Email catcher

empiéter

Définition

Définition de empiéter ​​​ verbe intransitif

Empiéter sur : s'emparer de biens, d'avantages au détriment de (ceux des autres). Empiéter sur les droits de quoi.
(choses) Déborder sur. Un baraquement qui empiète sur le trottoir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe empiéter

actif

indicatif
présent

j'empiète

tu empiètes

il empiète / elle empiète

nous empiétons

vous empiétez

ils empiètent / elles empiètent

imparfait

j'empiétais

tu empiétais

il empiétait / elle empiétait

nous empiétions

vous empiétiez

ils empiétaient / elles empiétaient

passé simple

j'empiétai

tu empiétas

il empiéta / elle empiéta

nous empiétâmes

vous empiétâtes

ils empiétèrent / elles empiétèrent

futur simple

j'empiéterai / ro j'empièterai

tu empiéteras / ro tu empièteras

il empiétera / ro il empiètera / elle empiétera / ro elle empiètera

nous empiéterons / ro nous empièterons

vous empiéterez / ro vous empièterez

ils empiéteront / ro ils empièteront / elles empiéteront / ro elles empièteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot empiéter

Chez les jeunes délinquants, respecter, c'est ne pas empiéter sur le business d'un autre.Ethnologie française, 2002, Christiane Bougerol (Cairn.info)
Ils ont d'ailleurs veillé à ne pas empiéter sur leur terrain.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 27/03/2021
Elle doit durer entre vingt et trente minutes — trop longue, elle peut empiéter sur la nuit suivante.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
Dans le secteur des semi-conducteurs, il est inévitable pour une entreprise d'empiéter sur les brevets d'une autre.Innovations, 2011, Paul Bouvier-Patron (Cairn.info)
Mais elles peuvent, heureusement, être aussi fondées sur l'assertivité : une manière de s'exprimer à contrepied des trois attitudes précédentes, en défendant ses droits sans empiéter sur ceux des autres.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
Cette action n'est possible que lorsque ces gratifications ont dépassé la quotité disponible du défunt et viennent empiéter sur la part de réserve de ses héritiers.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
Pour autant, le collectif ne souhaite pas empiéter sur les automobilistes.Ouest-France, Juliette SELLIN, 13/03/2017
Il y a, également, beaucoup de permis déposés pour des travaux sur des logements, qui peuvent empiéter sur les rues.Ouest-France, Brice DUPONT, 22/07/2021
Elle ne pouvait pas ignorer les procédures légalement requises et devait veiller à ne pas empiéter sur le territoire législatif ou des décisions politiques.Diogène, 2012, Sarbani Sen, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Et il existe des moyens de le faire, sans empiéter sur la subsidiarité.Europarl
Vous devrez veiller à ne pas empiéter sur la part de réserve due à vos enfants.Capital, 29/03/2018, « Transmettre son patrimoine aux enfants de son conjoint »
Mais ce serait empiéter que de nous étendre sur ces recherches.Jules Verne (1828-1905)
Le projet de rénovation de l'ancien tribunal prévoit une extension moderne sur deux niveaux qui empiétera de façon importante sur la cour.Ouest-France, 14/01/2016
Dans cette perspective, genre discursif tend à empiéter sur l'espace conceptuel de discours, à la succession duquel il est comme candidat.Langages, 2004, Jean-Claude Beacco (Cairn.info)
Le tout sans empiéter sur les dialogues des personnages ou sur l'ambiance sonore du film.Ouest-France, 28/08/2020
Elle respecte leur savoir-faire sans empiéter sur leur champ de compétence, mais leur offre aussi un service précieux : la mise en relation.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Éléonore de Lacharrière (Cairn.info)
L'idéal serait de créer une concertation pour que chaque association puisse réaliser sa manifestation sans empiéter sur celles des autres.Ouest-France, 28/11/2015
La seule concession que l'on peut faire aux obsédés de l'ordre, c'est de ne pas empiéter sur leur territoire.Capital, 15/06/2017, « Faut-il tolérer le bazar de ses collègues de travail ? »
Si le salarié est libre de ce qu'il fait sur son temps de loisirs, ses activités associatives ne doivent toutefois pas empiéter sur son temps de travail.Capital, 26/08/2021, « Peut-on profiter du télétravail pour cumuler plusieurs emplois ? »
Cette tension perpétuelle les porte à empiéter sur le domaine d'autrui.Cités, 2004, Raphaël Liogier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPIETER v. n.

Usurper, prendre quelque chose du bien d'autruy. Les paysans qui labourent sont sujets à empieter de quelque sillon sur l'heritage de leur voisin. Quand on a rebasti ce mur, on a empieté sur mon heritage.
 
EMPIETER. Terme d'Autourserie, qui se dit des autours, lors qu'ils enlevent & empietent la proye. A l'égard des faucons, on dit qu'ils l'assomment & la lient.
 
EMPIETER, se dit figurément en choses morales. Les Tuteurs des Princes ont souvent empieté sur leur domination, ils les ont dethrosnez. Presque tous les Juges tâchent d'empieter sur la jurisdiction des autres. Dés qu'un Maistre souffre que des valets empietent sur son autorité, ils en abusent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine