Email catcher

embryon

Définition

Définition de embryon ​​​ nom masculin

Organisme en voie de développement dans l'œuf des ovipares, et chez l'animal vivipare ou l'être humain, avant d'être un fœtus. Pour l'espèce humaine, on parle d'embryon pour les huit premières semaines, puis de fœtus.
Botanique Ensemble de cellules donnant naissance à la jeune tige issue d'une graine. ➙ germe.
au figuré, littéraire Ce qui commence d'être, mais qui n'est pas achevé. ➙ commencement, ébauche, germe.

Synonymes

Synonymes de embryon nom masculin

œuf, fœtus

amorce, commencement, début, ébauche, germe, prémices

Exemples

Phrases avec le mot embryon

Autrement dit, jusqu'à 16 embryons en développement pour chacune d'entre elles.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 29/10/2020
Conçuecomme l'embryon ou le préambule de ce futur texte, elle est devenue en quelques mois sa seconde partie !Droits, 2007, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Pour en arriver à cette découverte, les scientifiques ont étudié en laboratoire des embryons de seiche pharaon placés dans des containers.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
L'épisode, que l'on devine sensible chez l'intéressé, va nourrir un premier embryon de carrière artistique et publicitaire, puisqu'il en fera son métier.Ouest-France, 16/05/2021
Des œufs sont exposés afin de suivre et comprendre le développement des embryons.Ouest-France, 15/10/2017
Elle aborde ensuite le difficile vécu psychique des parents d'embryons surnuméraires gardés au froid pendant des années.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009 (Cairn.info)
Dans ce cas, l'endomètre n'a pas lieu d'être évacué, puisqu'il sert à accueillir l'embryon.Ça m'intéresse, 22/06/2020, « Menstruations : quelle est l'origine des règles ? »
Face à ces risques, la pratique recommande l'implantation d'un seul embryon.Ouest-France, 08/02/2016
Elle est en revanche autorisée depuis 2009 dans la recherche, à condition entre autres que les embryons soient détruits au bout de deux semaines maximum.Ouest-France, 01/02/2016
Dans ce contexte, notre travail a eu pour objectif d'identifier ce que pourraient constituer les embryons d'une identité organisationnelle.Revue française de gestion, 2005, Pierre-laurent Félix, Patrick Pajon (Cairn.info)
L'équipe a, ensuite, produit trois embryons, qui ont été transférés sur trois mères porteuses élaphes, une autre sous-espèce du cerf.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Comment les parcs animaliers protègent-ils les espèces en danger ? »
Avant le début des essais, des embryons seront formés in vitro puis congelés.Ouest-France, 01/10/2015
L'embryon développe les ébauches de ses organes génitaux à la fin du premier mois de grossesse.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Masculin/féminin : pourquoi naît-on fille ou garçon ? »
Le génie génétique n'est pas la manipulation d'embryons : il importe de distinguer la machinerie cellulaire et la transmission des caractères héréditaires.Europarl
Présente chez l'embryon humain, elle disparaît au cours du développement, sauf dans de rares cas.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Autre détail intéressant, les analyses ont révélé que certains embryons semblaient plus matures que les autres.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Cette position rejoint celle de certains chercheurs travaillant sur des embryons pour lesquels tout projet parental est abandonné.Champ psychosomatique, 2009, Maurice Adjiman (Cairn.info)
Il appartient aux hommes de génie de lever le voile qui couvre certaines découvertes et de voir dans un embryon toute une destinée.Ernest Deharme (1838?-1916)
Dans un premier cas, elles ont été introduites dans un embryon précoce préalablement rendu tétraploïde.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2003, Louis-Marie Houdebine (Cairn.info)
Cette unité substantielle du don qu'est l'embryon humain est tellement fondamentale et forte que toucher au corps de l'homme, c'est toucher l'homme.Nouvelle revue théologique, 2012, Alain Mattheeuws (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBRION s. m.

Terme de Medecine. Foetus, commencement de formation du corps de l'animal dans le ventre de sa mere, avant qu'il ait receu tous les lineaments & disposition des parties pour devenir animé : ce qu'on croit arriver dans l'homme au 42. jour. Les Modernes ont fait quantité de belles découvertes sur la formation & l'accroissement des parties de l'embrion. Desmarests a dit en parlant de la fecondité de la nature :
 
Et par les embrions éternisa le monde.
 
Ce mot vient du Grec embryon, qui signifie le même, & qui vient de la preposition en, & de bruo, qui signifie scaturio.
 
EMBRION, se dit aussi ironiquement, & pour mespriser quelque chose. Ce n'est qu'un petit embrion, un avorton, un homme de neant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.