Email catcher

empoigner

Définition

Définition de empoigner ​​​ verbe transitif

Prendre en serrant dans la main. pronominal (réciproque) En venir aux mains. ➙ colleter. au figuré Se quereller.
au figuré Émouvoir profondément (➙ poignant).

Conjugaison

Conjugaison du verbe empoigner

actif

indicatif
présent

j'empoigne

tu empoignes

il empoigne / elle empoigne

nous empoignons

vous empoignez

ils empoignent / elles empoignent

imparfait

j'empoignais

tu empoignais

il empoignait / elle empoignait

nous empoignions

vous empoigniez

ils empoignaient / elles empoignaient

passé simple

j'empoignai

tu empoignas

il empoigna / elle empoigna

nous empoignâmes

vous empoignâtes

ils empoignèrent / elles empoignèrent

futur simple

j'empoignerai

tu empoigneras

il empoignera / elle empoignera

nous empoignerons

vous empoignerez

ils empoigneront / elles empoigneront

Synonymes

Synonymes de s'empoigner verbe pronominal

se disputer, se quereller, se colleter (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot empoigner

Au dehors, on ne sait pas ce qu'un jeune homme peut empoigner, quand il commence trop jeune.Émile Zola (1840-1902)
Ils voient le prévenu, âgé de 26 ans, en train d'empoigner sa mère par les cheveux dans la cage d'escalier.Ouest-France, 11/08/2021
Au bout de ce bras téléguidé, une paluche à même de se saisir ou plutôt d'empoigner le ballon, soudainement minuscule, entre ses doigts.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/04/2018
Dans le respect de l'équité, chacun est tenu d'empoigner la conque avant de s'exprimer.Le Journal des psychologues, 2015, Benjamin Lévy (Cairn.info)
On allait l'empoigner et le jeter au cachot.Albert Delpit (1849-1893)
Seulement, dans ce cas-là, il aurait fallu empoigner la réalité d'une main puissante et ne pas la lâcher.Émile Zola (1840-1902)
Lorsqu'il tente de l'empoigner, elle prend une pince sur son appareil à chicha et le frappe avec.Ouest-France, 29/11/2020
Il faut retrancher la façade des exactions et aussi des prouesses sociopolitiques pour empoigner la quintessence des intentions cachées, la racine de chaque agir social.Présence Africaine, 2017, Ambroise Kinhoun (Cairn.info)
Avant même d'empoigner leur premier appareil numérique, ils sont d'abord l'objet et la cible de photos et de vidéos produites par des adultes.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016, Jocelyn Lachance (Cairn.info)
Comme dans les récits antiques, les adversaires fraternisaient avant de s'empoigner.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Didier Daeninckx (Cairn.info)
Ce passage par l'état-phoque lui a rendu possible ce qu'est refusé à tout autre homme, à savoir la possibilité d'empoigner de l'eau.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, François Dingremont (Cairn.info)
Il commence à empoigner sa conjointe par les oreilles, avant de s'éloigner et d'appeler la police.Ouest-France, 30/05/2018
Au lieu de s'empoigner sur des problèmes éthiques, souvent artificiels, parce qu'insuffisamment discutés, nous aurions pu ensemble – usagers, professionnels et décideurs – trouver les bonnes solutions.Vie sociale, 2006 (Cairn.info)
Lui commence à l'empoigner par les oreilles, avant de s'éloigner et d'appeler la police.Ouest-France, 29/05/2018
À l'instar des grands, les enfants ont dévoré des yeux, avant d'empoigner fourchette et couteau.Ouest-France, 08/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPOIGNER v. act.

Serrer avec le poing. Empoigner une espée, une cognée. Si ce grand corps vous empoigne, il vous estranglera.
 
EMPOIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent de pugnus, comme qui diroit impugnare, impugnatus.
 
EMPOIGNÉ, se dit en termes de Blason, des flesches, javelots & autres choses semblables, quand il y en a trois ou plus au milieu de l'Escu, assemblées & croisées, l'une en pal, & les autres en sautoir, comme celles des Estats de Hollande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine