Email catcher

enfreindre

definition

Definition of enfreindre ​​​ verbe transitif

littéraire Ne pas respecter (un engagement, une loi). ➙ contrevenir, transgresser, violer.

conjugation

Conjugation of the verb enfreindre

actif

indicatif
présent

j'enfreins

tu enfreins

il enfreint / elle enfreint

nous enfreignons

vous enfreignez

ils enfreignent / elles enfreignent

imparfait

j'enfreignais

tu enfreignais

il enfreignait / elle enfreignait

nous enfreignions

vous enfreigniez

ils enfreignaient / elles enfreignaient

passé simple

j'enfreignis

tu enfreignis

il enfreignit / elle enfreignit

nous enfreignîmes

vous enfreignîtes

ils enfreignirent / elles enfreignirent

futur simple

j'enfreindrai

tu enfreindras

il enfreindra / elle enfreindra

nous enfreindrons

vous enfreindrez

ils enfreindront / elles enfreindront

synonyms

examples

Sentences with the word enfreindre

J'ai été mis au courant de votre habileté à enfreindre le deuxième commandement, et je vous ai préparé une petite expédition...Georges Darien (1862-1921)
D'une part, cela reviendrait à enfreindre d'autres exigences du règlement comme le droit d'accès aux données pour les personnes concernées.DPO news, 2020, Florian Delabie (Cairn.info)
Par conséquent, assurons-nous de tout ceci et restons vigilants afin d'éviter ce que nous voulons éviter : que l'on continue à enfreindre les droits de l'homme.Europarl
Ces limitations ne peuvent enfreindre l'essence des libertés et des droits.Revue française d'administration publique, 2013, Krzysztof Wojtyczek (Cairn.info)
Le roi leur répondit que jamais il n'avait songé a enfreindre leurs droits ni leurs prérogatives.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Que risque un kitesurfer susceptible d'enfreindre ces règles ?Ouest-France, Benoît LASCOUX, 14/08/2018
Les règlements doivent être chose sacrée pour nous autres marchands, d'autant qu'on ne peut les enfreindre sans payer une amende ; eh !Émile Souvestre (1806-1854)
Mais pour ne pas trop enfreindre la loi, la cheffe d'entreprise a décidé de faire dépôt de pain en parallèle.Capital, 02/11/2020, « Pour rester ouvert, un magasin de déco se met à… »
Pourra-t-il enfreindre la défense à laquelle il a juré d'être soumis ?Ernest Daudet (1837-1921)
Bien que légitime, l'expression des émotions ne doit ni rompre l'équité entre les parties, ni enfreindre les droits de la défense.Les cahiers de la justice, 2014, Christiane Besnier (Cairn.info)
Seule règle à ne pas enfreindre : prendre le groupe pour un site de rencontre amoureuse.Ouest-France, Christina BRUN, 22/09/2020
Sans doute il faut s'assujettir aux règles, mais la première est de pouvoir les enfreindre sans risque quand la nécessité le veut.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ceux-ci ne se gênèrent nullement pour enfreindre ses ordres ; il est vrai que l'état du pays s'est quand même un peu amélioré.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il préfère utiliser l'argent public pour financer des moyens d'enfreindre les lois, et ce n'est pas acceptable.Europarl
Aussi, son premier soin fut-il de lire à son équipage un règlement, qu'il était défendu d'enfreindre sous les peines les plus sévères.Jules Verne (1828-1905)
Les représentants du secteur ne souhaitent pas enfreindre l’accord de janvier 1995 sur les textiles et l’habillement.Europarl
Quand on a laissé enfreindre ses limites par le travail, des sollicitations, des gens envahissants ou malveillants, on peut encore réagir.Ouest-France, Audrey GUILLER, 07/04/2024
Vous me reprocheriez ensuite, et je me reprocherais moi-même tout le premier, de vous avoir laissés enfreindre un des principaux articles de notre règlement ...Albert Cim (1845-1924)
Laverdure s'étoit bien promis de pousser l'aventure, mais jusqu'au point que sa parente ne seroit point forcée à enfreindre les bienséances.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Un instant je succombe, et, qu'on me le pardonne, se suis sur le point d'enfreindre ma consigne.Charles Des Écores (1852-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENFRAINDRE v. act.

Rompre, violer une loy, un traité, une ordonnance, un privilege. On ne peut enfraindre un traité solemnel, sans estre accusé de mauvaise foy, de parjure. Adam se rendit coupable pour avoir enfraint la loy que Dieu luy avoit donnée. Ce mot vient du Latin infringere. Du Cange derive ce mot du Latin amfractura, qui signifioit rupture.
 
ENFRAINT, AINTE. part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week