empoigner
definition
conjugation
Conjugation of the verb empoigner
actif
indicatif
présent
j'empoigne
tu empoignes
il empoigne / elle empoigne
nous empoignons
vous empoignez
ils empoignent / elles empoignent
imparfait
j'empoignais
tu empoignais
il empoignait / elle empoignait
nous empoignions
vous empoigniez
ils empoignaient / elles empoignaient
passé simple
j'empoignai
tu empoignas
il empoigna / elle empoigna
nous empoignâmes
vous empoignâtes
ils empoignèrent / elles empoignèrent
futur simple
j'empoignerai
tu empoigneras
il empoignera / elle empoignera
nous empoignerons
vous empoignerez
ils empoigneront / elles empoigneront
synonyms
examples
Sentences with the word empoigner
Au dehors, on ne sait pas ce qu'un jeune homme peut empoigner, quand il commence trop jeune.Émile Zola (1840-1902)
Ils voient le prévenu, âgé de 26 ans, en train d'empoigner sa mère par les cheveux dans la cage d'escalier.Ouest-France, 11/08/2021
Au bout de ce bras téléguidé, une paluche à même de se saisir ou plutôt d'empoigner le ballon, soudainement minuscule, entre ses doigts.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/04/2018
Dans le respect de l'équité, chacun est tenu d'empoigner la conque avant de s'exprimer.Le Journal des psychologues, 2015, Benjamin Lévy (Cairn.info)
On allait l'empoigner et le jeter au cachot.Albert Delpit (1849-1893)
Seulement, dans ce cas-là, il aurait fallu empoigner la réalité d'une main puissante et ne pas la lâcher.Émile Zola (1840-1902)
Lorsqu'il tente de l'empoigner, elle prend une pince sur son appareil à chicha et le frappe avec.Ouest-France, 29/11/2020
Il faut retrancher la façade des exactions et aussi des prouesses sociopolitiques pour empoigner la quintessence des intentions cachées, la racine de chaque agir social.Présence Africaine, 2017, Ambroise Kinhoun (Cairn.info)
Avant même d'empoigner leur premier appareil numérique, ils sont d'abord l'objet et la cible de photos et de vidéos produites par des adultes.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016, Jocelyn Lachance (Cairn.info)
Comme dans les récits antiques, les adversaires fraternisaient avant de s'empoigner.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Didier Daeninckx (Cairn.info)
Ce passage par l'état-phoque lui a rendu possible ce qu'est refusé à tout autre homme, à savoir la possibilité d'empoigner de l'eau.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, François Dingremont (Cairn.info)
Il commence à empoigner sa conjointe par les oreilles, avant de s'éloigner et d'appeler la police.Ouest-France, 30/05/2018
Au lieu de s'empoigner sur des problèmes éthiques, souvent artificiels, parce qu'insuffisamment discutés, nous aurions pu ensemble – usagers, professionnels et décideurs – trouver les bonnes solutions.Vie sociale, 2006 (Cairn.info)
Lui commence à l'empoigner par les oreilles, avant de s'éloigner et d'appeler la police.Ouest-France, 29/05/2018
À l'instar des grands, les enfants ont dévoré des yeux, avant d'empoigner fourchette et couteau.Ouest-France, 08/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EMPOIGNER v. act.
Serrer avec le poing. Empoigner une espée, une cognée. Si ce grand corps vous empoigne, il vous estranglera. EMPOIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent de pugnus, comme qui diroit impugnare, impugnatus. EMPOIGNÉ, se dit en termes de Blason, des flesches, javelots & autres choses semblables, quand il y en a trois ou plus au milieu de l'Escu, assemblées & croisées, l'une en pal, & les autres en sautoir, comme celles des Estats de Hollande.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.