enrôler
definition
conjugation
Conjugation of the verb enrôler
actif
indicatif
présent
j'enrôle
tu enrôles
il enrôle / elle enrôle
nous enrôlons
vous enrôlez
ils enrôlent / elles enrôlent
imparfait
j'enrôlais
tu enrôlais
il enrôlait / elle enrôlait
nous enrôlions
vous enrôliez
ils enrôlaient / elles enrôlaient
passé simple
j'enrôlai
tu enrôlas
il enrôla / elle enrôla
nous enrôlâmes
vous enrôlâtes
ils enrôlèrent / elles enrôlèrent
futur simple
j'enrôlerai
tu enrôleras
il enrôlera / elle enrôlera
nous enrôlerons
vous enrôlerez
ils enrôleront / elles enrôleront
synonyms
Synonyms of enrôler verbe transitif
in the sense of incorporer
in the sense of engager
examples
Sentences with the word enrôler
Après la revue de l'effectif existant, le club de basket vient d'enrôler trois nouveaux joueurs.Ouest-France, 07/05/2021
D'un autre côté, il y a une responsabilité effrayante à enrôler des ouvriers européens afin de les conduire dans l'isthme.Michel Chevalier (1806-1879)
Les mesures contenues dans cette stratégie trisannuelle devraient toutefois permettre d'enrôler les fabricants, en tout cas c'est ce que nous espérons.Europarl
Il a une tente blanche et un petit fief qui lui permet d'enrôler de quatre-vingts à cent vingt hommes.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Tous ceux dont l'épée était oisive et dont le cœur aimait les nobles aventures, voulaient s'enrôler à leur service.François-Auguste Mignet (1796-1884)
Dans la réalité, par contre, les commissions plus ou moins occultes payées par les clubs aux agents des joueurs qu'ils souhaitent enrôler sont monnaie courante.Finance et Bien Commun, 2007, Raffaele Poli (Cairn.info)
En leur proposant de s'enrôler dans les bataillons royalistes, on leur offrait une occasion inespérée d'échapper à leur sort et de revoir leur patrie.Ernest Daudet (1837-1921)
Un beau jour, elle croise la route d'une rabatteuse et se fait enrôler de force dans un cabaret.Ouest-France, Camille BOULANGER, 07/07/2021
Il s'agit plutôt d'enrôler la science, de la conformer à des normes sociales et morales, de lui assigner une visée et des limites.Littératures classiques, 2014, Fabrice Chassot (Cairn.info)
Tellement belle qu'il avait réussi à enrôler dans son projet des personnalités des enchères parisiennes : deux commissaires-priseurs, un expert et un comptable.Capital, 13/11/2020, « Les stars du showbiz arnaquées par un drôle d’aristo »
Cependant, on adjure les gens valides de s'enrôler pour la défense du territoire.Georges Darien (1862-1921)
Le club bavarois serait prêt à mettre 12 millions d'euros pour l'enrôler.Ouest-France, 19/08/2021
Elle consacre le premier chapitre au développement des nouvelles modalités de management qui, pour enrôler la subjectivité des salariés, multiplient les pratiques d'évaluation.Sociologies Pratiques, 2010 (Cairn.info)
On pense qu'il sera opérationnel en septembre, d'où l'intérêt d'enrôler un quatrième joueur.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 23/05/2021
Ils souhaitent enrôler des hommes issus des villages à protéger.Revue historique, 2001, Michel Cassan (Cairn.info)
Entre 1322 et 1396, trente-sept associations professionnelles font ainsi enrôler leurs ordonnances dans les archives de la cité.Histoire urbaine, 2014, Laure Gevertz (Cairn.info)
N'est-ce pas sur cette assertion qu'ils s'appuient pour enrôler à leur cause la classe ouvrière ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il faut parvenir à enrôler certains membres du groupe dans l'expérience personnelle, en trouvant un lien à créer qui les engage.Réseaux, 2004, Dominique Boullier (Cairn.info)
C'est elle qui a permis d'enrôler de nombreux combattants à travers le monde.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 02/11/2019
Qui aura le courage de l'enrôler pour cette saison ?Ouest-France, 01/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENROLLER v. act.
Mettre sur un rolle, sur un estat, ou une liste de plusieurs personnes de même condition, & qui sont dans le même engagement. On le dit particulierement des soldats qui s'engagent à servir le Roy. Ce Capitaine leve des soldats, son Sergent en a enrollé dix aujourd'huy. Il faut qu'un soldat marche quand il est enrollé. On dit aussi, qu'un homme s'est enrollé dans une Confrairie, pour dire, qu'il est escrit sur les registres. Gusman d'Alfarache parle d'un registre où on enrolle les sots qui ont fait quelque chose conforme à l'Edit des sottises qui y est mentionné. Ce mot est composé de rolle, & vient du Latin inrotulare. Menage. ENROLLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.