Email catcher

exiger

Définition

Définition de exiger ​​​ verbe transitif

Demander impérativement (ce que l'on pense avoir le droit ou la force d'obtenir). ➙ réclamer, requérir. Exiger le silence.
Requérir comme nécessaire pour remplir une fonction. Ce métier exige de la diplomatie. au participe passé Diplômes exigés.
Exiger que (+ subjonctif). Elle exige qu'il revienne. ➙ commander, ordonner, sommer. Exiger de (+ infinitif). Il a exigé de partir le premier.
(sujet : chose) Rendre indispensable, inévitable, obligatoire. Les circonstances exigent une action immédiate. ➙ imposer, nécessiter, réclamer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exiger

actif

indicatif
présent

j'exige

tu exiges

il exige / elle exige

nous exigeons

vous exigez

ils exigent / elles exigent

imparfait

j'exigeais

tu exigeais

il exigeait / elle exigeait

nous exigions

vous exigiez

ils exigeaient / elles exigeaient

passé simple

j'exigeai

tu exigeas

il exigea / elle exigea

nous exigeâmes

vous exigeâtes

ils exigèrent / elles exigèrent

futur simple

j'exigerai

tu exigeras

il exigera / elle exigera

nous exigerons

vous exigerez

ils exigeront / elles exigeront

Synonymes

Synonymes de exigé, exigée adjectif

requis, de rigueur, fixé, imposé, indispensable, nécessaire, obligatoire, prescrit

Exemples

Phrases avec le mot exiger

Dans n'importe quelle circonstance, le gobernadorcillo ne peut rien exiger pour les peines qu'il se donne .Paul de La Gironière (1797-1862)
Pour exiger une vraie loi sur le climat et plus de justice sociale.Ouest-France, Vincent THAËRON, 09/05/2021
Cette multiplication des recherches, des objets et des démarches ne saurait conduire à exiger de re-penser le travail à partir d'un paradigme unique, fut-il nouveau.L'Homme et la société, 2007, Jean-Pierre Durand, Pierre Rolle (Cairn.info)
Associations et riverains estimaient le changement de modèles assez substantiel pour exiger un nouveau permis de construire et, avec lui, une nouvelle consultation publique.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 06/04/2020
Est-ce qu'on exigerait, par exemple, plus de bon sens de la part des enfants que de celle de leurs auteurs ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette question renvoie à des problèmes historiographiques et aux mutations du monde social et politique depuis les années 1980, qui exigeraient des développements importants.Histoire de la Justice, 2020, Jean-Numa Ducange (Cairn.info)
Nombre de propriétaires ont pris la fâcheuse habitude d'exiger de plus en plus de documents pour sélectionner leurs locataires.Capital, 17/07/2012, « Diagnostics, charges, dépôts de garantie… les principaux litiges entre locataires… »
Nous avons très clairement montré que, dans ce domaine, nous ne voulions pas seulement exiger plus mais que nous entendions aussi faire notre devoir.Europarl
Ce que nous faisons en une heure en exigera trois.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Récemment, ce dernier avait décidé d'exiger sa présence au moins deux jours par semaine dans l'entreprise, tous les lundi et mardi.Capital, 05/01/2022, « Télétravail : son entreprise n'avait pas le droit de la… »
Mais, en même temps, il exigera d'eux qu'ils baissent leurs prix, marché oblige, au risque de sous-payer leurs employés.Géo, 15/05/2017, « Voyager autrement pour un monde meilleur ? »
Vous êtes en droit, dès lors, d'exiger le remboursement de travaux effectués pour atteindre la performance annoncée.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Je puis à mon tour le communiquer au public sans avoir besoin d'exiger de lui la même promesse.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
C'est justement pour cela qu'il est juste d'exiger beaucoup de la part du gouvernement et du parlement.Europarl
Mais cela exigera aussi des efforts de la part des parties à la négociation.Europarl
Si le locataire en place (ou son successeur) veut en changer, vous pourrez alors exiger un loyer supérieur ou facturer un droit d'entrée.Capital, 13/10/2020, « Investir dans une boutique »
Il garantit indépendance et loyauté, que l'on doit exiger d'une solution qui protège au quotidien.Ça m'intéresse, 24/12/2020, « Internet : comment ça marche un antivirus ? »
Du coup, vous pouvez refuser l'augmentation et exiger de continuer à payer l'ancien tarif.Capital, 09/04/2014, « Assurances : tous ces cas qui permettent de résilier un… »
Dans ces cas, nous nous croirons en droit de suivre la ligne de conduite que nos intérêts exigeront.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si ce n'est pas le cas, nous ne pouvons pas exiger ce service de beaucoup de jeunes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXIGER v. act.

Demander son payement, obliger, contraindre à payer. Il est temps d'exiger le payement de cette dette, de cette lettre de change, le terme est escheu. Cet homme n'exige que ce qui luy est deu.
 
EXIGER, se prend aussi en mauvaise part, quand on fait payer des sommes qui ne sont pas deuës, ou des droits & salaires illegitimes. Il est deffendu d'exiger des interests des obligations, des purs prests. Les Procureurs exigent bien des droits au delà de ceux qui leur sont taxez.
 
EXIGER, se dit aussi figurément en choses morales. L'honnesteté exige de luy qu'il paye ceux qui l'ont servi. Son devoir exige qu'il fasse une telle satisfaction.
 
EXIGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022