verb écouler

actif

indicatif
présent

j'écoule

tu écoules

il écoule / elle écoule

nous écoulons

vous écoulez

ils écoulent / elles écoulent

imparfait

j'écoulais

tu écoulais

il écoulait / elle écoulait

nous écoulions

vous écouliez

ils écoulaient / elles écoulaient

passé simple

j'écoulai

tu écoulas

il écoula / elle écoula

nous écoulâmes

vous écoulâtes

ils écoulèrent / elles écoulèrent

futur simple

j'écoulerai

tu écouleras

il écoulera / elle écoulera

nous écoulerons

vous écoulerez

ils écouleront / elles écouleront

synonyms

Synonyms of écoulé, écoulée adjectif

examples

Sentences with the word écouler

Il sera probablement plus difficile d'écouler les produits issus d'animaux vaccinés et il faudra sans doute diminuer les prix.Europarl
Les canaux lymphatiques laissent alors s'écouler le plasma qui remplit la cloque.Ça m'intéresse, 24/01/2019, « Pourquoi les ampoules ressemblent-elles à des brûlures ? »
Certaines enseignes avaient constitué de gros stocks en début d'année et stabilisent les prix pour pouvoir écouler plus facilement toute leur marchandise.Capital, 14/02/2019, « Les enseignes qui ont fait flamber leurs prix en février… »
Au vu de la remise appliquée par le site marchand, les stocks risquent de s'écouler rapidement.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/01/2021
Avant, les produits négociés à prix de gros au siège étaient poussés de force dans les magasins, chargés d'écouler le stock.Capital, 03/07/2015, « Carrefour a retrouvé la bosse du commerce »
Leur calcul : attendre la prochaine flambée des cours pour écouler la marchandise et s'assurer une plus-value maximale.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Quatre à peine venaient de s'écouler, et des impatiences le prenaient.Émile Zola (1840-1902)
Dans une telle situation, il était difficile pour les restes du fœtus de s'écouler via le canal vaginal après une mutilation due à l'embryotomie.Annales de démographie historique, 2020, Jolien Gijbels (Cairn.info)
Surveillez les rayons : pour écouler leurs stocks, les supermarchés devraient proposer des offres commerciales importantes à la rentrée.Capital, 17/08/2020, « Où trouver des masques moins chers ? »
Consacrée aux affaires, mais aussi à la lecture et à l'écriture, sa vie anglaise s'écoulera dès lors au rythme des joies et des peines.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Le but est d'écouler les stocks le plus vite possible pour éviter qu'ils ne prennent de l'espace.Ouest-France, Camille MORDELET, 17/08/2020
Pour écouler ses millions de glaces en supermarché, le mastodonte ne lésine pas non plus sur les moyens commerciaux.Capital, 12/07/2013, « Miko : la terreur des bacs à glaces »
Lorsqu'il est plein, il se déverse par le conduit nasolacrymal et finit par s'écouler par les narines.Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Pourquoi est-on moche quand on pleure ? »
Chaque fin de saison, en effet, ces dernières se retrouvent avec 5 à 8 % de produits à écouler, qui pèsent lourd dans les bilans.Capital, 21/04/2009, « Textile : les soldes permanents en ligne méritent leur succès »
D'une part, il arrive rarement qu'un producteur arrive à écouler aisément une augmentation de sa production, si ce n'est en créant de nouveaux besoins.Cahiers d'économie politique, 2002, Maud Pélissier (Cairn.info)
Il apparaît également que la décennie qui vient de s'écouler a été la plus chaude depuis 100 000 ans.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Dans la plupart des mythologies, le scandale sert à rompre avec la période qui vient de s'écouler.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Pendant quelques mois encore, les boutiques devraient pouvoir écouler leurs stocks.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Toutefois, attention, si vous voulez exercer dans le même secteur, un délai d'un an doit s'écouler avant de pouvoir créer une autre auto-entreprise.Capital, 26/05/2021, « Comment arrêter son activité d’auto-entrepreneur ? »
Dans celui-ci, il va intégrer l'élément humain, qui par ses actions va faire s'écouler le temps dans cet espace.Études sur la mort, 2011, Kevin Lecomte (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCOULER v. n.

Passer avec fluidité par quelque canal, & le laisser à sec. Les plus fiers torrents sont ceux qui s'escoulent le plustost, qui durent le moins. On a fait escouler les eaux de ce fossé en perçant la contrescarpe, en rompant cette chaussée.
 
On le dit aussi des corps solides qui sont en mouvement vers un même endroit. Tout le sable de cette horloge s'est écoulé. Il ne faut que demi-heure pour faire escouler tous les carrosses du Cours, pour faire escouler tout le monde de la Comedie.
 
ESCOULER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Vostre bienfait ne s'escoulera jamais de ma memoire. Tout le temps de cette conference s'est escoulé en vains discours. Il s'escoule des graces celestes perpetuellement sur nos testes. La vie s'escoule insensiblement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.