Email catcher

expédient

définitions

expédient ​​​ , expédiente adjectif

littéraire Qui convient pour la circonstance. ➙ commode, convenable, utile. Trouver un moyen expédient.

expédient ​​​ nom masculin

Moyen, mesure pour se tirer d'une difficulté, contourner un obstacle sans résoudre les problèmes. ➙ palliatif.
Moyen de fortune, plus ou moins licite, de se procurer de l'argent. Vivre d'expédients.

synonymes

expédient, expédiente adjectif

adapté, ad hoc, approprié, à propos, conforme, congruent, convenable, de circonstance, indiqué, juste, dans la note, opportun, pertinent, utile, expédient (littéraire), idoine (littéraire), congru (vieux)

expédient nom masculin

palliatif

moyen, astuce, échappatoire, ressource, solution, tour d'acrobatie, combine (familier), truc (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il paraît plus expédient de viser dans la loi les effets négatifs que l'on entend éviter : troubles, discrimination, etc.Société, droit et religion, 2012, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Premièrement, les puits de carbone qui faussent la comptabilité environnementale : la rigueur et l'objectivité scientifiques disqualifient cette solution de facilité, cet expédient.Europarl
Il va de soi que pendant des années les consultations privées et le deuxième emploi ont servi d'expédients.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Evgeni Kniazev (Cairn.info)
Les chambres de commerce, gestionnaires des criées, glacent ensuite et palettisent le poisson puis l'expédient aux clients.Ouest-France, 09/09/2019
Cet expédient serait-il du goût des forces de l'ordre chargées de faire respecter les règles ?Ouest-France, 26/07/2020
Pas avec une potion magique mais grâce à une recette de tomates farcies que ces producteurs expédient aux quatre coins du monde.Ouest-France, 15/10/2020
Pour faire accepter leurs gamins dans les meilleurs établissements, les familles en reviennent donc aux expédients habituels.Capital, 20/12/2010, « Ecole : l'assouplissement de la carte scolaire n'a pas mis… »
Cet expédient n'allait pas aux vues de son gouvernement, il s'y refusa.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La branche participe à la construction de l'objet qui porte un terme à l'immobilité du héros, elle est ici poros (expédient).Poétique, 2006, François Dingremont (Cairn.info)
Son parti, dites-vous, fut celui de l'occasion et des expédients.Anatole France (1844-1924)
Ils pèsent tout deux fois, et expédient poissons et viandes par colis réfrigérés en moins de 24 heures.Capital, 23/09/2011, « Leurs sites malins font saliver les internautes »
L'entreprise ne fait pas partie de celles qui expédient au loin leur production.Ouest-France, 22/11/2015
Cette mesure est un expédient trouvé pour suppléer au manque d'argent de la cité.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Franck Prêteux (Cairn.info)
En un temps de criminalisation du vagabondage, la vente d'objets à deux sous est aussi l'expédient des indigents qui veulent échapper à l'accusation de mendicité.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Marie Lezowski, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Au point de vue de la fortune, il est à croire qu'il vit d'expédients.Georges Darien (1862-1921)
Les deux gérants, anciens salariés de l'entreprise, sont à la tête d'une dizaine d'employés qui pétrissent, cuisent, conditionnent et expédient sablés, galettes et autres palets bretons.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 19/07/2021
Opportunistes et adroits, ils réussissaient à déstabiliser la belle mécanique locale, qui usait d'expédients inhabituels en multipliant les fautes pour ne pas se laisser distancer.Ouest-France, 06/03/2017
En pratique, les libraires expédient eux-mêmes les commandes aux clients.Capital, 03/06/2020, « Cdiscount s'attaque au marché du livre »
Pour faire valser les recettes locales en respectant leur promesse de ne pas augmenter les taxes foncière et d'habitation, les édiles ont recours à d'habiles expédients.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
Dans de nombreux pays latino-américains, une fois amorcée la transition démocratique, les élections ne semblent plus qu'un expédient technique.Genèses, 2002, Hélène Combes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPEDIENT » s. m.

Moyen qu'on trouve pour sortir d'une affaire difficile. Les habiles negociateurs trouvent toûjours quelque expedient pour accommoder les choses, pour terminer une affaire.
 
EXPEDIENT, signifie quelquefois, Utile. Il est expedient pour la Republique de bannir ce seditieux.
 
EXPEDIENT, en termes de Palais, signifie un arbitrage sommaire auquel on renvoye les causes de legere discussion suivant l'Ordonnance, c'est à dire, qu'on oblige les Advocats à en passer par l'advis d'un ancien. Les desertions, peremptions d'instance, &c. sont des causes qui doivent estre jugées à l'expedient.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022