Email catcher

étape

definition

Definition of étape ​​​ nom féminin

Lieu où l'on s'arrête au cours d'un déplacement, d'un voyage. ➙ halte. Les étapes du Tour de France cycliste, où les coureurs se reposent entre deux courses. locution Faire étape quelque part, s'y arrêter. Brûler l'étape : ne pas s'arrêter à l'étape prévue (troupes, voyageurs). au figuré Brûler les étapes : aller plus vite que prévu.
Distance à parcourir pour arriver à une étape (1). Voyager par petites étapes. Parcourir une longue étape. ➙ route. (dans une course) Classement par étapes. Étape contre la montre.
au figuré Période dans une progression, une évolution. ➙ état, moment, phase. Les réformes se font par étapes. ➙ degré.

synonyms

Synonyms of étape nom féminin

in the sense of halte
in the sense of parcours

collocations

examples

Sentences with the word étape

Leur rôle consiste simplement à guider le propriétaire à chaque étape de sa transaction.Capital, 31/08/2020, « Vendeurs, dans quels cas est-il intéressant de passer par un… »
Cette mise en perspective nous invite à retracer quelques étapes fondamentales de ce parcours hors du commun.Revue philosophique, 2010 (Cairn.info)
La première étape est de respecter ses sensations de faim.Ouest-France, Nadine PARIS, 31/12/2017
Donc il n'y a progression que si, à chaque nouvelle étape, on se libère des fausses idées antérieures.Humanisme, 2017, Christophe Habas, Charles Coutel, Samuël Tomei, Pascal Bajou (Cairn.info)
C'est une étape importante pour comprendre et arrêter de souffrir.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Cette question peut être subdivisée en plusieurs étapes : comment mesurer la qualité ?Après-demain, 2009, François Eisinger, Philippe Mossé (Cairn.info)
Il suivait les mêmes étapes dans son effroyable cauchemar.Georges Ohnet (1848-1918)
Cette étape est primordiale, car elle permet de conserver au mieux la confiture.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Pourquoi faut-il retourner les pots de confiture ? »
C'est la première étape importante – et essentielle – d'un processus qui prendra du temps.Europarl
Durant la première étape, les firmes décident d'entrer ou non sur les marchés.Revue économique, 2006, Olivier Bonroy (Cairn.info)
Durant les premières étapes de la transition énergétique, la finance n'a joué qu'un rôle symbolique.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2021, Christian de Perthuis (Cairn.info)
Ils sont à six points du podium, à trois étapes de l'arrivée.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 08/05/2016
Une étape déterminante pour la survie de son espèce.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 31/08/2017
Juste un peu impatient de voir germer le gazon pour passer à l'étape suivante.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/04/2016
S'estimant trop dépendant du propane, il décide alors que la prochaine étape sera un tour du monde, cette fois-ci sans énergies fossiles.Ouest-France, Romain Mangattale, 25/07/2016
Il organise des visites de son usine tous les mercredis et samedis, et y explique toutes les étapes de la fabrication d'un savon.Ouest-France, Clotilde PERCHEMINIER, 10/08/2017
Cette implication/désimplication ouvre la voie à une deuxième étape dans le traitement contre-transférentiel de la conflictualité interne occultée du patient.Perspectives Psy, 2004, Wilfrid Reid (Cairn.info)
Prendre le temps de la réflexion et suivre les avis d'experts semble une étape nécessaire.Géo, 17/08/2018, « Planche de surf : comment faire le bon choix ? »
Les étapes de la production d'huiles biologiques sont très contraignantes.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Ne reste plus qu'à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTAPE s. f.

Place publique où les Marchands sont obligez d'apporter leurs marchandises pour estre achetées par le peuple. A Paris l'estape est à la Greve devant l'Hostel de Ville. Les Marchands de vin de dehors sont tenus de faire venir leurs vins sur l'estape ; & les Taverniers qui vendent à huis couppez & pots renversez, sont tenus d'y en faire venir un tiers par l'Ordonnance des Aides. Menage derive ce mot de staplus, qui se trouve dans les Loix Ripuaires, pour dire, le lieu où on exerce la Justice, qui vient de l'Alleman stapel, ou plustost de stapula, que Boxhornius derive de l'Alleman stapelen, qui signifie mettre en un monceau, & signifie aussi le droit de faire venir aux marchez les denrées pour y estre venduës au public.
 
ESTAPE, en termes de Marine signifie, Attache, carcan, pilori ; & on le voit en cette signification dans l'Article XXVI. des Jugements d'Oleron.
 
ESTAPE, se dit aussi d'une ville de commerce. Le port de Redon en Bretagne est l'estape des vins pour Rennes. Calais estoit l'estape des laines & draps d'Angleterre, qui a été transferée à Bruges. Gand est l'estape des bleds qui sont amenez en France. Arras estoit autrefois l'estape des vins de France, &c.
 
ESTAPE, en termes de Guerre, est une fourniture & distribution de vivres & du fourrage à des trouppes qui sont en marche. L'estape a esté establie pour empêcher que les soldats ne foulent le paysan qui les loge. L'estape se fournit pour tant de places & de rations pour chaque compagnie. Une partie de la taille estoit cy-devant imposée sous le nom d'estape.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.