expédient
definition
Definition of
expédient
, expédiente
adjectif
littéraire Qui convient pour la circonstance. ➙ commode, convenable, utile. Trouver un moyen expédient.
Definition of
expédient
nom masculin
Moyen, mesure pour se tirer d'une difficulté, contourner un obstacle sans résoudre les problèmes. ➙ palliatif.
Moyen de fortune, plus ou moins licite, de se procurer de l'argent. Vivre d'expédients.
synonyms
Synonyms of expédient, expédiente adjectif
examples
Sentences with the word expédient
Au point de vue de la fortune, il est à croire qu'il vit d'expédients.Georges Darien (1862-1921)
En pratique, les libraires expédient eux-mêmes les commandes aux clients.Capital, 03/06/2020, « Cdiscount s'attaque au marché du livre »
Pas avec une potion magique mais grâce à une recette de tomates farcies que ces producteurs expédient aux quatre coins du monde.Ouest-France, 15/10/2020
Dans de nombreux pays latino-américains, une fois amorcée la transition démocratique, les élections ne semblent plus qu'un expédient technique.Genèses, 2002, Hélène Combes (Cairn.info)
Cet expédient n'allait pas aux vues de son gouvernement, il s'y refusa.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Pour faire accepter leurs gamins dans les meilleurs établissements, les familles en reviennent donc aux expédients habituels.Capital, 20/12/2010, « Ecole : l'assouplissement de la carte scolaire n'a pas mis… »
Opportunistes et adroits, ils réussissaient à déstabiliser la belle mécanique locale, qui usait d'expédients inhabituels en multipliant les fautes pour ne pas se laisser distancer.Ouest-France, 06/03/2017
Les deux gérants, anciens salariés de l'entreprise, sont à la tête d'une dizaine d'employés qui pétrissent, cuisent, conditionnent et expédient sablés, galettes et autres palets bretons.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 19/07/2021
En un temps de criminalisation du vagabondage, la vente d'objets à deux sous est aussi l'expédient des indigents qui veulent échapper à l'accusation de mendicité.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Marie Lezowski, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Cette mesure est un expédient trouvé pour suppléer au manque d'argent de la cité.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Franck Prêteux (Cairn.info)
Cet expédient serait-il du goût des forces de l'ordre chargées de faire respecter les règles ?Ouest-France, 26/07/2020
Pour faire valser les recettes locales en respectant leur promesse de ne pas augmenter les taxes foncière et d'habitation, les édiles ont recours à d'habiles expédients.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
La branche participe à la construction de l'objet qui porte un terme à l'immobilité du héros, elle est ici poros (expédient).Poétique, 2006, François Dingremont (Cairn.info)
Premièrement, les puits de carbone qui faussent la comptabilité environnementale : la rigueur et l'objectivité scientifiques disqualifient cette solution de facilité, cet expédient.Europarl
Son parti, dites-vous, fut celui de l'occasion et des expédients.Anatole France (1844-1924)
Il va de soi que pendant des années les consultations privées et le deuxième emploi ont servi d'expédients.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Evgeni Kniazev (Cairn.info)
Les chambres de commerce, gestionnaires des criées, glacent ensuite et palettisent le poisson puis l'expédient aux clients.Ouest-France, 09/09/2019
Il paraît plus expédient de viser dans la loi les effets négatifs que l'on entend éviter : troubles, discrimination, etc.Société, droit et religion, 2012, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
L'entreprise ne fait pas partie de celles qui expédient au loin leur production.Ouest-France, 22/11/2015
Ils pèsent tout deux fois, et expédient poissons et viandes par colis réfrigérés en moins de 24 heures.Capital, 23/09/2011, « Leurs sites malins font saliver les internautes »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EXPEDIENT s. m.
Moyen qu'on trouve pour sortir d'une affaire difficile. Les habiles negociateurs trouvent toûjours quelque expedient pour accommoder les choses, pour terminer une affaire. EXPEDIENT, signifie quelquefois, Utile. Il est expedient pour la Republique de bannir ce seditieux. EXPEDIENT, en termes de Palais, signifie un arbitrage sommaire auquel on renvoye les causes de legere discussion suivant l'Ordonnance, c'est à dire, qu'on oblige les Advocats à en passer par l'advis d'un ancien. Les desertions, peremptions d'instance, &c. sont des causes qui doivent estre jugées à l'expedient.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.