Email catcher

émanation

definition

Definition of émanation ​​​ nom féminin

Ce qui émane, procède d'autre chose. ➙ expression. Le pouvoir, dans une démocratie, doit être l'émanation de la volonté populaire.
Émission ou exhalaison de particules, de corpuscules. Des émanations gazeuses.
Odeur. Les émanations d'un égout.
Physique Gaz radioactif produit par la désagrégation de substances contenant du radium, du thorium ou de l'actinium.

synonyms

Synonyms of émanation nom féminin

in the sense of émission
in the sense of parfum

examples

Sentences with the word émanation

En effet, les abords du fondoir sont envahis par les émanations de goudron.Ouest-France, 14/06/2017
La découverte d'émanations d'hydrogène en plusieurs endroits de la planète changera peut-être la donne.Capital, 21/07/2016, « Hydrogène : le carburant de demain ? »
Dans ce monde d'analogies, les notions dominantes sont l'émanation et la sublimation, le descendus et l'ascendus.Communications, 2018, Aage A. Hansen-Löve, Nelly Valtat, Philippe Roussin (Cairn.info)
Les purificateurs fonctionnant par photocatalyse ou ionisation sont suspectés de libérer des émanations toxiques.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « 5 conseils pour mieux prévenir les réactions allergiques »
Ce point de vue nous autorise à concevoir l'hallucinatoire, en tant qu'émanation du pulsionnel et entité indissociable du corporel, comme une réalisation pulsionnelle à l'interne.Psychothérapies, 2017, Liviu Poenaru (Cairn.info)
Cette norme est une émanation rationnelle des hommes s'appliquant aux hommes.Confluences Méditerranée, 2015, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Les réactions chimiques dans le lisier des vaches provoquent des émanations pesant sur l'empreinte carbone de l'élevage.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/02/2021
Faire usage du biogaz comme énergie renouvelable empêche l'émanation naturelle du méthane dans l'atmosphère.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
S'ils sont imprégnés de quelque émanation odorante, leur absence déroutera les fourmis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
D'une part, vw est simultanément l'organe de développement d'un produit industriel et de promotion du pouvoir politique dont elle est l'émanation.Sociologies Pratiques, 2014, Pierre Lannoy (Cairn.info)
Car si le fer tranche à l'eunuque ses parties charnelles et créatrices, les émanations de la femme lui châtrent la virilité de l'âme.Hector France (1837-1908)
Reste que l'hydrogène n'est pas une énergie (sauf à progresser dans la captation des émanations naturelles) mais un moyen de la stocker.Ouest-France, André THOMAS, 07/07/2020
Il espère en outre éliminer l'ensemble des émanations d'ammoniaque issues de son élevage, et diminuer l'empreinte carbone et celle des nappes phréatiques.Capital, 02/02/2021, « Il veut transformer l’urine de porc en carburant vert »
Le volume des émanations est lié au génome de l'animal.Ouest-France, Guillaume LE DU, 10/12/2015
Dans les pratiques échangistes qui se présentent comme émanations et désirs d'un couple, les hommes organisent et contrôlent échanges et accès aux conjointes.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2001, Daniel Welzer-lang (Cairn.info)
Puis il faut appliquer la résine, ce produit aux émanations toxiques.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/04/2021
Tout cela requiert néanmoins un examen des preuves scientifiques, des facteurs d'émanation et des situations d'exposition.Europarl
Une vingtaine de locataires ont été évacués par mesure de précaution mais aussi pour éviter qu'ils respirent les émanations toxiques.Ouest-France, 01/10/2018
Dans l'espace public, d'autres ont été éliminées parce qu'elles défendaient l'ordre public républicain, émanation de la représentation nationale.Sociétés, 2019, Philippe Joron (Cairn.info)
Les émanations, les exhalaisons végétales et terrestres changent avec la culture et avec d'autres circonstances, lors même que la température ne change pas sensiblement.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉMANATION s. f.

Dependance d'une cause, d'une puissance superieure. Le pouvoir qui est donné aux Juges est une émanation de la puissance Royale. L'ame raisonnable est une émanation de la Divinité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.