Email catcher

état

definition

Definition of état ​​​ nom masculin

Manière d'être (d'une personne ou d'une chose), considérée dans ce qu'elle a de durable (opposé à devenir). État permanent ; momentané. Les états successifs d'une évolution. ➙ degré, étape.
Manière d'être physique, intellectuelle, morale (d'une personne). État de santé. Son état s'aggrave. État général : état de santé considéré indépendamment de toute affection particulière. Dans, en… état. Dans un triste état. Conduite en état d'ivresse. Droit Être en état d'arrestation. locution Être dans tous ses états, très agité, affolé. État d'esprit : disposition particulière de l'esprit. Il a un curieux état d'esprit. ➙ mentalité. État d'âme : disposition des sentiments. ➙ humeur. Avoir des états d'âme, des attitudes irrationnelles, des réactions affectives incontrôlées. État de conscience : fait psychique conscient (sensation, sentiment, volition).
En, hors d'état de (+ infinitif) : capable ou non de. Je ne suis pas en état de le recevoir. ➙ décidé, disposé, prêt. Être hors d'état de répondre. ➙ incapable. Mettre qqn hors d'état de nuire.
Manière d'être (d'une chose). L'état de ses finances.
locution En (bon, mauvais) état; dans (tel ou tel) état. Livres d'occasion en bon état. Véhicule en état de marche. En état : dans son état normal ou dans l'état antérieur. Remettre une vieille voiture en état (➙ réparer). En l'état. Tout doit rester en l'état, tel quel. État de choses : circonstance, situation. Cet état de choses ne peut pas durer.
À l'état (+ adjectif) : sous la forme. Jardin à l'état sauvage.
locution En tout état de cause : dans tous les cas, n'importe comment (➙ toujours).
Ensemble des caractères (d'un objet de pensée). L'état de la science. L'état de la question.
Sciences Manière d'être (d'un corps) résultant de la plus ou moins grande cohésion de ses molécules. État solide, liquide, gazeux. Un corps à l'état pur.
Faire état de locution verbale : tenir compte de ; mettre en avant. Faire état d'un document. ➙ citer ; mention. Ne faites pas état de ce qu'il a dit, n'en parlez pas.
Écrit constatant ou décrivant un fait, une situation à un moment donné. État des lieux : description de l'état d'un logement, d'un local. États de service d'un fonctionnaire.
Situation (d'une personne) dans la société.
littéraire Fonction sociale. L'état religieux. Il est satisfait de son état. De son état : de son métier. Elle est avocate de son état.
Ensemble de qualités inhérentes à la personne, auxquelles la loi civile attache des effets juridiques. État de sujet britannique. État d'époux.
État civil : mode de constatation des principaux faits relatifs à l'état des personnes (naissance, mariage, décès…) ; service public chargé de dresser les actes constatant ces faits.
anciennement Groupe social (clergé, noblesse…). ➙ ordre. Tiers état ​​​  : sous l'Ancien Régime, Troisième état comprenant ceux qui n'appartenaient ni à la noblesse ni au clergé (bourgeois, artisans et paysans). au pluriel États généraux : assemblée des députés des trois états, convoquée par le roi pour donner des avis. Les états généraux de 1789.
(avec une majuscule)
Autorité souveraine s'exerçant sur un peuple et un territoire déterminés. L'État et la nation. Les affaires de l'État (administration, politique) (➙ public). L'individu et l'État. Chef d'État : personne qui exerce l'autorité souveraine dans un pays. Le chef de l'État (même sens). Homme, femme d'État : personne qui a un rôle très important dans l'État, le gouvernement ; personne qui a des aptitudes particulières pour diriger le gouvernement. Coup* d'État. Coup d'État militaire (➙ putsch). Raison d'État : considération d'intérêt public que l'on invoque pour justifier une action illégale, injuste, en matière politique. (groupement, parti) Former un État dans l'État : acquérir une certaine autonomie au sein d'un État, échapper en partie à l'autorité du gouvernement.
anciennement, au pluriel Les États d'un monarque. ➙ royaume.
(opposé aux pouvoirs et services locaux) Ensemble des services généraux d'une nation. Pouvoir central. L'État et les collectivités locales. État centralisé, décentralisé. Impôt d'État (opposé à impôts locaux). Industrie, monopole d'État.
Un État, des États : groupement humain fixé sur un territoire déterminé, soumis à une même autorité. ➙ empire, nation, pays, puissance, royaume. Relations entre États. État fédéral, fédératif. L'État de Californie.

