Email catcher

espèce

definition

Definition of espèce ​​​ nom féminin

pluriel, vieux Apparences sensibles des choses.
Religion Communier sous les deux espèces, le pain et le vin représentant le corps et le sang de Jésus-Christ.
littéraire Sous les espèces de : sous la forme de.
Nature propre à plusieurs personnes ou choses, qui permet de les considérer comme appartenant à une catégorie distincte. ➙ genre, qualité, sorte, type. Plusieurs espèces de fruits (concret, au pluriel), de plaisir (abstrait, au singulier). De la même espèce, comparable, semblable. ➙ nature, ordre. De toute espèce (ou de toutes espèces), variés, très différents. locution Cela n'a aucune espèce d'importance, aucune importance.
Une espèce de : personne ou chose qu'on ne peut définir précisément et qu'on assimile à une autre par approximation. ➙ sorte ; manière. Une espèce de clou.
(personnes, pour renforcer un terme péjoratif) Espèces d'imbéciles ! familier (critiqué) Un (pour une) espèce d'idiot.
locution C'est un cas d'espèce, qui ne rentre pas dans la règle générale, qui doit être étudié spécialement (➙ particulier). En l'espèce, en ce cas particulier.
dans une classification Division du genre. Les caractères d'une espèce (➙ spécifique).
Ensemble des êtres vivants d'un même genre ayant en commun des caractères distinctifs et pouvant se reproduire. Espèces animales, végétales. Espèces en voie de disparition. Les variétés d'une espèce. Espèces exotiques envahissantes (EEE) : espèces animales ou végétales introduites dans un territoire hors de leur aire de répartition et qui en menacent l'écosystème.
L'espèce humaine : les humains (➙ femme, homme).
au pluriel, anciennement Monnaie métallique (opposé à billet). locution Espèces sonnantes et trébuchantes : pièces ayant le poids légal.
moderne Payer en espèces : en argent liquide (opposé à en nature, par chèque, par carte de crédit).

synonyms

Synonyms of espèce nom féminin

in the sense of genre
in the sense of variété

examples

Sentences with the word espèce

Dans plusieurs métiers en tension, certains professionnels exigent aussi d'être payés en espèces.Capital, 09/06/2017, « Peinture, soutien scolaire... les paiements en espèces restent monnaie courante »
Du coup, il est en position de s'interroger sur cette espèce de tendance théologisante immanente au politique.Figures de la psychanalyse, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Nous avons privilégié des espèces résistantes à la chaleur comme la fétuque, la luzerne, le trèfle violet pour nos prairies.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/09/2017
Des travaux ont par ailleurs permis de souligner que les individus de certaines espèces peuvent transmettre des comportements par l'intermédiaire d'interactions sociales.Cahiers philosophiques, 2019, Gaëlle Pontarotti (Cairn.info)
Ces feux ravagent arbres et plantes mais aussi les habitats de centaines d'espèces animales, des insectes aux mammifères.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Donc, il y a une espèce de subversion du temps.Chimères, 2013, Félix Guattari (Cairn.info)
C'est une des spécificités de l'humain, qu'on ne retrouve dans aucune autre espèce animale : sa capacité de se simuler un futur souhaitable.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Lors de l'introduction de l'euro en espèces, nous courrons des risques particulièrement importants.Europarl
Ensuite, en réduisant les espèces concurrentes dévoreuses de plancton, comme les sardines ou les maquereaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Du coup, il est devenu une espèce d'homme-insecte : les toxines ont provoqué sa mutation.enfances & PSY, 2004, Marika Moisseeff (Cairn.info)
Donc ils ne comprenaient pas cette espèce de réticence à aller discuter avec eux.Sens-Dessous, 2010, Vincent Grégoire, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Des scientifiques ont trouvé une tortue géante dont ils pensaient que l'espèce s'était éteinte.Ouest-France, 03/02/2020
Elles seraient quelque 30 000 espèces de plantes à pousser naturellement hors-sol, sans avoir besoin de terre pour s'épanouir.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 17/01/2016
Mais, indique-t-il encore, il y aurait un impact sur la reproduction des espèces, ralentie.Ouest-France, Charles JOSSE, 22/06/2016
Certaines espèces, comme le saumon castillon, remontent chaque année les cours d'eau pour aller pondre dans les frayères.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 25/08/2017
En l'espèce, voilà 396 jours qu'il se consacre à sa nouvelle œuvre, à raison de quatre à cinq heures par jour.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 26/06/2017
Durant le même siècle, pendant lequel on assiste à la naissance d'une anatomopathologie du corps, on voit naître aussi une biopolitique de l'espèce humaine.Cliniques méditerranéennes, 2021, Paula Saules Ignacio (Cairn.info)
Les espèces locales sont toujours plus résistantes, et des plantes inadaptées ou mal placées sont inéluctablement victimes de maladies.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Les droits de l'espèce humaine passent avant tout.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPECE s. f.

