Email catcher

halte

definition

Definition of halte ​​​ nom féminin et interjection

Temps d'arrêt consacré au repos, au cours d'une marche, d'un voyage. Faire halte quelque part.
Lieu où l'on fait halte. ➙ escale, étape. Une halte de routiers.
interjection Halte ! : commandement par lequel on ordonne à qqn de s'arrêter. Section, halte ! au figuré Dire halte à la guerre. Halte-là ! (pour enjoindre à un suspect de s'arrêter). ➙ qui-vive.

synonyms

Synonyms of halte nom féminin

in the sense of pause
in the sense of escale

examples

Sentences with the word halte

Première halte, pour tout patient qui débarque aux urgences : l'enregistrement.Capital, 13/08/2015, « Hôpital : l'attente aux urgences est moins longue qu'on ne… »
La halte reposait sur ces mêmes parents avec lesquels nous nous placions dans un partenariat d'action.Contraste, 2021, Clairette Charrière (Cairn.info)
Les quelque 200 exposants du marché drainent des visiteurs qui, par l'odeur alléchés, sont nombreux à s'autoriser une halte gastronomique au fil de leurs flâneries.Ouest-France, Marie LENGLET, 30/08/2017
Chacun des chapitres fait ainsi halte dans un lieu qu'il envisage comme un miroir où la capitale se donne à voir.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002 (Cairn.info)
Après une promenade au coeur de cette petite ville dans la ville, faites une halte dans l'un des nombreux bars attenant pour une pause gourmande.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Cette halte salutaire a permis la conception d'un hors-série consacré à la crise sanitaire.Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2021, Emmanuelle Granier (Cairn.info)
Et là, le front contre le verre, il fit encore une halte, il regarda la sortie.Émile Zola (1840-1902)
Lors du retour, de fin février à mars, lorsqu'elles remontent vers leurs sites de nidification, les haltes sont régulières.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Vers les quatre heures, nous fîmes halte pour prendre notre repas.Paul de La Gironière (1797-1862)
La rencontre d'un lieu de halte idéal est parfois évoquée.Communications, 2010, Jean Griffet (Cairn.info)
Avec très peu de moyens, l'homme qui traverse sait qu'il peut effectuer une halte dans des conditions acceptables.Autrepart, 2005, Sassia Spiga (Cairn.info)
On voit de plus en plus d'animaux faire une halte dans les maisons de retraites, des établissements de soins.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 15/03/2024
Résultat : une halte de trois jours, logée et nourrie.Ouest-France, Hugues GESBERT, 23/08/2017
La seconde halte sera consacrée au sens sans doute le plus sollicité des humains : la vue.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 14/08/2013
En effet, la conception de cette halte nautique n'a pas été véritablement aussi tranquille que le fleuve voisin.Ouest-France, Christophe MORINEAU-COOKS, 26/05/2013
Et les gentils ours ont cette fois décidé de faire une petite halte balnéaire.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 18/12/2021
Cette halte devait servir au ravitaillement de leurs marins, en eau douce, fruits et légumes et viande fraîche.Africultures, 2011, Tidiane N’Diaye (Cairn.info)
Il faut créer un réseau de haltes où les animaux transportés pourraient recevoir à manger et à boire ou recevoir les soins vétérinaires nécessaires.Europarl
Logique, c'est de loin la première raison pour laquelle les conducteurs décident de faire une halte.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
Chaque fois que nous apercevions une compagnie faire halte devant la porte, nous imaginions qu'on allait nous prendre.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALTE subst. fem.

Arrest ou pause que font les gens de guerre en marchant. Il y avoit tant de defilés, qu'il falloit faire alte à tous momens. Ce mot, selon quelques-uns, vient de l'Italien alto, à cause que l'on tient les piques hautes dés que les troupes sont arrestées. Les autres veulent qu'il vienne de l'Allemand halten, signifiant la même chose, qui peut venir aussi de l'Italien.

Historical definition of HALTE adv.

Terme de Guerre. C'est une pause que font les trouppes dans leur marche. Dans les lieux coupez, & où il y a des defilés, il faut souvent faire halte. on a fait faire halte à l'armée pour la delasser. Quelques-uns derivent ce mot de halitus, parce qu'on fait halte pour reprendre vent & haleine ; d'autres de alto, parce que dans les haltes on tient les piques hautes. D'autres disent que c'est un mot Allemand, car on dit halten en même signification.
 
HALTE, se dit par extension, quand on s'arreste en faisant quelque chemin. Faisons un peu halte en cet endroit pour faire repaistre nos chevaux. la Procession a fait halte en un tel endroit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week