Email catcher

imposer s'imposer

definition

Definition of imposer ​​​ verbe transitif

Faire payer obligatoirement. Le vainqueur leur imposa un tribut.
Assujettir (qqn) à l'impôt. ➙ taxer.
Imposer qqch. à qqn : prescrire ou faire subir à qqn (une chose contraignante). Imposer sa volonté, ses conditions… Faire admettre (qqch.) par une contrainte morale. Imposer le respect. Elle est arrivée à imposer ses façons de voir. S'imposer des sacrifices.
Faire accepter (qqn) par force, autorité, prestige, etc. Il nous a imposé son protégé.
transitif indirect
vieux Mettre dans l'esprit de (qqn). En imposer : tromper.
vieux Faire une forte impression sur.
moderne En imposer (même sens).

Definition of imposer ​​​ verbe transitif

Religion Poser, mettre (sur). Imposer les mains, pour bénir, conférer certains sacrements.
Imprimerie Imposer une feuille, grouper les pages afin qu'après pliage de la feuille imprimée, elles soient dans l'ordre voulu.

Definition of imposer (s') ​​​ verbe pronominal

(sujet : chose) Être obligatoire, inévitable. Des réformes s'imposent.
Se faire admettre, reconnaître (par sa valeur, etc.). Elle s'est imposée à ce poste. péjoratif Imposer sa présence, ses opinions, ses décisions.

conjugation

Conjugation of the verb imposer

actif

indicatif
présent

j'impose

tu imposes

il impose / elle impose

nous imposons

vous imposez

ils imposent / elles imposent

imparfait

j'imposais

tu imposais

il imposait / elle imposait

nous imposions

vous imposiez

ils imposaient / elles imposaient

passé simple

j'imposai

tu imposas

il imposa / elle imposa

nous imposâmes

vous imposâtes

ils imposèrent / elles imposèrent

futur simple

j'imposerai

tu imposeras

il imposera / elle imposera

nous imposerons

vous imposerez

ils imposeront / elles imposeront

Conjugation of the verb imposer

actif

indicatif
présent

j'impose

tu imposes

il impose / elle impose

nous imposons

vous imposez

ils imposent / elles imposent

imparfait

j'imposais

tu imposais

il imposait / elle imposait

nous imposions

vous imposiez

ils imposaient / elles imposaient

passé simple

j'imposai

tu imposas

il imposa / elle imposa

nous imposâmes

vous imposâtes

ils imposèrent / elles imposèrent

futur simple

j'imposerai

tu imposeras

il imposera / elle imposera

nous imposerons

vous imposerez

ils imposeront / elles imposeront

synonyms

Synonyms of imposer verbe transitif

in the sense of commander
in the sense of dicter

examples

Sentences with the word imposer

S'il est difficile d'imposer une idée nouvelle, il ne l'est pas moins de détruire une idée ancienne.Gustave Le Bon (1841-1931)
Objectif de la jeune entreprise : s'imposer auprès des millennials.Capital, 26/11/2021, « Dix entreprises de la foodtech qui ont inventé des concepts… »
Ensuite, imposer des dates, c'est prendre le risque de faire naître un ressentiment qui éclatera tôt ou tard.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Le manager, de son côté, serait bien inspiré de ne pas imposer des déjeuners à l'équipe au nom de l'esprit collectif.Capital, 03/10/2017, « Je préfère déjeuner seul(e) le midi, c'est grave ? »
À commencer par le choix de la destination : pas question de s'aventurer n'importe où avec votre bout'chou et de lui imposer un rythme d'adulte.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Faut-il imposer un moratoire sur les nanotechnologies en attendant d'en mesurer les risques ?Géo, 17/04/2009, « Faut-il imposer un moratoire sur les nanotechnologies ? »
Cette métaphore va imposer une certaine logique de la négociation.Négociations, 2011, Guy-Olivier Faure (Cairn.info)
Comment peut-on leur imposer ces exigences et pas aux autres ?Europarl
Cette stratégie pourrait demain s'imposer dans des aires plus grandes.Géo, 06/01/2022, « Le littoral français face au changement climatique : ce que… »
Trop nombreux pour les deux heures de films, les personnages se marchent dessus et tentent vainement d'imposer leur présence à l'écran.Ouest-France, Romain Mangattale, 05/08/2016
Attention, néanmoins, à ne pas utiliser la sylvothérapie pour imposer ensuite des semaines de travail encore plus chargées !Capital, 18/10/2018, « Managers, et si vous organisiez un séminaire en pleine forêt… »
Pour ajouter du sel, chaque groupe se voit imposer un thème ou un ingrédient.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
S'il respecte ces trois conditions, l'employeur peut donc imposer à ses salariés leurs dates de congés pendant l'été.Capital, 13/07/2020, « Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances… »
Ces riches latins veulent imposer une redistribution des terres en faveur des plus pauvres.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Faut-il avoir peur du populisme ? »
Sur scène, l'un des six joueurs, metteur en scène pour une manche, doit imposer un contexte.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 25/08/2021
Il faut donc tout faire pour être certain de s'imposer cette fois.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/05/2021
La capitale écossaise pourrait devenir la première ville britannique à imposer une taxe à ses touristes.Géo, 08/02/2019, « Edimbourg voudrait imposer une taxe aux touristes »
Dans tous les cas, le pilote français a encore du temps pour s'imposer.Ouest-France, Dorian GIRARD, 05/08/2021
Parce qu'il n'y a pas de petite victoire, il faut opter pour des objectifs faciles à atteindre et ne pas s'imposer de pression inutile.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMPOSER v. act. & n.

Mettre une chose sur une autre. Ce mur n'est pas capable. de supporter le fardeau que vous imposez sur luy.
 
IMPOSER, en termes d'Imprimerie, se dit des caracteres rangez & disposez par pages, lors qu'on les enferme dans un chassis, & qu'on les serre avec des coins pour en faire des formes entieres. Toute cette feuille est composée, il ne reste qu'à l'imposer & à la tirer.
 
IMPOSER LES MAINS, se dit de la ceremonie qui se fait en donnant les Ordres, quand le prelat confere le caractere sacré, en imposant les mains sur l'Ecclesiastique qui le reçoit. Les Apostres ont commencé à imposer les mains sur les Diacres qu'ils esleurent. Actes, Chap. 6. v. 6.
 
On dit ironiquement, qu'on a imposé les mains sur quelqu'un, pour dire, qu'on l'a battu & frappé.
 
IMPOSER, signifie aussi, Charger, assujettir à quelque peine, fatigue, ou despense. Il est fascheux de nous voir imposer un joug que n'ont point porté nos peres. c'est au vainqueur à imposer des loix, des conditions. la nature nous a imposé la necessité de mourir. Dans les Lettres d'abolition le Roy dit qu'il impose un silence perpetuel à son Procureur General, pour l'empescher de poursuivre une affaire.
 
IMPOSER, signifie aussi, Faire une taxe, lever un tribut sur les personnes, ou sur les marchandises. On a imposé le sou pour livre sur les denrées : ce qui s'est appellé subvention. La taille s'impose dans les Parroisses par les Asséeurs & Collecteurs.
 
IMPOSER, signifie aussi, Charger, accuser. Cet homme s'est bien justifié des crimes qu'on luy avoit imposez.
 
IMPOSER, signifie encore, Tromper, dire une fausseté. Cet Advocat impose souvent, & desguise la verité. nos passions nous trompent & nous imposent, en nous proposant pour un vray bien celuy qui n'est qu'apparent. la Poësie impose à nos oreilles : la Perspective impose à nos yeux.
 
IMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.