Email catcher

éloignement

définition

Définition de éloignement ​​​ nom masculin

Mesure par laquelle on éloigne (qqn).
Fait d'être éloigné dans l'espace ou le temps. ➙ distance. Avec l'éloignement, cela prend un autre sens. ➙ recul.
au figuré Fait de se tenir à l'écart. Son éloignement de la vie publique.

synonymes

Synonymes de éloignement nom masculin

au sens de distance
au sens de différence

exemples

Phrases avec le mot éloignement

Il ne faut pas non plus minimiser l'impact émotionnel d'un tel éloignement.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Elle est fonction de l'éloignement spatial mais dépend également des infrastructures et services de transport.Géographie, Économie, Société, 2012, Yvan Tritz (Cairn.info)
La distance dans le temps, l'éloignement de quelques dizaines d'années, permet aux lecteurs de se poser en historien.Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/05/2021
Il implique la perception d'un éloignement, d'une carence, d'une faiblesse structurelle par rapport à la capitale.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Si on ajoute l'éloignement, il cumule 8 points de charge (4 pour la soeur étudiante, 2 pour l'autre soeur, et deux pour la distance géographique).Capital, 30/07/2020, « Bourses étudiantes : à quel montant avez-vous droit selon vos… »
Institutionnalisés, les centres de rétention peuvent en premier lieu être développés en tant que relais essentiels de l'éloignement du territoire.Déviance et Société, 2015, Nicolas Fischer (Cairn.info)
Dans ce cas, il s'agit de la reconnaissance mutuelle des décisions d'éloignement de ressortissants de pays tiers.Europarl
Manque de temps, calendriers ne coïncidant pas, démarches administratives, éloignement géographique constituent les principaux obstacles.Capital, 11/05/2010, « Plus de formations, mais à moindre coût »
Il serait étiré avec une force inversement proportionnelle à l'éloignement du trou.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Que se passerait-il si on s'approchait d'un trou noir ? »
Dans ces milieux ruraux, la ségrégation, le désir d'éloignement et les conduites d'écartement sont prépondérants.Migrations Société, 2008, João Filipe Marques (Cairn.info)
La baisse du potentiel fiscal des communes de banlieue ne s'ordonne pas régulièrement en couronnes concentriques selon l'éloignement du centre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Hervé Vieillard-Baron (Cairn.info)
N'est-ce pas aussi la marque d'un éloignement entre les citoyens et les politiques ?Ouest-France, Christel MARTEEL, 21/11/2021
Les élus, d'un nouvel éloignement des services publics.Ouest-France, Antoine VICTOT, 01/12/2016
Pour répondre à l'éloignement de l'offre de soins, les déserts médicaux, vous avez des pistes de solution ?Ouest-France, Didier GOURIN, 09/11/2016
Les manifestations solidaires et les rêveries utopistes sur le monde d'après ont vite laissé la place à un éloignement de notre pacte commun.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/05/2021
À tous les hommes faisant l'objet d'une mesure judiciaire d'éloignement de leurs compagnes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 03/02/2021
La banlieue parisienne n'obéit pas ici à la même règle, semblant au contraire privilégier l'éloignement de ces services.Informations sociales, 2009, Jean Cavailhès (Cairn.info)
Pourquoi cet éloignement croissant entre le pouvoir et le peuple ?Ça m'intéresse, 07/01/2012, « Y a-t-il plus de passe-droits et de privilèges qu'avant ? »
La question de l'éloignement géographique des parents est aussi régulièrement soulevée par les psychiatres.Capital, 23/11/2017, « Faut-il généraliser la garde alternée ? »
L'éloignement, si ce n'est la haine, avait succédé à l'amour.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESLOIGNEMENT s. m.

Distance d'un lieu à un autre. Paris & Constantinople sont dans un grand esloignement. L'apogée d'une Planete est son plus grand esloignement de la terre.
 
ESLOIGNEMENT, signifie aussi l'action par laquelle on quitte un lieu pour aller en un autre. Didon fut au desespoir de voir l'esloignement des vaisseaux d'Enée. Cet incident a mis la conclusion de ce traité dans un plus grand esloignement que jamais.
 
ESLOIGNEMENT, signifie aussi une espece de bannissement. On a été surpris de la disgrace de ce favori, de son esloignement de la Cour. Ce Directeur a obligé son penitent à l'esloignement de sa concubine.
 
ESLOIGNEMENT, en termes de Peinture, est la partie du tableau qui se voit en lointain, qui est en perspective. On voit dans l'esloignement de ce tableau une ville, une bataille, un camp, une ruine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.