Division du genre, les parties qui le composent. L'animal est une espece à l'égard du corps. L'homme est une espece à l'égard de l'animal. Dieu fit perir le genre humain par le Deluge, mais il en voulut conserver l'espece ; il enferma dans l'Arche des animaux de toutes les especes. L'espece est une des cinq Voix ou Universaux de Porphire. Le phoenix est unique en son espece. La derniere espece est celle qui ne se peut plus distinguer qu'en individus. Ce mot vient du Latin species, qu'on dit venir d'un ancien verbe specio, qui signifie je voy ; & que toutes les choses ont été nommées especes, eò quòd earum collectio uno quasi spectu vel aspectu, aut unâ quasi visione comprehendatur.
 
ESPECE, se dit quelquefois des individus de chaque espece à part. Voilà un homme singulier, d'une nouvelle espece. C'est une pauvre espece. Un habit d'une nouvelle espece, d'une nouvelle mode. Je ne sçay quelle espece de fruit c'est là. Il m'amena une espece de Gentilhomme qui avoit l'apparence d'un Noble. On ne sçait quelle espece d'homme c'est là, s'il est chair, ou poisson.
 
ESPECE, signifie aussi, Nature ambiguë, qui participe de deux choses differentes. La pomme-poire est une espece de fruit qui n'est ni pomme, ni poire, mais qui tient de tous les deux. Un curieux de tulippe dit aussi, Voilà un amidor de la belle espece, pour dire, de la plus belle nature des tulippes.
 
ESPECE, signifie aussi, Sorte, ce qui se peut rapporter à quelque chose de plus connu, & qui neantmoins en est different. Un Hermite est une espece de Religieux, mais qui habite à part, qui ne fait point de communauté.
 
ESPECES, en termes d'Optique, se dit des rayons de lumiere diversement refleschis par l'inegalité de la surface des corps, & qui font des impressions sur la retine de l'oeuil, qui sont causes de la vision. Les Modernes ont trouvé l'invention de faire des yeux artificiels pour ramasser les especes des objets sur de la toile ou du papier de la même façon qu'elles se reçoivent dans l'oeuil, & ont decidé nettement la question dont les Anciens étoient si fort en peine, touchant la maniere dont se faisoit la vision. Les Philosophes ont inventé le mot d'especes impresses, pour tâcher d'expliquer comment les objets agissent fur les sens & sur l'esprit.
 
ESPECES, signifie aussi, Idée, image qui a passé autrefois dans les sens, ou dans l'esprit. Avec le temps les especes se confondent, se perdent dans nostre ame. J'ay quelque idée de cela, il faut que j'en rappelle les especes. Les songes ne sont que des especes confuses qui restent dans nôtre imagination des objets que nous avons veus en veillant.
 
ESPECES, en termes de Monnoye, se dit des pieces de diverses fabriques & matieres dont les monnoyes sont faites. Il y a des especes d'or & d'argent. Les francs, les testons sont des especes descriées. Il est deffendu de payer en especes legeres. Les Notaires sont tenus de faire mention en quelles especes les payements ont été faits, si c'est en especes ayant cours.
 
ESPECE, en termes de Jurisprudence, se dit du cas particulier sur lequel se fait une decision. Un souffleur de Droit apprend à poser l'espece de la loy. Cet arrest a été rendu sur la même espece. Ces deux cas sont de même espece. Poser l'espece d'un procés, c'est poser le fait.
 
ESPECE, se dit aussi de toutes sortes de denrées. Il y a des droits seigneuriaux payables en argent, & d'autres en especes, en bled, en vin, volaille, &c. On a appellé proprement espece, les fruits, comme vin, huile, froment, legumes.
 
ESPECES, en termes de Theologie, se dit des accidents qui demeurent aprés la consecration dans le pain & dans le vin, nonobstant que leur substance soit destruite, qui les rendent encore sensibles. Le Prestre communie sous les deux especes. Nous ne voyons que les especes sacramentelles, l'apparence du pain & du vin, sa quantité, sa blancheur, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.