synonyms

Synonyms of état nom masculin

in the sense of situation
in the sense of identité

collocations

French words frequently used with État (nation)

verbe + état

état + adjectif

 

French words frequently used with état (condition physique, morale, psychique)

verbe + état

état + adjectif

état + verbe

French words frequently used with état (aspect, condition, situation)

verbe + état

état + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word état

Ils étaient assistés de quatre équipes de pompiers chargés de surveiller l'état de santé après l'injection.Ouest-France, 08/06/2021
Cette formation trouve sa raison d'être dans trois des spécificités de l'état d'officier.Stratégique, 2017, Benoît Durieux (Cairn.info)
Celle-ci répare et revend les appareils encore en état de marche.Géo, 05/03/2009, « Comment faire recycler ses déchets électroniques »
Un vendeur avait été laissé dans un état critique et un salarié, assommé avec une caisse enregistreuse.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/08/2019
Cette dernière pourrait aussi être qualifiée de statique parce qu'elle exclut la dynamique qu'imposerait la conjonction d'états de symétries variées.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Alain Storck, Alain Le Méhauté, Joëlle Forrest (Cairn.info)
Nous avons la responsabilité commune de souligner cet état de fait.Europarl
Peu importe, alors, que l'accident soit en lien ou non avec l'état d'alcoolémie de l'automobiliste.Capital, 24/01/2022, « Un état d'alcoolémie suffit-il à motiver un refus d'indemnisaton ? »
Le quadragénaire, s'il reconnaît les faits, se justifie par un état dépressif, une grande fragilité et des problèmes d'alcool.Ouest-France, 23/10/2019
Cette différence se justifie par leur état de santé plus précaire que la moyenne.Retraite et société, 2003, Mélanie Glénat (Cairn.info)
Des pièces rutilantes, bichonnées par leur propriétaire et, pour la plupart, en parfait état marche.Ouest-France, 11/11/2013
En fonction de l'état du véhicule (neuf ou occasion), d'autres documents doivent être joints au dossier comme un justificatif de vente.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Dans un récital à la mise en scène sobre et humoristique, on redécouvre le sentiment amoureux dans tous ses états.Ouest-France, 07/01/2017
Du coup, les naissances se font rares à l'état sauvage, et les zoos ont souvent recours à l'insémination.Géo, 28/05/2021, « Un panda ignore totalement les avances d'une femelle qui tentait… »
Même s'il semble léthargique, si jamais l'oiseau réunit toutes ces conditions, il y a de fortes chances qu'il soit simplement dans un état de choc.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment savoir si un oiseau est mort ? »
Il est l'état le plus heureux du monde !Jules Janin (1804-1874)
Cette fonction supplétive du produit qui tente de pallier à des états de dépressivité s'avère insuffisante.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Christian Miel (Cairn.info)
Cette pièce est une quête tendue vers la jubilation d'une danse à l'innocence pure : retrouver l'état d'insoupçonnable légèreté de la marionnette.Ouest-France, 02/10/2014
Cette fonction renvoie à la capacité de mentalisation, qui consiste à donner sens à l'expérience, en prenant en compte l'état psychique de l'autre.Bulletin de psychologie, 2014, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot (Cairn.info)
Ce petit insecte volant, ne mesurant pas plus de 4 millimètres à l'état adulte, apprécie particulièrement les jeunes pousses des arbres à agrumes.Capital, 21/01/2022, « Comment un petit insecte pourrait faire flamber le prix du… »
Cette dernière fixe des objectifs d'atteinte du bon état écologique des eaux à l'horizon 2015.Pôle Sud, 2011, Stéphane Ghiotti (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTAT s. m.

Royaume, Provinces ou estenduë de pays qui sont sous une même domination. Les Estats du Turc, du Roy d'Espagne, sont fort estendus : ceux du Roy de France sont fort unis & peuplez. Il y a quantité de petits Estats en Italie, de petites Souverainetez, on peut vuider de ces Estats en une heure. Les Estats Confederez de Hollande. Daviti a fait de gros Volumes des Estats & Empires.
 
