exiger
definition
Definition of
exiger
verbe transitif
Demander impérativement (ce que l'on pense avoir le droit ou la force d'obtenir). ➙ réclamer, requérir. Exiger le silence.
Requérir comme nécessaire pour remplir une fonction. Ce métier exige de la diplomatie.
au participe passé Diplômes exigés.
(sujet : chose) Rendre indispensable, inévitable, obligatoire. Les circonstances exigent une action immédiate. ➙ imposer, nécessiter, réclamer.
conjugation
Conjugation of the verb exiger
actif
indicatif
présent
j'exige
tu exiges
il exige / elle exige
nous exigeons
vous exigez
ils exigent / elles exigent
imparfait
j'exigeais
tu exigeais
il exigeait / elle exigeait
nous exigions
vous exigiez
ils exigeaient / elles exigeaient
passé simple
j'exigeai
tu exigeas
il exigea / elle exigea
nous exigeâmes
vous exigeâtes
ils exigèrent / elles exigèrent
futur simple
j'exigerai
tu exigeras
il exigera / elle exigera
nous exigerons
vous exigerez
ils exigeront / elles exigeront
synonyms
Synonyms of exigé, exigée adjectif
examples
Sentences with the word exiger
Dans n'importe quelle circonstance, le gobernadorcillo ne peut rien exiger pour les peines qu'il se donne .Paul de La Gironière (1797-1862)
Pour exiger une vraie loi sur le climat et plus de justice sociale.Ouest-France, Vincent THAËRON, 09/05/2021
Cette multiplication des recherches, des objets et des démarches ne saurait conduire à exiger de re-penser le travail à partir d'un paradigme unique, fut-il nouveau.L'Homme et la société, 2007, Jean-Pierre Durand, Pierre Rolle (Cairn.info)
Associations et riverains estimaient le changement de modèles assez substantiel pour exiger un nouveau permis de construire et, avec lui, une nouvelle consultation publique.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 06/04/2020
Est-ce qu'on exigerait, par exemple, plus de bon sens de la part des enfants que de celle de leurs auteurs ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette question renvoie à des problèmes historiographiques et aux mutations du monde social et politique depuis les années 1980, qui exigeraient des développements importants.Histoire de la Justice, 2020, Jean-Numa Ducange (Cairn.info)
Nombre de propriétaires ont pris la fâcheuse habitude d'exiger de plus en plus de documents pour sélectionner leurs locataires.Capital, 17/07/2012, « Diagnostics, charges, dépôts de garantie… les principaux litiges entre locataires… »
Nous avons très clairement montré que, dans ce domaine, nous ne voulions pas seulement exiger plus mais que nous entendions aussi faire notre devoir.Europarl
Ce que nous faisons en une heure en exigera trois.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Récemment, ce dernier avait décidé d'exiger sa présence au moins deux jours par semaine dans l'entreprise, tous les lundi et mardi.Capital, 05/01/2022, « Télétravail : son entreprise n'avait pas le droit de la… »
Mais, en même temps, il exigera d'eux qu'ils baissent leurs prix, marché oblige, au risque de sous-payer leurs employés.Géo, 15/05/2017, « Voyager autrement pour un monde meilleur ? »
Vous êtes en droit, dès lors, d'exiger le remboursement de travaux effectués pour atteindre la performance annoncée.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Je puis à mon tour le communiquer au public sans avoir besoin d'exiger de lui la même promesse.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
C'est justement pour cela qu'il est juste d'exiger beaucoup de la part du gouvernement et du parlement.Europarl
Mais cela exigera aussi des efforts de la part des parties à la négociation.Europarl
Si le locataire en place (ou son successeur) veut en changer, vous pourrez alors exiger un loyer supérieur ou facturer un droit d'entrée.Capital, 13/10/2020, « Investir dans une boutique »
Il garantit indépendance et loyauté, que l'on doit exiger d'une solution qui protège au quotidien.Ça m'intéresse, 24/12/2020, « Internet : comment ça marche un antivirus ? »
Du coup, vous pouvez refuser l'augmentation et exiger de continuer à payer l'ancien tarif.Capital, 09/04/2014, « Assurances : tous ces cas qui permettent de résilier un… »
Dans ces cas, nous nous croirons en droit de suivre la ligne de conduite que nos intérêts exigeront.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons pas exiger ce service de beaucoup de jeunes.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXIGER v. act.
Demander son payement, obliger, contraindre à payer. Il est temps d'exiger le payement de cette dette, de cette lettre de change, le terme est escheu. Cet homme n'exige que ce qui luy est deu. EXIGER, se prend aussi en mauvaise part, quand on fait payer des sommes qui ne sont pas deuës, ou des droits & salaires illegitimes. Il est deffendu d'exiger des interests des obligations, des purs prests. Les Procureurs exigent bien des droits au delà de ceux qui leur sont taxez. EXIGER, se dit aussi figurément en choses morales. L'honnesteté exige de luy qu'il paye ceux qui l'ont servi. Son devoir exige qu'il fasse une telle satisfaction. EXIGÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.