Email catcher

émancipation

définitions

émancipation ​​​ nom féminin

Droit Acte par lequel un mineur est émancipé.
Action d'affranchir ou de s'affranchir d'une autorité, de servitudes ou de préjugés. ➙ libération. Mouvement d'émancipation des colonies. ➙ décolonisation. L'émancipation de la femme.

synonymes

émancipation nom féminin

libération, affranchissement, délivrance

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À partir du moment où les femmes ont reçu une formation adéquate et un accès à l'éducation, le processus d'émancipation a débuté dans tous les secteurs, y compris la politique.Europarl
Toutefois, l'influence de celles-ci sur le développement général et l'émancipation définitive de l'intelligence humaine, n'en est pas moins extrêmement prononcée.Auguste Comte (1798-1857)
C'est une émancipation prématurée peut-être ; mais dans les temps où nous sommes, on vieillit plus vite qu'autrefois.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais, au lieu de travailler à leur propre perfectionnement, les indépendantes préfèrent à ce relèvement modeste et méritoire un féminisme de protestation criarde et d'émancipation hasardeuse.Charles Turgeon (1855-1934)
Certains sont très autonomes sur le plan financier et considéreraient même un traitement spécial comme humiliant et contraire à leur émancipation.Europarl
L'abolition du mariage et l'émancipation de l'amour n'en figurent pas moins au programme de nos diverses écoles révolutionnaires ; et de ce chef, la famille française court les plus graves dangers.Charles Turgeon (1855-1934)
Ils savent que l'émancipation de l'histoire n'est possible que par un projet de partage politique et de justice mondiale.Europarl
Il ne fait aucun doute que l'irrationalisme et l'intolérance constituent les principales entraves tant à l'émancipation des femmes que, de manière générale, au développement socio-économique de ces pays.Europarl
Pour permettre la poursuite de ce processus d'émancipation, nous devons faire face à d'importants problèmes.Europarl
Quelque imparfait que soit jusque ici le système des connaissances chimiques, son développement n'en a pas moins déjà puissamment contribué à l'émancipation générale et définitive de la raison humaine.Auguste Comte (1798-1857)
La loi de l'homme, disent-ils, a pétri et façonné un être factice qui disparaîtra au fur et à mesure de son émancipation.Charles Turgeon (1855-1934)
Certaines raisons d'économie politique avaient retardé l'heure de l'émancipation générale ; mais, déjà, le noir avait le droit de se racheter, déjà les enfants qui naissaient de lui naissaient libres.Jules Verne (1828-1905)
En définitive, nous ne voulons ni plus ni moins que l'émancipation de la formation professionnelle de l'enseignement supérieur.Europarl
Et, sans aller aussi loin, combien peu savent ce que c'est que la glorieuse révolution de 1789, qui leur a donné l'émancipation.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'opposition elle-même eut le tort de lui reprocher de faire sa retraite aux dépens du roi, en publiant que le roi refusait l'émancipation, mesure extrêmement populaire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il signalait aussi avec amertume le langage de certains journaux allemands, des articles favorables à l'émancipation polonaise.Albert Vandal (1853-1910)
La femme, qui proclame l'émancipation du cœur, est une malheureuse désorbitée que n'arrête plus guère le respect d'elle-même.Charles Turgeon (1855-1934)
Il semble que toutes les luttes pour l'émancipation des classes sociales désavantagées du siècle qui prend fin ont été inutiles et ne nous ont rien appris.Europarl
Nous devons lutter contre la discrimination au travail sous toutes ses formes afin de soutenir l'émancipation des femmes, ainsi que celle des hommes.Europarl
La monnaie unique indépendante est le signal d'émancipation de la société civile européenne, que cette monnaie explique plus que n'importe quel pouvoir politique.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉMANCIPATION » s. f.

Liberté d'agir en ses affaires, & de gouverner son revenu sans l'assistance d'un Tuteur. Tous les parens assemblez ont consenti à l'émancipation de ce jeune homme. Il a obtenu en Chancelerie des lettres d'émancipation, qui ont été enterinées. Du Cange témoigne qu'on s'est servi aussi de ce mot dans les Monasteres, en parlant des Moines promeus à quelque dignité, ou tirez hors de l'obeïssance de leurs Superieurs, comme aussi des Monasteres qui avoient été exemptez par le Pape de la jurisdiction de l'Ordinaire.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021