ESTAT, se dit aussi de la domination ou de la maniere dont on se gouverne dans une nation. Les Politiques ont fait plusieurs sortes d'Estats ou de Gouvernements ; le Monarchique, comme celuy de France ; le Democratique, comme celuy de Rome & d'Athenes ; l'Oligarchique, comme celuy de Venise ; l'Aristocratique, comme celuy de Sparte. Boëce estoit un grand homme d'Estat. On a tenu un grand Conseil d'Estat. Les maximes d'Estat sont differentes selon le genie des peuples ou des Rois. Ce Prince par cette alliance a fait un grand coup d'Estat. L'interest particulier cede à la raison d'Estat.
 
Lettres d'Estat, sont des lettres qu'on octroye à ceux qui sont employez pour le service de l'Estat à la guerre, ou dans les Ambassades, afin que pendant ce temps personne n'entreprenne sur leurs personnes, ni sur leurs biens.
 
ESTAT, se dit aussi des differens ordres du Royaume qu'on a fait assembler quelquefois pour reformer les desordres de l'Estat, pour appaiser les troubles de l'Estat. Ils sont composez de l'Eglise, de la Noblesse, & du Tiers Estat ou des Bourgeois notables. Les Ordonnances d'Orleans & de Blois ont esté faites dans les Estats tenus en ces villes. Les Estats tenus pendant la Ligue ont esté tournez en ridicules par le Catholicon d'Espagne.
 
ESTATS, se dit aussi des Assemblées qui se font en quelques Provinces qui se sont conservées en la possession de ce droit, afin d'ordonner elles-mêmes des contributions qu'elles doivent faire pour soustenir les charges de l'Estat, & les regler & faire payer ; comme sont les Provinces de Bretagne, de Languedoc, de Bourgogne, & de la Franche-Comté. En ce sens on oppose les pays d'Estats aux pays des Generalitez.
 
ESTAT, se dit aussi des Officiers tant grands que petits qui servent à gouverner l'Estat, à y entretenir l'ordre & la police. Les premiers sont les Ministres d'Estat, qui sont du Conseil estroit du Roy ; les Secretaires d'Estat ou des commandements ; les Conseillers d'Estat. On dit aussi un estat de President, de Maistre des Requestes, d'Auditeur des Comptes, de Juge, pour dire, une charge & office.
 
ESTAT, se dit encore des differens degrez ou conditions des personnes distinguées par leurs charges, offices, professions ou emplois. On fait tout ce qu'on peut pour soustenir son estat, sa dignité, son rang. En France on ne connoist point l'estat des gens par leur train, par leurs habits. Un Comedien, une Courtisane portent autant d'estat que des Seigneurs & des Marquises.
 
En termes de Jurisprudence on appelle question d'estat, le procés où il s'agit de sçavoir si une personne est libre, ou esclave ; si elle est legitime, ou bastarde ; si elle est mariée, ou Religieuse ; noble, ou roturiere. Cette fille a manqué de bons partis, parce qu'on luy dispute son estat.
 
ESTAT, en termes de Palais, se dit en ces phrases. En matiere de Regale on demande l'estat, ce que dans les autres procés de benefice on appelle recreance. On ne refuse point l'estat au Regaliste. Pour juger de la qualité d'un Benefice, on regarde son dernier estat. On dit qu'un procés est en estat, lors qu'on le peut juger, qu'il est instruit contradictoirement, ou par forclusion. On dit qu'on l'a mis hors d'estat, quand on y a fait quelque demande qui a esté receuë & appointée. Un criminel se doit mettre en estat, c'est à dire, se rendre effectivement prisonnier. On dit qu'il a esté interrogé en estat d'adjournement personnel, c'est à dire, aprés une comparution personnelle au Greffe. Quand on enterine des lettres de requeste civile, ou de rescission, on remet les parties en tel & semblable estat qu'elles estoient auparavant l'arrest, le contract. Quand on donne des deffenses, on prononce, Toutes choses demeurant cependant en estat. Voilà l'estat de la cause, il faut en faire la reprise suivant son dernier estat, ses derniers errements.
 
ESTAT, se dit aussi des rolles qui s'expedient au Conseil tous les ans, qui contiennent les ordres necessaires pour faire payer les despenses & les charges de l'Estat. On expedie des estats pour les despenses de l'artillerie, de la marine, de l'extraordinaire de la guerre, &c. Il y a un estat des pensions. Un tel a esté couché sur l'estat pour telle somme. L'estat de la maison du Roy, c'est à dire, des Officiers de sa maison & des Princes, est envoyé tous les ans à la Cour des Aides. On ne jouït point des privileges, si on n'est employé sur l'estat. On fait de temps en temps imprimer des Livres de l'Estat de France, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, où sont compris les noms & les qualitez des Officiers & des autres particularitez presentes d'un Estat.
 
