Email catcher

émancipation

definition

Definition of émancipation ​​​ nom féminin

Droit Acte par lequel un mineur est émancipé.
Action d'affranchir ou de s'affranchir d'une autorité, de servitudes ou de préjugés. ➙ libération. Mouvement d'émancipation des colonies. ➙ décolonisation. L'émancipation de la femme.

synonyms

Synonyms of émancipation nom féminin

examples

Sentences with the word émancipation

C'est un fait d'expérience que l'émancipation économique entraîne tôt ou tard l'émancipation politique.Charles Turgeon (1855-1934)
Parler d'autonomie, c'est parler de liberté, d'émancipation et de solidarité.Ouest-France, 27/09/2021
Pour cela, vous devez en faire la demande auprès du juge des tutelles, au moment de votre émancipation.Capital, 27/11/2019, « Etudiant et entrepreneur : quel statut choisir ? »
Potiche, c'est l'histoire de l'émancipation d'une femme qui sort de son statut de potiche au gré des événements.Ouest-France, 26/06/2021
Cette dimension sexuée de la typologie met en lumière la transmission par la mère de son émancipation vis-à-vis d'un statut féminin multi-relégué essentialisé.Recherches familiales, 2016, Anne Tatu-Colasseau (Cairn.info)
Cette règle d'émancipation est, pour le juge, une règle d'inconfort.Les cahiers de la justice, 2019, Sébastien Morgan (Cairn.info)
Elle découvrira dans son jardin un gingembre rabougri mais bien vivant, symbole de résistance pour cette femme en cours d'émancipation.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
Un symbole d'émancipation, un peu comme pour la protection des données, finalement.Ouest-France, 02/02/2019
Peuvent ainsi être limités les droits de garde et d'éducation, ainsi que le droit de consentir ou non à l'émancipation de l'enfant mineur.Capital, 18/10/2021, « Retrait de l'autorité parentale : demande et effets »
Finie l'image du mauvais garçon, grâce aux réseaux sociaux et à l'émancipation de la société, le tatouage devient même une œuvre d'art.Ouest-France, Manon MODICOM, 07/09/2021
Certains sont très autonomes sur le plan financier et considéreraient même un traitement spécial comme humiliant et contraire à leur émancipation.Europarl
Cette morale prône donc l'autonomie comme émancipation de la morale imposée.Esprit, 2012, Guy Coq (Cairn.info)
La pratique de la gym par les femmes va de pair avec leur émancipation.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Gims a largement contribué à l'émancipation de ce genre musical encore considéré, dans les années 2000, comme une sous-culture.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 02/03/2020
Cette multiplicité des chemins d'émancipation est également liée à la complexité et à l'intersection des sources d'oppression.Revue française de socio-économie, 2019, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp, Christine Verschuur (Cairn.info)
Une révolution dans la société aussi, sur le plan des mœurs, de l'émancipation des femmes.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Sur l'émancipation des femmes d'abord : elle a été la première femme à intégrer une école de laiterie avant de succéder à sa mère en 1964.Capital, 01/03/2019, « Sojasun : comment il veut tous nous convertir au soja »
Or, entre difficultés financières et désir d'émancipation, les nouvelles générations pourraient, à terme, adopter le modèle occidental, où la solidarité familiale est en perte de vitesse.Géo, 17/12/2019, « Vieillissement de la population : le tour du monde des… »
Cette entreprise visait l'émancipation de l'homme en termes de liberté.Psychanalyse, 2016, Panos Papatheodorou (Cairn.info)
Cette proposition de loi est le premier effort d'un parlementaire belge entrepris dans le cadre législatif en vue de promouvoir l'émancipation politique des immigrés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Léonard Doyen (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉMANCIPATION s. f.

Liberté d'agir en ses affaires, & de gouverner son revenu sans l'assistance d'un Tuteur. Tous les parens assemblez ont consenti à l'émancipation de ce jeune homme. Il a obtenu en Chancelerie des lettres d'émancipation, qui ont été enterinées. Du Cange témoigne qu'on s'est servi aussi de ce mot dans les Monasteres, en parlant des Moines promeus à quelque dignité, ou tirez hors de l'obeïssance de leurs Superieurs, comme aussi des Monasteres qui avoient été exemptez par le Pape de la jurisdiction de l'Ordinaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.