émancipation
définition
Définition de
émancipation
nom féminin
Droit Acte par lequel un mineur est émancipé.
Action d'affranchir ou de s'affranchir d'une autorité, de servitudes ou de préjugés. ➙ libération. Mouvement d'émancipation des colonies. ➙ décolonisation. L'émancipation de la femme.
synonymes
Synonymes de émancipation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot émancipation
La pratique de la gym par les femmes va de pair avec leur émancipation.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Cette proposition de loi est le premier effort d'un parlementaire belge entrepris dans le cadre législatif en vue de promouvoir l'émancipation politique des immigrés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Léonard Doyen (Cairn.info)
Une révolution dans la société aussi, sur le plan des mœurs, de l'émancipation des femmes.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 29/01/2021
Dans cette perspective, il serait alors intéressant, selon les auteurs, de créer les conditions d'émancipation des étudiants par un processus d'instrumentalisation plus poussé de l'outil.Staps, 2016, Sarah Pochon (Cairn.info)
Peuvent ainsi être limités les droits de garde et d'éducation, ainsi que le droit de consentir ou non à l'émancipation de l'enfant mineur.Capital, 18/10/2021, « Retrait de l'autorité parentale : demande et effets »
Comment ne pas voir dans cette révolution qui s'accomplit tant dans les structures sociales que dans le for intérieur de l'individu un synonyme d'émancipation ?Revue du MAUSS, 2016, Federico Tarragoni (Cairn.info)
Certains sont très autonomes sur le plan financier et considéreraient même un traitement spécial comme humiliant et contraire à leur émancipation.Europarl
C'est un fait d'expérience que l'émancipation économique entraîne tôt ou tard l'émancipation politique.Charles Turgeon (1855-1934)
Or, entre difficultés financières et désir d'émancipation, les nouvelles générations pourraient, à terme, adopter le modèle occidental, où la solidarité familiale est en perte de vitesse.Géo, 17/12/2019, « Vieillissement de la population : le tour du monde des… »
Dans cette éthique, ce n'est pas la rationalité des formes qui constitue le moyen de provoquer l'émancipation des individus.Sciences du Design, 2018, Yann Aucompte (Cairn.info)
Comment les dispositifs de politique culturelle favorisent-ils l'émancipation du citoyen, à titre individuel et collectif ?Pensée plurielle, 2006, Michel Goffin (Cairn.info)
Son émancipation musicale s'accompagne d'un militantisme de plus en plus affirmé pour les droits des femmes.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 20/05/2021
Il a défendu une émancipation progressive, mais trop tard.Ouest-France, Christian Phéline, Agnès Spiquel, 01/12/2021
Parler d'autonomie, c'est parler de liberté, d'émancipation et de solidarité.Ouest-France, Pierre Dharréville, 27/09/2021
La position des parents, c'est de soutenir et de protéger leurs enfants, mais pas de trouver des formes d'émancipation à leur place.Ouest-France, Audrey GUILLER, 27/01/2021
L'émancipation des femmes : il faut parfois sortir les griffes pour y parvenir.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 08/10/2017
Dans cette optique, les guerres, les révolutions ou encore les luttes d'indépendance ou certaines formes d'émancipation occupent une place de choix.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Mélanie Bost, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Pour cela, vous devez en faire la demande auprès du juge des tutelles, au moment de votre émancipation.Capital, 27/11/2019, « Etudiant et entrepreneur : quel statut choisir ? »
Elle découvrira dans son jardin un gingembre rabougri mais bien vivant, symbole de résistance pour cette femme en cours d'émancipation.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
Sur l'émancipation des femmes d'abord : elle a été la première femme à intégrer une école de laiterie avant de succéder à sa mère en 1964.Capital, 01/03/2019, « Sojasun : comment il veut tous nous convertir au soja »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉMANCIPATION s. f.
Liberté d'agir en ses affaires, & de gouverner son revenu sans l'assistance d'un Tuteur. Tous les parens assemblez ont consenti à l'émancipation de ce jeune homme. Il a obtenu en Chancelerie des lettres d'émancipation, qui ont été enterinées. Du Cange témoigne qu'on s'est servi aussi de ce mot dans les Monasteres, en parlant des Moines promeus à quelque dignité, ou tirez hors de l'obeïssance de leurs Superieurs, comme aussi des Monasteres qui avoient été exemptez par le Pape de la jurisdiction de l'Ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.