Email catcher

enfreindre

Définition

Définition de enfreindre ​​​ verbe transitif

littéraire Ne pas respecter (un engagement, une loi). ➙ contrevenir, transgresser, violer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enfreindre

actif

indicatif
présent

j'enfreins

tu enfreins

il enfreint / elle enfreint

nous enfreignons

vous enfreignez

ils enfreignent / elles enfreignent

imparfait

j'enfreignais

tu enfreignais

il enfreignait / elle enfreignait

nous enfreignions

vous enfreigniez

ils enfreignaient / elles enfreignaient

passé simple

j'enfreignis

tu enfreignis

il enfreignit / elle enfreignit

nous enfreignîmes

vous enfreignîtes

ils enfreignirent / elles enfreignirent

futur simple

j'enfreindrai

tu enfreindras

il enfreindra / elle enfreindra

nous enfreindrons

vous enfreindrez

ils enfreindront / elles enfreindront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enfreindre

Pourra-t-il enfreindre la défense à laquelle il a juré d'être soumis ?Ernest Daudet (1837-1921)
Contrairement à une norme, on ne peut ni le mettre en œuvre ni l'enfreindre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Lars Behrisch (Cairn.info)
Sans doute il faut s'assujettir aux règles, mais la première est de pouvoir les enfreindre sans risque quand la nécessité le veut.Dorothée de Dino (1793-1862)
Par conséquent, assurons-nous de tout ceci et restons vigilants afin d'éviter ce que nous voulons éviter : que l'on continue à enfreindre les droits de l'homme.Europarl
Dans certains cas, cette absence de transgression résulte de l'ordre ou de l'autorisation de la loi d'enfreindre les prescriptions légales.RSC, 2016, Hajer Rouidi (Cairn.info)
Tricher, selon le dictionnaire, c'est enfreindre certaines règles, certaines conventions explicites ou d'usage.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/04/2021
L'étude montre aussi que les vidéos recommandées par l'algorithme avaient 40 % plus de risque d'enfreindre le règlement que les vidéos trouvées par une recherche.Ouest-France, 09/07/2021
Dévoiler comment il travaille est un risque, car travailler (on le sait bien) suppose d'enfreindre les prescriptions.Travailler, 2019, Patricio Nusshold (Cairn.info)
Le roi leur répondit que jamais il n'avait songé a enfreindre leurs droits ni leurs prérogatives.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Les représentants du secteur ne souhaitent pas enfreindre l’accord de janvier 1995 sur les textiles et l’habillement.Europarl
Aussi, son premier soin fut-il de lire à son équipage un règlement, qu'il était défendu d'enfreindre sous les peines les plus sévères.Jules Verne (1828-1905)
Un instant je succombe, et, qu'on me le pardonne, se suis sur le point d'enfreindre ma consigne.Charles Des Écores (1852-1905)
Vous me reprocheriez ensuite, et je me reprocherais moi-même tout le premier, de vous avoir laissés enfreindre un des principaux articles de notre règlement ...Albert Cim (1845-1924)
Les règlements doivent être chose sacrée pour nous autres marchands, d'autant qu'on ne peut les enfreindre sans payer une amende ; eh !Émile Souvestre (1806-1854)
Ceux-ci ne se gênèrent nullement pour enfreindre ses ordres ; il est vrai que l'état du pays s'est quand même un peu amélioré.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Cela revient, a-t-elle ajouté, à enfreindre l'interdiction faite aux membres d'un jury d'assises de communiquer avec des personnes extérieures.Ouest-France, 18/02/2019
Il préfère utiliser l'argent public pour financer des moyens d'enfreindre les lois, et ce n'est pas acceptable.Europarl
Laverdure s'étoit bien promis de pousser l'aventure, mais jusqu'au point que sa parente ne seroit point forcée à enfreindre les bienséances.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Mais pour ne pas trop enfreindre la loi, la cheffe d'entreprise a décidé de faire dépôt de pain en parallèle.Capital, 02/11/2020, « Pour rester ouvert, un magasin de déco se met à… »
J'ai été mis au courant de votre habileté à enfreindre le deuxième commandement, et je vous ai préparé une petite expédition...Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFRAINDRE v. act.

Rompre, violer une loy, un traité, une ordonnance, un privilege. On ne peut enfraindre un traité solemnel, sans estre accusé de mauvaise foy, de parjure. Adam se rendit coupable pour avoir enfraint la loy que Dieu luy avoit donnée. Ce mot vient du Latin infringere. Du Cange derive ce mot du Latin amfractura, qui signifioit rupture.
 
ENFRAINT, AINTE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.