Email catcher

ferment

definition

Definition of ferment ​​​ nom masculin

Substance qui en fait fermenter une autre. ➙ levure. Ferment lactique. ➙ bifidus, lactobacille.
au figuré Ce qui fait naître ou détermine (un sentiment, un changement…). Un ferment de discorde.

synonyms

Synonyms of ferment nom masculin

in the sense of levure
in the sense of agent

examples

Sentences with the word ferment

Quelles sont celles qui ferment et à quelles dates ?Ouest-France, 08/08/2019
Quatre petites et moyennes entreprises ferment chaque jour et nous sommes confrontés au pire budget de tous les temps.Europarl
L'équipe cycliste du repreneur porte les couleurs de la marque, mais les 250 boutiques ferment les unes après les autres.Capital, 01/03/2013, « Tapie manager, 
un bilan qui fait peur »
Pourtant lorsqu'ils clignent des yeux, ferment leurs mâchoires emplies de dents ou remuent leurs pattes griffues, ces animaux préhistoriques ne sont pas toujours rassurants.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 04/08/2016
De leur inquiétude que quelqu'un rentre, car ni la porte du bas d'immeuble, ni leur porte d'entrée ne ferment à clef.EMPAN, 2004, Louise Gatard, Hélène Loubes, Aline Canova, Christine Llanas (Cairn.info)
Conséquence : des milliers de petites stations ferment tous les ans.Capital, 18/03/2015, « Les normes absurdes qui freinent notre économie »
Je ferai consolider, dès demain, celles qui ferment mal.Marie Quinton (1854-1933)
Oui, en préférant les aliments riches en ferments naturels aux probiotiques.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Comment se protéger des infections ? »
Emporté par les pattes des abeilles vers la ruche, le pollen s'y mélange avec des ferments lactiques et des levures.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 17/02/2020
Le 18 octobre, écoles, universités, banques et institutions publiques ferment.Ouest-France, 29/10/2019
Si les boutiques ferment, les autres acteurs du marché sont très dynamiques.Capital, 01/04/2015, « Cigarette électronique : des boutiques ferment mais les ventes en… »
Cette pratique des vœux est très répandue, car les trois quarts des hebdomadaires ferment la dernière semaine de décembre, à la fin de l'exercice comptable.A contrario, 2009, Laurence Mundschau (Cairn.info)
Des unités de soins intensifs, des laboratoires et même des départements hospitaliers entiers ferment ou menacent constamment de fermer.La Revue de l'Ires, 2017, Noëlle Burgi (Cairn.info)
De la présure ou des ferments lactiques sont mélangés au lait afin de le faire cailler.Ça m'intéresse, 05/07/2021, « Quelle est la différence entre yaourt et fromage blanc ? »
Elle comporte également un ferment révolutionnaire qui appelle au changement social.Histoire@Politique, 2012, Frédérique Neau-Dufour (Cairn.info)
Dans un même mouvement, amours et passions ouvrent à l'autre et ferment la porte à son altérité.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Patrick de Neuter (Cairn.info)
Comment pensez-vous que les cigognes réagiront si ces décharges ferment, comme c'est maintenant prévu ?Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Les années passent, cette période florissante prend fin, les bijouteries ferment.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 13/11/2019
Avant qu'elles ne ferment, cinq expos sont à voir avec gourmandise.Ouest-France, 09/09/2015
D'un autre côté, il n'y a pas grand-chose à faire en ville quand les magasins ferment à 2 heures de l'après-midi.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FERMENT subst. masc.

Terme de Physique, qui se dit proprement de tout ce qui peut faire qu'un corps se gonfle par le moyen de quelques-unes de ses parties les plus mobiles & les plus penetrantes, lesquelles estant agitées & divisées, agitent aussi & divisent les plus grossieres. L'acide qui est dans la paste est le ferment qui la fait lever. l'humidité qui est dans le foin est le ferment qui l'eschauffe & le fait fumer. La vertu du ferment vient de ce qu'il donne occasion aux principes qui sont dans le corps de se mouvoir autrement qu'ils ne faisoient, & de prendre un autre arrangement. Il fait comme celuy qui ouvre les portes d'une ville aux ennemis qui y causent des desordres. Ainsi la morsure du chien enragé excite dans le sang une fermentation lente, par laquelle les diverses liqueurs dont il est composé perdent l'union necessaire pour la santé, & causent un dereglement dans les esprits, d'où viennent les craintes & les fureurs & autres passions qui agitent le malade. le peuple l'appelle levain. Il est aussi en usage au figuré. Le peché est un certain ferment qui demeure dans nostre ame. fomes peccati.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week