Email catcher

émanation

définition

Définition de émanation ​​​ nom féminin

Ce qui émane, procède d'autre chose. ➙ expression. Le pouvoir, dans une démocratie, doit être l'émanation de la volonté populaire.
Émission ou exhalaison de particules, de corpuscules. Des émanations gazeuses.
Odeur. Les émanations d'un égout.
Physique Gaz radioactif produit par la désagrégation de substances contenant du radium, du thorium ou de l'actinium.

synonymes

Synonymes de émanation nom féminin

au sens de émission
au sens de parfum

exemples

Phrases avec le mot émanation

Tout cela requiert néanmoins un examen des preuves scientifiques, des facteurs d'émanation et des situations d'exposition.Europarl
Il est donc à la fois l'émanation et l'incarnation de la vie de l'esprit en l'homme.Le Coq-héron, 2009, Nathalène Isnard-Davezac (Cairn.info)
Dans sa cabine, équipée depuis peu d'un filtre le protégeant d'éventuelles émanations d'hydrogène sulfuré, il poursuit son mélange.Ouest-France, Marie-Claudine Chaupitre, 03/06/2010
Elle est en effet aussi l'émanation d'un discours collectif auquel elle apporte des corrections et des nuances qui constituent sa spécificité.Revue de métaphysique et de morale, 2017, Michel Espagne (Cairn.info)
Faire usage du biogaz comme énergie renouvelable empêche l'émanation naturelle du méthane dans l'atmosphère.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
C'est comme un fluide, une émanation qui part du regard de l'aimé(e) vers la personne touchée par érôs.Recherches en psychanalyse, 2010, Sandra Boehringer (Cairn.info)
La découverte d'émanations d'hydrogène en plusieurs endroits de la planète changera peut-être la donne.Capital, 21/07/2016, « Hydrogène : le carburant de demain ? »
S'ils sont imprégnés de quelque émanation odorante, leur absence déroutera les fourmis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les émanations, les exhalaisons végétales et terrestres changent avec la culture et avec d'autres circonstances, lors même que la température ne change pas sensiblement.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Elle est au service de la population, elle est aussi l'émanation d'une demande sociale.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2017, Bruno Gaudin, Anne Joly, Robi Morder (Cairn.info)
Il apparaît ainsi que le tableau de financement est avant tout d'émanation anglo-saxonne ou plus précisément anglo-américaine.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2011, Alexis Ngantchou (Cairn.info)
Le volume des émanations est lié au génome de l'animal.Ouest-France, Guillaume LE DU, 10/12/2015
Huit personnes ont été légèrement incommodées par les émanations.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 25/08/2017
Une simple émanation de pot d'échappement suffit à déclencher un départ de feu.Ouest-France, Aurélie BERLAND, 12/08/2022
Aucune vie, même la plus infime, ne résiste aux émanations s'échappant de cette étendue d'acide sulfurique, la plus grande au monde.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 24/01/2024
Les émanations sont absorbées et passent par cinq systèmes de filtres avant d'être rejetées par deux cheminées.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/09/2015
Dans ce monde d'analogies, les notions dominantes sont l'émanation et la sublimation, le descendus et l'ascendus.Communications, 2018, Aage A. Hansen-Löve, Nelly Valtat, Philippe Roussin (Cairn.info)
Car si le fer tranche à l'eunuque ses parties charnelles et créatrices, les émanations de la femme lui châtrent la virilité de l'âme.Hector France (1837-1908)
Il espère en outre éliminer l'ensemble des émanations d'ammoniaque issues de son élevage, et diminuer l'empreinte carbone et celle des nappes phréatiques.Capital, 02/02/2021, « Il veut transformer l’urine de porc en carburant vert »
Les purificateurs fonctionnant par photocatalyse ou ionisation sont suspectés de libérer des émanations toxiques.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « 5 conseils pour mieux prévenir les réactions allergiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉMANATION s. f.

Dependance d'une cause, d'une puissance superieure. Le pouvoir qui est donné aux Juges est une émanation de la puissance Royale. L'ame raisonnable est une émanation de la Divinité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.