Email catcher

empiéter

definition

Definition of empiéter ​​​ verbe intransitif

Empiéter sur : s'emparer de biens, d'avantages au détriment de (ceux des autres). Empiéter sur les droits de quoi.
(choses) Déborder sur. Un baraquement qui empiète sur le trottoir.

conjugation

Conjugation of the verb empiéter

actif

indicatif
présent

j'empiète

tu empiètes

il empiète / elle empiète

nous empiétons

vous empiétez

ils empiètent / elles empiètent

imparfait

j'empiétais

tu empiétais

il empiétait / elle empiétait

nous empiétions

vous empiétiez

ils empiétaient / elles empiétaient

passé simple

j'empiétai

tu empiétas

il empiéta / elle empiéta

nous empiétâmes

vous empiétâtes

ils empiétèrent / elles empiétèrent

futur simple

j'empiéterai / ro j'empièterai

tu empiéteras / ro tu empièteras

il empiétera / ro il empiètera / elle empiétera / ro elle empiètera

nous empiéterons / ro nous empièterons

vous empiéterez / ro vous empièterez

ils empiéteront / ro ils empièteront / elles empiéteront / ro elles empièteront

synonyms

Synonyms of empiéter sur verbe intransitif

in the sense of chevaucher
in the sense of usurper

examples

Sentences with the word empiéter

Elle doit durer entre vingt et trente minutes — trop longue, elle peut empiéter sur la nuit suivante.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
Elle respecte leur savoir-faire sans empiéter sur leur champ de compétence, mais leur offre aussi un service précieux : la mise en relation.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Éléonore de Lacharrière (Cairn.info)
Son examen empiéterait trop sur l'audience de jugements rapides.Ouest-France, Nathalie HAMON, 07/06/2022
Chez les jeunes délinquants, respecter, c'est ne pas empiéter sur le business d'un autre.Ethnologie française, 2002, Christiane Bougerol (Cairn.info)
Mais elles peuvent, heureusement, être aussi fondées sur l'assertivité : une manière de s'exprimer à contrepied des trois attitudes précédentes, en défendant ses droits sans empiéter sur ceux des autres.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
En revanche lorsque l'attente – comme dilatation du temps – menace de prendre corps et d'empiéter sur le présent, la parole prophétique commencerait à poser problème.Sigila, 2016, Florence Lévi (Cairn.info)
Et il existe des moyens de le faire, sans empiéter sur la subsidiarité.Europarl
Si le salarié est libre de ce qu'il fait sur son temps de loisirs, ses activités associatives ne doivent toutefois pas empiéter sur son temps de travail.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
La seule concession que l'on peut faire aux obsédés de l'ordre, c'est de ne pas empiéter sur leur territoire.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
La jurisprudence se montre protectrice des droits des copropriétaires, s'attachant à vérifier la nécessité effective de passer sur des parties privatives ou d'y empiéter.Droit et ville, 2013, Emmanuelle Proust (Cairn.info)
Creuser du vide dans du rien, sans séduire, sans empiéter, sans écraser de nos dons, qu'il s'agisse d'aliments ou de sens.EMPAN, 2014, Martine Girard (Cairn.info)
L'extension empiétera sur les places de parking du personnel, celles des clients ne seront pas impactées.Ouest-France, Adrien MASSON, 07/03/2022
N'est-ce pas lui qui avait demandé à limiter le nombre de canots de sauvetage pour éviter d'empiéter sur la vue des premières classes ?Ouest-France, Sylvain DELAGE, 13/04/2022
Il faut donc bien se renseigner avant de louer car ce montant peut empiéter sur votre plafond de paiements.Ouest-France, Théo LECLERC, 07/03/2024
Pour autant, pas question d'empiéter sur la vie privée des autres.Ouest-France, Célian GUIGNARD, 21/02/2015
Située dans un angle du stade de football, la future installation, de 25 m² au sol, n'empiétera pas sur le terrain.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 21/10/2022
Comment accompagner les familles et les proches sans empiéter sur leurs initiatives et adaptations mutuelles avec le patient ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Jean-Pierre Gagnier, Linda Roy (Cairn.info)
Cette action n'est possible que lorsque ces gratifications ont dépassé la quotité disponible du défunt et viennent empiéter sur la part de réserve de ses héritiers.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Mais ce serait empiéter que de nous étendre sur ces recherches.Jules Verne (1828-1905)
Vous devrez veiller à ne pas empiéter sur la part de réserve due à vos enfants.Capital, 29/03/2018, « Transmettre son patrimoine aux enfants de son conjoint »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMPIETER v. n.

Usurper, prendre quelque chose du bien d'autruy. Les paysans qui labourent sont sujets à empieter de quelque sillon sur l'heritage de leur voisin. Quand on a rebasti ce mur, on a empieté sur mon heritage.
 
EMPIETER. Terme d'Autourserie, qui se dit des autours, lors qu'ils enlevent & empietent la proye. A l'égard des faucons, on dit qu'ils l'assomment & la lient.
 
EMPIETER, se dit figurément en choses morales. Les Tuteurs des Princes ont souvent empieté sur leur domination, ils les ont dethrosnez. Presque tous les Juges tâchent d'empieter sur la jurisdiction des autres. Dés qu'un Maistre souffre que des valets empietent sur son autorité, ils en abusent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.