Email catcher

étrange

Définition

Définition de étrange ​​​ adjectif et nom masculin

vieux
Hors du commun.
Épouvantable, terrible.
moderne
Très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, d'apprendre ; qui étonne, surprend. ➙ bizarre, curieux, drôle, extraordinaire, singulier. Une étrange aventure. Un air, un sourire étrange. ➙ indéfinissable. C'est un étrange garçon. ➙ incompréhensible, original. Une conduite étrange.
nom masculin L'étrange, le caractère étrange (de…). ➙ étrangeté. L'étrange est qu'ils se voient encore.
Ce qui est étrange. Le goût de l'étrange. Genre littéraire dans lequel des éléments étranges sont intégrés au récit. L'étrange et le fantastique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étrange

Début mars, un garagiste avait été intrigué par l'aspect étrange du gazole dans le moteur d'un véhicule à réparer.Ouest-France, 29/04/2021
Cette intervention peut être perçue comme provocante, risquée, étrange, mais le jeune homme est revenu discuter de ses choix.Le Journal des psychologues, 2018, Fanny Galan (Cairn.info)
Ces étranges précipitations ne sont pas le signe de l'imminence de la fin du monde.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Reste que cette situation est étrange, d'autant que le praticien n'en est pas à son coup d'essai.Capital, 13/09/2021, « Le médecin généraliste disparaît sans prévenir ses patients »
Cette question peut paraître étrange et pourtant elle est depuis toujours au cœur du problème de la connaissance.Medium, 2016, Pierre-Jean Borey (Cairn.info)
Cette langue de contrebande peut apparaître sur un mode étrange.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Cette jouissance autre est à la fois au plus intime (elle s'éprouve) et au plus étrange (indicible).La clinique lacanienne, 2009, Regnier Pirard (Cairn.info)
Pour les téléspectateurs qui veulent de l'étrange, il y a l'embarras du choix.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2016
Enfant, il se rend compte qu'il a un comportement étrange.Ouest-France, 24/06/2016
Si son allure peut sembler un peu étrange au départ, il fonctionne pourtant tout à fait normalement malgré son absence d'hélice.Ouest-France, 13/06/2020
C'est peut-être pour cela qu'elle m'affecte d'une façon si étrange.Hector Berlioz (1803-1869)
Avec sa carapace et ses grandes griffes acérées, le tatou est un petit mammifère au physique étrange.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Vous verrez peut-être bientôt cet étrange objet dans les couloirs des gares et des aéroports.Capital, 07/08/2017, « Modobag, la valise connectée qui se conduit comme un scooter »
Si le derby a encore tenu toutes ses promesses, on relève un bémol, qui tient surtout d'une étrange volonté de la fédération internationale.Ouest-France, 17/07/2021
Pour certains, les bruits étranges produits seraient dus à un rétrécissement des voies respiratoires.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
D'étranges petits robots, circuits imprimés sur roulettes, évoluent sur les tables.Ouest-France, 28/04/2016
Grâce aux progrès des neurosciences, les chercheurs lèvent peu à peu le voile sur nos étranges scénarios nocturnes.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Mieux connaître la cléf des songes »
Cette réflexion étrange de la part du personnage fait sourire le lecteur et le plonge dans l'incompréhension.Musurgia, 2016, Cécile Pajona (Cairn.info)
Il me semble étrange de décrire comment piéger des animaux que la loi vous interdit de chasser.Europarl
Cette femme, dans son exil psychique, est un étrange personnage dans le tissu social.EMPAN, 2004, Nathalie Marty (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRANGE adj. m. & f.

Qui est d'un pays éloigné, qui est né sous une autre domination. Ce Voyageur a couru dans plusieurs pays & nations estranges. Ce mot vient de extraneus.
 
ESTRANGE, signifie aussi, Qui n'est pas domestique, connu ou fort familier. Les chiens abboyent, quand ils voyent venir quelqu'un d'estrange dans la maison. Je vous donneray à manger familierement, il n'y aura personne d'estrange, que vous ne connoissiez pas.
 
ESTRANGE, signifie aussi, Ce qui est surprenant, rare, extraordinaire. Il est arrivé un estrange accident à ce pauvre homme. Ne trouvez pas estrange si je vous fais ce reproche, cette reprimende. Les relations des pays lointains nous apprennent qu'il y a des peuples qui ont des coûtumes estranges & extravagantes. Ce Poëte a des visions, des pensées estranges. C'est une humeur estrange, un esprit fantasque. Il y a des monstres, des animaux estranges dans la mer. Le pecheur a un estrange aveuglement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022