fureur
definition
Definition of
fureur
nom féminin
vieux Délire, frénésie (d'un dément).
(choses) Caractère d'extrême violence. La fureur des combats.
poétique La fureur des flots, de l'océan.
littéraire Passion irrésistible. La fureur de vivre.
locution Faire fureur : avoir un immense succès. Chanson qui fait fureur.
synonyms
Synonyms of fureur nom féminin
in the sense of colère
colère, emportement, furie, rage, courroux (littéraire), ire (littéraire), transport de colère (littéraire)
in the sense of acharnement
collocations
French words frequently used with fureur
nom + de + fureur
verbe + fureur
fureur + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word fureur
Mais cette réussite ne le protège pas de la fureur maoïste.Ouest-France, 16/01/2017
De sorte que la férocité de l'autorité interne est également approvisionnée par la fureur contre ce qui fut initialement l'autorité externe et sa souveraineté.Annuel de l'APF, 2017, Laurence Kahn (Cairn.info)
L'expression fait fureur sur les réseaux sociaux professionnels, chacun y allant de son emploi du temps surchargé dès 6 heures du matin.Capital, 06/09/2019, « Vivre intensément, c'est bien, mais avec modération »
Mais il a provoqué la fureur à distance des dirigeants nationalistes au pouvoir qui avaient boycotté la réunion.Ouest-France, 04/04/2019
D'où ce qu'on pourrait presque appeler la haine du symptôme qui gît au fond de toutes les fureurs de guérir.Champ Lacanien, 2013, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Dans le quotidien, nous cherchons, pris par la nécessité de l'action, à voiler, ou à recouvrir le bruit et la fureur des sous-conversations.Études, 2011 (Cairn.info)
Dans un premier temps, les partisans de l'empire font front, et les pouvoirs en place répriment ces révoltes, ce qui avive la fureur des royalistes.Histoire, Économie et Société, 2018 (Cairn.info)
Voilà, pourquoi elle fait fureur chez les petits et grands voyous.Ça m'intéresse, 20/12/2011, « Faut-il rétablir le service militaire pour les journalistes, les politiques… »
Là encore, on oppose à sa fureur un calme impérial.Capital, 29/04/2020, « Les recettes pour désamorcer les conflits au boulot »
Sans doute parce que la discrétion de l'homme trancherait avec l'extravagance et la fureur de vivre de cette ville.Ouest-France, Jérémy PROUX, 21/11/2020
Mon seul espoir est que ta fureur n'aura pas été longue.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Au bout de trois minutes, le tribunal a un aperçu de la fureur verbale qui, sans sommation, peut saisir le jeune homme sous curatelle.Ouest-France, 19/10/2020
Sous des aspects intenses et ludiques, souples et lyriques, les corps restent empreints d'une relative fureur.Ouest-France, 27/01/2014
C'est la principale mesure du projet réforme du permis de conduire, celle qui cristallise la fureur des inspecteurs.Capital, 26/06/2014, « Réforme du permis de conduire : tout ce qui devrait… »
La vidéo fait fureur en ce moment sur les réseaux sociaux.Géo, 26/03/2020, « Le souffle d'une baleine analysé grâce à un drone »
Ces gouttières font déjà fureur chez les sportifs de haut niveau.Ça m'intéresse, 18/11/2016, « Comment nos dents nous font mal au dos »
Depuis une trentaine d'années les mots de modèle et de modélisation font fureur, dans la science et la culture comme dans les médias.Commentaire, 2003, Jean-Michel Kantor (Cairn.info)
Une rencontre bouillante au cœur d'une série de bruit et de fureur.Ouest-France, Raphaël BONAMY, Julien HIPPOCRATE, 13/06/2020
La fureur de ce tremblement de terre a mis en valeur le caractère insensible du capitalisme qui balaie cette région.Europarl
Cherche-t-il une solution par la fureur océanique, le bonheur sans limite ?TOPIQUE, 2014, Elizabeth Kaluaratchige (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FUREUR s. f.
Emportement violent causé par un dereglement d'esprit & de la raison. La morsure des animaux enragez rend les hommes malades de fureur : cette fureur ne se guerit point, il les faut estouffer. il prend à cet homme des accés de fureur si violents, qu'il le faut lier. la fureur est une cause d'interdiction. Il y a aussi une maladie de femmes, qu'on appelle Fureur uterine. FUREUR, se dit en Morale de la colere, lors qu'elle est violente & demesurée, & qu'elle jette les hommes dans quelques excés. On attribuë à Dieu la fureur, on le prie qu'il ne nous juge point dans sa fureur, quoy qu'en effet il ne soit point capable de passions, pour dire, que nos pechez meritent qu'il nous traitte comme s'il estoit en fureur. On le dit des Princes. Il fait dangereux d'estre l'objet de la fureur d'un conquerant, d'un soldat qui court au pillage. une femme en fureur est fort dangereuse. On le dit aussi des animaux coleres, forts & farouches. La fureur d'un lyon, d'un taureau sauvage. les cerfs en rut sont en fureur. FUREUR, se dit aussi des crages. La fureur des vents, des tempestes, des torrents, de la mer, estonne les plus hardis. la fureur d'une populace esmeuë est espouvantable. FUREUR, se dit aussi de toutes les passions qui nous font agir avec de grands emportements. C'est une fureur que la passion du jeu. il y a des amours qui vont jusqu'à la fureur. il mesdit avec fureur de toutes sortes de gens. il recite ses vers avec une estrange fureur. la fureur des curieux est telle pour les tableaux du Poussin, qu'on les a portez à un prix excessif. la fureur de la chicane est si grande, que la plus-part des gens en sont ruinez. FUREUR, se dit aussi des violents mouvements de l'ame, des enthousiasmes qui la mettent hors de son assiete ordinaire. Ainsi on dit, que les Poëtes sont transportez de la fureur d'Apollon, d'une fureur divine, quand ils font des vers plus par genie que par art ; que les Sibylles & ceux qui rendoient des oracles entroient dans une sainte fureur, qu'ils estoient agitez du Demon qui les possedoit. Les Payens avoient aussi du respect pour les fureurs Bacchiques dans les Festes de Bacchus, qui procedoient d'avoir trop beu de vin. On dit proverbialement, que la patience poussée à bout se tourne en fureur, pour dire, qu'il ne faut pas abuser de la patience des gens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.