Email catcher

espèce

définitions

espèce ​​​ nom féminin

pluriel, vieux Apparences sensibles des choses.
Religion Communier sous les deux espèces, le pain et le vin représentant le corps et le sang de Jésus-Christ.
littéraire Sous les espèces de : sous la forme de.
Nature propre à plusieurs personnes ou choses, qui permet de les considérer comme appartenant à une catégorie distincte. ➙ genre, qualité, sorte, type. Plusieurs espèces de fruits (concret, au pluriel), de plaisir (abstrait, au singulier). De la même espèce, comparable, semblable. ➙ nature, ordre. De toute espèce (ou de toutes espèces), variés, très différents. locution Cela n'a aucune espèce d'importance, aucune importance.
Une espèce de : personne ou chose qu'on ne peut définir précisément et qu'on assimile à une autre par approximation. ➙ sorte ; manière. Une espèce de clou.
(personnes, pour renforcer un terme péjoratif) Espèces d'imbéciles ! familier (fautif) Un (pour une) espèce d'idiot.
locution C'est un cas d'espèce, qui ne rentre pas dans la règle générale, qui doit être étudié spécialement (➙ particulier). En l'espèce, en ce cas particulier.
dans une classification Division du genre. Les caractères d'une espèce (➙ spécifique).
Ensemble des êtres vivants d'un même genre ayant en commun des caractères distinctifs et pouvant se reproduire. Espèces animales, végétales. Espèces en voie de disparition. Les variétés d'une espèce.
L'espèce humaine : les humains (➙ femme, homme).
au pluriel, anciennement Monnaie métallique (opposé à billet). locution Espèces sonnantes et trébuchantes : pièces ayant le poids légal.
moderne Payer en espèces : en argent liquide (opposé à en nature, par chèque, par carte de crédit).

synonymes

espèce nom féminin

genre, catégorie, classe, groupe, qualité, sorte, engeance (péjoratif)

variété, essence, race, sous-classe, sous-ordre, type

[Droit] affaire, cas, cause

de toute espèce

de tout poil

espèce de

maudit, bigre de (familier), bougre de (familier), sacré (familier), sale (familier)

espèces pluriel

numéraire, liquide

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette marque garantit l'origine locale des semences et plants d'espèces sauvages collectés et produits dans les territoires.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Olivier Clément, Sandra Malaval (Cairn.info)
Il en existe 800 espèces et 10 000 variétés, issues en majorité de régions tropicales.Ouest-France, 24/10/2020
Ensuite, en réduisant les espèces concurrentes dévoreuses de plancton, comme les sardines ou les maquereaux.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Il est à l'origine de la découverte de nombreuses espèces.Ouest-France, 20/08/2018
Cette identification à l'espèce qui soutient une représentation fondamentale à l'humain définit la condition de possibilité des liens interhumains.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Les espèces locales sont toujours plus résistantes, et des plantes inadaptées ou mal placées sont inéluctablement victimes de maladies.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Cette déconstruction est à la base d'une véritable révolution intellectuelle qu'inaugure le structuralisme, notamment par l'anthropologie, en proposant l'idée d'équivalence de l'espèce humaine.Vingtième siècle, 2013, François Dosse (Cairn.info)
Lors de l'introduction de l'euro en espèces, nous courrons des risques particulièrement importants.Europarl
Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l'origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d'activités nautiques.Ouest-France, 13/07/2019
Cette morale de l'intérêt abaisse sans doute quelques individus, mais elle a par ailleurs le mérite d'élever l'espèce.Informations sociales, 2008, Patrick Savidan (Cairn.info)
Cette diversité se retrouve aussi parmi les espèces d'origine marine, avec plus de 20 espèces différentes de poissons, mais également avec le marsouin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Classés espèce menacée, il en reste quelque 5.000 individus dans la nature.Ouest-France, 18/09/2019
C'est une des spécificités de l'humain, qu'on ne retrouve dans aucune autre espèce animale : sa capacité de se simuler un futur souhaitable.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
L'événement phare est une exposition unique de 200 espèces de cucurbitacées ?Ouest-France, 02/10/2020
Ces feux ravagent arbres et plantes mais aussi les habitats de centaines d'espèces animales, des insectes aux mammifères.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Dans plusieurs métiers en tension, certains professionnels exigent aussi d'être payés en espèces.Capital, 09/06/2017, « Peinture, soutien scolaire... les paiements en espèces restent monnaie courante »
L'entrée au jardin du potager, pour acheter ou seulement contempler toutes ces espèces cultivées au potager, est gratuite.Ouest-France, 24/10/2020
Les droits de l'espèce humaine passent avant tout.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette fois, c'est la solidarité entre les espèces qui devient impossible.Revue française de psychanalyse, 2015 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPECE » s. f.

