Email catcher

abus

definition

Definition of abus ​​​ nom masculin

Action d'abuser d'une chose ; usage mauvais, excessif. L'abus d'alcool. ➙ excès. familier (Il) y a de l'abus, de l'exagération ; les choses vont trop loin.
Droit Mauvais usage d'un droit, d'une prérogative, d'un privilège. Abus de pouvoir. Abus de biens sociaux : usage des biens d'une société à d'autres fins que celles qui sont normales et autorisées. Abus de confiance : délit par lequel on abuse de la confiance de qqn.
Coutume mauvaise. Les abus d'un régime. ➙ injustice.

synonyms

Synonyms of abus nom masculin

in the sense of excès
in the sense of injustice

collocations

examples

Sentences with the word abus

Attention, en cas d'abus d'opposition, vous vous exposez à des sanctions pénales.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment faire opposition à un chèque ? »
Donc l'abus du mot est à la fois incongru et inconvenant.Le débat, 2006, Jean-Noël Jeanneney (Cairn.info)
Mais l'ouvrage est aussi une mise en garde contre l'abus de soleil et ses ravages : l'accélération du photovieillissement ou les cancers cutanés.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/03/2016
En effet, c'est précisément parce que ce lien d'attachement existe que l'abus est facilité.Spirale, 2003, Brigitte Chabrol, Vincent Bréjard (Cairn.info)
Une mission répressive à l'encontre des pratiques anti-concurrentielles déloyales : ententes, abus de position dominante, etc.Capital, 13/09/2021, « Autorité de la concurrence : missions et saisine »
Elle est une source inépuisable de mesures arbitraires et d'abus.Les Cahiers Sirice, 2021, Michèle Battesti (Cairn.info)
L'abus que les grands font de leur grandeur est ancien, mais leur devoir n'est pas moins réel.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Toutefois, son caractère systématique et injustifié de peut constituer un abus.Capital, 30/07/2021, « Comment agir face à un abus de majorité ? »
Les principales causes sont l'abus d'engrais et la déforestation qui entraînent l'érosion des sols, mais aussi l'urbanisation massive des terres cultivables.Géo, 30/01/2017, « Terre arable : le pillage des ressources agricoles »
Elle a vécu de nombreux traumatismes, principalement des abus, qui ont eu pour résultat l'impossibilité d'avoir confiance en elle et dans son entourage.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Marie-Noëlle Salathé-Granès (Cairn.info)
Cette censure est héritée d'un siècle et plus de combats menés contre les abus et les excès de toutes sortes de la publicité.Le Temps des Médias, 2004, Laurent Martin (Cairn.info)
Elle autorise tous les abus comme ces frais de transport ou de repas retranchés du salaire.Ouest-France, Patrice MOYON, 14/06/2017
Elles dénoncent leur mère comme l'instigatrice des abus perpétrés par ces hommes de passage.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 12/10/2017
Parce que les abus sont trop nombreux et les spécialistes ont parfois la main lourde sur les ordonnances et les dépassements d'honoraires.Ouest-France, Maël FABRE, 07/11/2017
La retraitée, bientôt 79 ans, répond d'un abus de confiance.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/02/2016
Car la qualification d'abus de faiblesse ne correspond pas, selon elle, aux faits poursuivis, même s'ils sont moralement répréhensibles.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 09/09/2016
Dans les deux cas, une attente de reconnaissance, un désir d'affirmation de soi peuvent conduire à des abus.Corps, 2007, Guillaume Sudérie, Jean-Pierre Albert (Cairn.info)
Ce serait un abus inacceptable de ce principe.Europarl
Il s'agit d'en promouvoir un usage raisonné, sans les diaboliser, mais sans minimiser les risques de leurs abus.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
Ce que regrette amèrement l'association des responsables de copropriété, qui dénonce de nombreux abus.Capital, 21/01/2021, « Copropriété : les dérives du vote par correspondance pointées du doigt »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ABUS s. m.

Dereglement, ce qui est fait contre la raison & le bon ordre. Il y avoit des abus dans tous les ordres de l'Estat, qui ont esté reformez par Louïs le Grand. les Conciles, les Ordonnances sont faites pour reformer les abus contre la Discipline & la Police. ce Ministre a reformé les abus des Finances ; ce President les abus de la Justice. Ce mot vient du Latin abusus.
 
ABUS, signifie aussi, Mauvais usage d'une chose. On commet bien de l'abus en la distribution des aumosnes.
 
ABUS, signifie aussi, Erreur, tromperie. Si vous croyez que cela soit, c'est un abus. les Mahometans vivent dans l'abus, suivent l'abus de leur faux Prophete. en Arithmetique, quand la preuve ne se trouve pas bonne, on connoist qu'il y a de l'abus dans le calcul.
 
Appel comme d'abus, c'est un appel qu'on interjette des sentences des Juges Ecclesiastiques, quand ils entreprennent sur les Puissances seculieres, quand ils jugent des choses qui ne sont point de leur jurisdiction, quand ils jugent contre les Saints Canons & la Discipline de l'Eglise. L'abus ne se couvre point par quelque sentence, par quelque possession, ou prescription que ce soit. quand un Official juge du possessoire des dixmes infeodées, du possessoire des Benefices, il y a abus. on appelle comme d'abus, des unions des Benefices, des Rescrits de Cour de Rome, des fulminations des Bulles, excommunications, quand elles sont contre les loix de l'Eglise receües en France. L'Appel comme d'abus a commencé d'être en usage du temps de Philippe de Valois, lors que Pierre de Cugnieres son Advocat General se plaignit des entreprises que faisoient les Ecclesiastiques sur les personnes & la justice seculieres : mais il n'a été en vigueur que sous le regne de Louïs XII. Les Chanoines de Nostre Dame firent mettre au côté du Choeur un petit marmot, que par derision ils appellerent Pierre du Cognet, qui y est encore. Feuvret Advocat de Dijon a fait un fort beau volume de l'Appel comme d'abus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week