expédient
définition
Définition de
expédient
, expédiente
adjectif
littéraire Qui convient pour la circonstance. ➙ commode, convenable, utile. Trouver un moyen expédient.
Définition de
expédient
nom masculin
Moyen, mesure pour se tirer d'une difficulté, contourner un obstacle sans résoudre les problèmes. ➙ palliatif.
Moyen de fortune, plus ou moins licite, de se procurer de l'argent. Vivre d'expédients.
synonymes
Synonymes de expédient, expédiente adjectif
exemples
Phrases avec le mot expédient
Premièrement, les puits de carbone qui faussent la comptabilité environnementale : la rigueur et l'objectivité scientifiques disqualifient cette solution de facilité, cet expédient.Europarl
Serait-elle capable des mêmes expédients pour redéfendre la liberté des citoyens et du pouvoir séculier, ou est-ce que ça n'a rien à voir ?Revue Défense Nationale, 2015, Le Cadet (Cairn.info)
Deux magnifiques bestiaux, qui d'un coup de reins expédient les troncs d'arbres dans un champ, situé à quelques encablures du sentier, pour sa part accessible aux tracteurs.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 01/11/2013
La seconde étape, c'est qu'il ne faut pas mépriser les expédients.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Philippe Soulez (Cairn.info)
Cet expédient n'allait pas aux vues de son gouvernement, il s'y refusa.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Souvent pauvres et mal encadrés, les colleges souffraient de manque de moyens et vivaient d'expédients pour ne pas péricliter.Revue française d'études américaines, 2003, Mokhtar Ben Barka (Cairn.info)
En pratique, les libraires expédient eux-mêmes les commandes aux clients.Capital, 03/06/2020, « Cdiscount s'attaque au marché du livre »
Au point de vue de la fortune, il est à croire qu'il vit d'expédients.Georges Darien (1862-1921)
Ils pèsent tout deux fois, et expédient poissons et viandes par colis réfrigérés en moins de 24 heures.Capital, 23/09/2011, « Leurs sites malins font saliver les internautes »
Sa présence d'esprit et sa génialité légendaire le firent trouver un expédient inattendu.Philosophia Scientiæ, 2010, Hermann von Helmholtz, Christophe Bouriau (Cairn.info)
Un homme digne qui ne veut pas vivre aux dépens des autres, même s'il doit vivre d'expédients, doit travailler.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Pierre Bourdieu (Cairn.info)
Le gouvernement va devoir s'atteler à une tâche difficile : faire la preuve que ce projet est bien porteur de justice sociale et reste financé sans recourir à des expédients.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/01/2020
Une vie comme un no man's land et le recours aux expédients pour survivre.Ouest-France, Olivier CLERC, 25/02/2023
Le danger serait de faire de cette possibilité ou de l'euthanasie un expédient !Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/04/2023
Les premiers présages l'expédient pour l'instant en fin de deuxième tour.Ouest-France, Hugo RÉGNIER, 15/09/2023
Ils préparent aussi les colis et les expédient.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/06/2023
À vrai dire, celui qui sait loucher n a nullement besoin d'expédients optiques de ce type.Philosophia Scientiæ, 2010, Hermann von Helmholtz, Christophe Bouriau (Cairn.info)
Son parti, dites-vous, fut celui de l'occasion et des expédients.Anatole France (1844-1924)
Pour faire valser les recettes locales en respectant leur promesse de ne pas augmenter les taxes foncière et d'habitation, les édiles ont recours à d'habiles expédients.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
Pour faire accepter leurs gamins dans les meilleurs établissements, les familles en reviennent donc aux expédients habituels.Capital, 20/12/2010, « Ecole : l'assouplissement de la carte scolaire n'a pas mis… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPEDIENT s. m.
Moyen qu'on trouve pour sortir d'une affaire difficile. Les habiles negociateurs trouvent toûjours quelque expedient pour accommoder les choses, pour terminer une affaire. EXPEDIENT, signifie quelquefois, Utile. Il est expedient pour la Republique de bannir ce seditieux. EXPEDIENT, en termes de Palais, signifie un arbitrage sommaire auquel on renvoye les causes de legere discussion suivant l'Ordonnance, c'est à dire, qu'on oblige les Advocats à en passer par l'advis d'un ancien. Les desertions, peremptions d'instance, &c. sont des causes qui doivent estre jugées à l'expedient.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.