entremise
definition
Definition of
entremise
nom féminin
Action d'une personne qui s'entremet. Offrir son entremise dans une affaire. ➙ arbitrage, intervention. Apprendre qqch. par l'entremise de qqn. ➙ canal, intermédiaire, moyen.
synonyms
Synonyms of entremise nom féminin
Synonyms of par l'entremise de
examples
Sentences with the word entremise
La mère s'était aussitôt entremise entre ses deux fils.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Père de la horde omnipotent qui n'autorise le lien que par l'entremise de figures despotiques et tyranniques.Cliniques méditerranéenne, 2008, Mohammed Ham (Cairn.info)
Une rencontre qui se concrétise par l'entremise d'un autre saint.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 03/10/2015
En effet, le style exprime une harmonie qui relie les hommes entre eux par l'entremise d'une nature qui leur est commune.L'enseignement philosophique, 2010, Patrick Métral (Cairn.info)
Le mécanisme consiste à diffuser des prix à l'achat et à la vente par l'entremise d'intermédiaires boursiers afin de susciter des transactions.Capital, 07/09/2020, « Nasdaq : principe, calcul et composition »
Cette spécificité réside dans l'articulation des relations entre le corps et le psychisme par l'entremise de la représentation.Analyse freudienne presse, 2014, Robert Lévy (Cairn.info)
C'est par son entremise que la reine rassemble à son gré les oiseaux du ciel.Gérard de Nerval (1808-1855)
Dans un tel cas, les avocats lui remettront, par l'entremise de ses parents, un formulaire à dater et à signer de sa main.Capital, 02/03/2017, « Divorce : tout ce qui va changer »
Sa confidente l'aide à s'en débar rasser et, par l'entremise de la fillette, finit par épouser le père.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « L'image de la belle-mère dans les contes de fées »
Cela revient, selon les propres termes de l'auteure, à incarner le deuil et à éviter, par cette entremise, une lecture surplombante et par trop générale.Revue française de sociologie, 2014 (Cairn.info)
L'extension du système d'échange n'est possible que par son entremise.Cahiers d'économie politique, 2015, Alban Mathieu (Cairn.info)
Connexion effectuée par l'entremise de leur préparateur physique transalpin.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/01/2019
C'est elle qui, parvenue à dénoncer son calvaire à la presse par l'entremise d'un client, est à l'origine de l'enquête.Ouest-France, Margot FERREIRA, 10/09/2024
Régulièrement, il lui passe le bonjour par l'entremise de son cousin, qui étudie avec le frère de la jeune femme, et demande de ses nouvelles.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 22/07/2021
Pour le travailleur, il s'agit d'une opportunité qu'il ou elle n'aurait pas eue sans l'entremise du groupement d'entreprises.Ouest-France, Églantine FEREY, 22/01/2024
Rappelons que, dans les deux cas, il s'agit d'une minorité, qui détient un vrai pouvoir d'influence et parfois d'entraînement sur le reste de sa génération par l'entremise des médias.Ouest-France, Christian MEAS, 16/11/2022
Elle la réalise par l'entremise du désir d'analyste, qui consiste non à diriger le sujet, mais à faire tenir et appliquer la règle psychanalytique.La clinique lacanienne, 2011, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Je l'interroge, par l'entremise de son fils, sur les zadrugas.Émile de Laveleye (1822-1892)
La problématique de la subsidiarité a été soulevée en commission, et de fait, elle est également soulevée en session plénière par l'entremise de différents amendements.Europarl
Manara, de la plate-forme de la porte, dominait à cheval cette scène magnifique et, par l'entremise d'un trompette, indiquait les mouvements qu'il fallait exécuter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENTREMISE s. f.
Mediation, facilité qu'une tierce personne apporte à negotier, à terminer quelque affaire. Le plus facile moyen d'obtenir des graces, c'est par l'entremise des Ministres. Ce mariage n'auroit jamais été fait sans l'entremise de quelques parents.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.