empoigner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe empoigner
actif
indicatif
présent
j'empoigne
tu empoignes
il empoigne / elle empoigne
nous empoignons
vous empoignez
ils empoignent / elles empoignent
imparfait
j'empoignais
tu empoignais
il empoignait / elle empoignait
nous empoignions
vous empoigniez
ils empoignaient / elles empoignaient
passé simple
j'empoignai
tu empoignas
il empoigna / elle empoigna
nous empoignâmes
vous empoignâtes
ils empoignèrent / elles empoignèrent
futur simple
j'empoignerai
tu empoigneras
il empoignera / elle empoignera
nous empoignerons
vous empoignerez
ils empoigneront / elles empoigneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot empoigner
Au dehors, on ne sait pas ce qu'un jeune homme peut empoigner, quand il commence trop jeune.Émile Zola (1840-1902)
Il arrive fréquemment qu'on l'y voie empoigner ses ustensiles, brandir d'un air victorieux un couteau à large lame, des couvercles métalliques, un marteau.Ligeia, 2017, Clélia Barbut (Cairn.info)
Un sujet que le duo empoignera à coups d'équilibres incertains, de vertiges et d'acrobaties.Ouest-France, Céline MARTIN, 10/01/2022
Il faut donc s'empoigner franchement avec les thèses du brillant dominicain, mufle contre mufle.Nouvelle revue théologique, 2008, Emmanuel Tourpe (Cairn.info)
On allait l'empoigner et le jeter au cachot.Albert Delpit (1849-1893)
On peut contester les caricatures sans empoigner un couteau.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/10/2020
Seulement, dans ce cas-là, il aurait fallu empoigner la réalité d'une main puissante et ne pas la lâcher.Émile Zola (1840-1902)
L'histoire ne donnera peut-être pas rendez-vous une seconde fois, raison de plus, pour l'empoigner à pleine main.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 29/04/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPOIGNER v. act.
Serrer avec le poing. Empoigner une espée, une cognée. Si ce grand corps vous empoigne, il vous estranglera. EMPOIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent de pugnus, comme qui diroit impugnare, impugnatus. EMPOIGNÉ, se dit en termes de Blason, des flesches, javelots & autres choses semblables, quand il y en a trois ou plus au milieu de l'Escu, assemblées & croisées, l'une en pal, & les autres en sautoir, comme celles des Estats de Hollande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.