ESTAT, se dit aussi d'un compte ou d'un memoire succinct qui sert à compter ou à faire quelque recepte. Les Comptables comptent sur un estat au vray, qui est dit par opposition à l'estat par estimation, qu'on faisoit autrefois au commencement de l'année des revenus & despenses qu'on prevoyoit s'y devoir faire. On compte au Bureau des Tresoriers de France sur un bref estat. On appelle estat final, la closture & l'appurement d'un compte. On a donné à ce Commis un estat de recouvrement ou des taxes pour un tel droit. Le Juge a ordonné que les parties compteroient par un bref estat. Voilà l'estat des reparations de cette maison, des frais que j'ay fait en ce procés. Une caution est tenuë de donner un estat de ses biens & facultez. Ce debiteur a donné l'estat, le memoire de ses dettes.
 
En termes de Guerre on appelle Estat major, un Estat particulier qui comprend un nombre de quelques Officiers distinguez du reste du corps, auxquels on assigne une plus grande solde & une plus grande fourniture de l'estape & de l'utencile, comme dans l'Infanterie le Colonel, l'Aide Major, l'Aumosnier, le Prevost, le Chirurgien & le Commissaire ; & dans la Cavalerie, le Colonel, Mestre de Camp, Commissaire, & Mareschal des Logis, le Prevost General ; & dans chaque Regiment, le Mestre de Camp, le Major, & Aide-Major, &c. Il y a aussi un Estat major de toute la Cavalerie prise ensemble, composée de tous les Officiers Generaux, comme Colonel, Mestre de Camp, Commissaire, Mareschal des Logis & du Prevost, tous Officiers Generaux, les Fourriers Majors de quelques Archers & Carabins qui sont compris dans les Ordonnances faites sur ce sujet. Il n'y a pas toûjours un Estat major pour tous les Corps & tous les Regiments.
 
ESTAT, signifie aussi la qualité, la nature & la constitution presente de quelque chose. Ce malade est maintenant en bon estat, j'ay envoyé sçavoir des nouvelles de l'estat de sa santé. L'armée a esté defaite, & est en un piteux estat, cela changera l'estat des affaires. Ce Capitaine n'est pas en estat d'entreprendre un siege. Cette citadelle est élevée, & est en estat de deffense. Le celibat est plus propre aux gens de lettres que l'estat du mariage. Son train, son équippage s'entretiennent en bon estat. Pour faire valoir cette ferme, il faut mettre les lieux en estat, les reparer. On change de resolution suivant le different estat des choses, les diverses circonstances ou conjonctures. Un arc bandé est en un estat violent. Rien n'a deperi en cette affaire, tout est encore en estat, en même estat. Ces ennemis sont en estat de s'esgorger ; les plaideurs en estat de se ruiner, pour dire, en disposition. La clef d'une voute est ce qui la tient en estat. Il s'est mis en estat de bien recevoir cette compagnie. On le voit toûjours en estat de suppliant.
 
ESTAT, se dit aussi en choses spirituelles & morales. L'homme a esté creé en l'estat d'innocence. Pour communier il faut estre en bon estat, en estat de grace. Quand on est en estat de peché mortel, on est en estat de damnation. Il faut aspirer à l'estat de perfection, mais il est difficile d'y parvenir.
 
ESTAT, se dit aussi de la pensée, de l'estime, de l'opinion qu'on a de quelque chose. La Judiciaire, la Chiromance sont des choses vaines, dont il ne faut faire aucun estat. On ne doit point faire estat de tout ce que disent les hableurs. Je fais estat de vostre amitié, de vos offres de service, je compte là-dessus. Je faisois estat que ce bastiment ne me reviendroit qu'à dix mille escus. On fait souvent estat de venir à bout de plusieurs choses qu'on ne peut executer.
 
En termes d'Astronomie on appelle estat du ciel, la disposition des astres les uns à l'égard des autres en un certain moment, qui est ce qu'on marque dans une figure ou theme celeste. Les Ephemerides marquent tous les jours l'estat du ciel à midi. Ce mot vient du Latin status.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week