Email catcher

étape

définitions

étape ​​​ nom féminin

Lieu où l'on s'arrête au cours d'un déplacement, d'un voyage. ➙ halte. Les étapes du Tour de France cycliste, où les coureurs se reposent entre deux courses. locution Faire étape quelque part, s'y arrêter. Brûler l'étape : ne pas s'arrêter à l'étape prévue (troupes, voyageurs). au figuré Brûler les étapes : aller plus vite que prévu.
Distance à parcourir pour arriver à une étape (1). Voyager par petites étapes. Parcourir une longue étape. ➙ route. (dans une course) Classement par étapes. Étape contre la montre.
au figuré Période dans une progression, une évolution. ➙ état, moment, phase. Les réformes se font par étapes. ➙ degré.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les étapes de la production d'huiles biologiques sont très contraignantes.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Prendre le temps de la réflexion et suivre les avis d'experts semble une étape nécessaire.Géo, 17/08/2018, « Planche de surf : comment faire le bon choix ? »
Cette étape est primordiale, car elle permet de conserver au mieux la confiture.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Pourquoi faut-il retourner les pots de confiture ? »
C'est une étape importante pour comprendre et arrêter de souffrir.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Vu le profil de l'étape et de la route, les coureurs y passeront très vite.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
Leur rôle consiste simplement à guider le propriétaire à chaque étape de sa transaction.Capital, 31/08/2020, « Vendeurs, dans quels cas est-il intéressant de passer par un… »
Ne reste plus qu'à franchir une étape dans cette grande mutation : mêler dans une même tour les espaces de travail et les habitations.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Cette dernière étape prend la forme juridique d'une distribution de dividendes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2017, Patrick Navatte, Guillaume Schier (Cairn.info)
Cette différence de nombre d'occurrence de 2,5 fois entre les deux groupes est similaire à celle relevée lors de l'étape 1.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Charlotte Dejaegher, Jonathan Rappe, Patricia Schillings (Cairn.info)
Il consacrera trois à quatre millions par exercice aux différentes étapes de ce programme.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 11/07/2021
La dernière étape de la visite se passe dans le chai où se trouvent les tonneaux où vieillit le calvados.Ouest-France, 20/09/2018
Il suivait les mêmes étapes dans son effroyable cauchemar.Georges Ohnet (1848-1918)
Dernière étape : la prise d'un second rendez-vous, pour la deuxième injection, dans trois semaines.Ouest-France, Juliette ORIOT, 19/01/2021
Cette difficulté à passer à l'étape commerciale est illustrée par le vocabulaire.L'Expansion Management Review, 2011, Jean-Michel Huet (Cairn.info)
Cette décontextualisation obligeant les étudiants à prendre du recul et à retrouver étapes et outils sans qu'ils apparaissent de manière évidente.@GRH, 2018, Dominique Baruel Bencherqui, Gaëlle Beau, Yoann Bazin (Cairn.info)
Quatre personnes viennent de terminer les deux étapes d'une course de bobsleigh sur gazon.Ouest-France, 21/07/2019
Dernière étape avant l'examen final pour obtenir le précieux sésame, promesse d'une vie meilleure.Ouest-France, 15/06/2021
Cette dernière pourrait bien marquer une nouvelle étape cruciale, qui rentrerait parfaitement dans la logique de l'évolution typologique du français.Langue française, 2021, Peter Lauwers, Anaïs Vajnovszki (Cairn.info)
Cette dernière étape a permis de réanalyser chaque trajectoire à la lumière de la situation finale de chaque territoire.Revue management et avenir, 2016, Valery Michaux (Cairn.info)
C'est la première étape importante – et essentielle – d'un processus qui prendra du temps.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTAPE » s. f.

Place publique où les Marchands sont obligez d'apporter leurs marchandises pour estre achetées par le peuple. A Paris l'estape est à la Greve devant l'Hostel de Ville. Les Marchands de vin de dehors sont tenus de faire venir leurs vins sur l'estape ; & les Taverniers qui vendent à huis couppez & pots renversez, sont tenus d'y en faire venir un tiers par l'Ordonnance des Aides. Menage derive ce mot de staplus, qui se trouve dans les Loix Ripuaires, pour dire, le lieu où on exerce la Justice, qui vient de l'Alleman stapel, ou plustost de stapula, que Boxhornius derive de l'Alleman stapelen, qui signifie mettre en un monceau, & signifie aussi le droit de faire venir aux marchez les denrées pour y estre venduës au public.
 
ESTAPE, en termes de Marine signifie, Attache, carcan, pilori ; & on le voit en cette signification dans l'Article XXVI. des Jugements d'Oleron.
 
ESTAPE, se dit aussi d'une ville de commerce. Le port de Redon en Bretagne est l'estape des vins pour Rennes. Calais estoit l'estape des laines & draps d'Angleterre, qui a été transferée à Bruges. Gand est l'estape des bleds qui sont amenez en France. Arras estoit autrefois l'estape des vins de France, &c.
 
ESTAPE, en termes de Guerre, est une fourniture & distribution de vivres & du fourrage à des trouppes qui sont en marche. L'estape a esté establie pour empêcher que les soldats ne foulent le paysan qui les loge. L'estape se fournit pour tant de places & de rations pour chaque compagnie. Une partie de la taille estoit cy-devant imposée sous le nom d'estape.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022