Division du genre, les parties qui le composent. L'animal est une espece à l'égard du corps. L'homme est une espece à l'égard de l'animal. Dieu fit perir le genre humain par le Deluge, mais il en voulut conserver l'espece ; il enferma dans l'Arche des animaux de toutes les especes. L'espece est une des cinq Voix ou Universaux de Porphire. Le phoenix est unique en son espece. La derniere espece est celle qui ne se peut plus distinguer qu'en individus. Ce mot vient du Latin species, qu'on dit venir d'un ancien verbe specio, qui signifie je voy ; & que toutes les choses ont été nommées especes, eò quòd earum collectio uno quasi spectu vel aspectu, aut unâ quasi visione comprehendatur.
 
ESPECE, se dit quelquefois des individus de chaque espece à part. Voilà un homme singulier, d'une nouvelle espece. C'est une pauvre espece. Un habit d'une nouvelle espece, d'une nouvelle mode. Je ne sçay quelle espece de fruit c'est là. Il m'amena une espece de Gentilhomme qui avoit l'apparence d'un Noble. On ne sçait quelle espece d'homme c'est là, s'il est chair, ou poisson.
 
ESPECE, signifie aussi, Nature ambiguë, qui participe de deux choses differentes. La pomme-poire est une espece de fruit qui n'est ni pomme, ni poire, mais qui tient de tous les deux. Un curieux de tulippe dit aussi, Voilà un amidor de la belle espece, pour dire, de la plus belle nature des tulippes.
 
ESPECE, signifie aussi, Sorte, ce qui se peut rapporter à quelque chose de plus connu, & qui neantmoins en est different. Un Hermite est une espece de Religieux, mais qui habite à part, qui ne fait point de communauté.
 
ESPECES, en termes d'Optique, se dit des rayons de lumiere diversement refleschis par l'inegalité de la surface des corps, & qui font des impressions sur la retine de l'oeuil, qui sont causes de la vision. Les Modernes ont trouvé l'invention de faire des yeux artificiels pour ramasser les especes des objets sur de la toile ou du papier de la même façon qu'elles se reçoivent dans l'oeuil, & ont decidé nettement la question dont les Anciens étoient si fort en peine, touchant la maniere dont se faisoit la vision. Les Philosophes ont inventé le mot d'especes impresses, pour tâcher d'expliquer comment les objets agissent fur les sens & sur l'esprit.
 
ESPECES, signifie aussi, Idée, image qui a passé autrefois dans les sens, ou dans l'esprit. Avec le temps les especes se confondent, se perdent dans nostre ame. J'ay quelque idée de cela, il faut que j'en rappelle les especes. Les songes ne sont que des especes confuses qui restent dans nôtre imagination des objets que nous avons veus en veillant.
 
ESPECES, en termes de Monnoye, se dit des pieces de diverses fabriques & matieres dont les monnoyes sont faites. Il y a des especes d'or & d'argent. Les francs, les testons sont des especes descriées. Il est deffendu de payer en especes legeres. Les Notaires sont tenus de faire mention en quelles especes les payements ont été faits, si c'est en especes ayant cours.
 
ESPECE, en termes de Jurisprudence, se dit du cas particulier sur lequel se fait une decision. Un souffleur de Droit apprend à poser l'espece de la loy. Cet arrest a été rendu sur la même espece. Ces deux cas sont de même espece. Poser l'espece d'un procés, c'est poser le fait.
 
ESPECE, se dit aussi de toutes sortes de denrées. Il y a des droits seigneuriaux payables en argent, & d'autres en especes, en bled, en vin, volaille, &c. On a appellé proprement espece, les fruits, comme vin, huile, froment, legumes.
 
ESPECES, en termes de Theologie, se dit des accidents qui demeurent aprés la consecration dans le pain & dans le vin, nonobstant que leur substance soit destruite, qui les rendent encore sensibles. Le Prestre communie sous les deux especes. Nous ne voyons que les especes sacramentelles, l'apparence du pain & du vin, sa quantité, sa blancheur, &c.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022