Email catcher

levure

definition

Definition of levure ​​​ | ​​​ nom féminin

Sciences Champignon unicellulaire qui se multiplie par bourgeonnement.
courant Ferment végétal. Levure de bière. Levure de boulanger. ➙ levain.
Levure chimique.
régional (Sud-Ouest) Levure de porc : grillade.

synonyms

Synonyms of levure nom féminin

in the sense of ferment
in the sense of levain

examples

Sentences with the word levure

Les amateurs de pâtisserie s'en sont donné à cœur joie pendant le confinement puisque les levures et sucres aromatisés arrivent en deuxième position (+148 %).Capital, 16/05/2020, « Ces produits qui ont été plébiscités pendant le confinement »
C'est facile dans la levure, mais moins facile chez la mousse et pratiquement impossible chez les plantes à fleurs.La Pensée écologique, 2022, Jean-Marc Neuhaus (Cairn.info)
Ajoutez sel et levure, puis pétrissez à nouveau pendant 15 minutes, à différentes vitesses.Ouest-France, Fanny Guyomard, 07/05/2018
Le lecteur pourra faire part de son étonnement lorsqu'il lira par exemple que des protéines de levure peuvent être obtenues à partir du pétrole.Économie rurale, 2015, Thierry Pouch (Cairn.info)
Cet hème a été cultivé par l'entreprise dans de la levure alimentaire.Capital, 02/08/2019, « Ça y est, la fausse viande débarque dans les supermarchés… »
Chez les auteurs de cette période, on retrouve toujours l'image d'emboîtements successifs contenant les microorganismes, que l'on prend généralement pour des levures.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2006, Olivier Perru (Cairn.info)
Je rendrai compte ailleurs des effets de la levure & de ceux des fermens en général.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Deux à trois heures suffisent pour produire une baguette non biologique à partir de levure.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Enfin, comme n'importe quel pain, le pain de mie industriel nécessite de l'eau et de la levure.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Une souche est une levure caractérisée, c'est-à-dire une levure dont on connaît le génome, les mutations et certaines de ses particularités physiologiques ou physiques.L'Homme, 2017, Charlotte Brives (Cairn.info)
Ajouter la farine de chanvre puis la levure.Ouest-France, Alexandra Beauvais, 26/08/2024
Dans un saladier, versez les 250 g de farine avec les 70 g de sucre, les deux sachets de levure et les 2 œufs.Ouest-France, Alexis SAVONA, 27/04/2020
Mettre la farine et la levure dans un saladier, mélanger et y faire un puit.⁣⁣ 2.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 27/03/2020
Dans le bol du batteur, commencer par peser le sel, puis la farine blanche et sarrasin, ensuite l'eau et pour finir la levure boulangère.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 29/12/2020
Elle sera suivie d'une blanche avec ses parfums de banane et clou de girofle, révélée par la levure.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/04/2020
Un secteur certes nouveau, mais pas tant que cela : il y a longtemps que les hommes ont industrialisé quelques levures et autres processus biologiques.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Jean-Luc Pujol, Françoise Roure (Cairn.info)
Avec les levures et les virus, elles forment ce qu'on appelle le microbiote.Ça m'intéresse, 03/03/2020, « Maladies infectieuses : vous lavez-vous les mains correctement ? »
La concurrence économique est absolument cruciale, dans la mesure où elle est la «levure» de la réussite économique, ou plutôt son moteur.Europarl
Celle-ci dépend en fait de la qualité du houblon et du choix des levures.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEVEURE subst. fem.

Coesne de lard qu'on leve. Les leveures de lard sont les profits des Cuisenieres ; elles les vendent aux pauvres gens pour faire de la souppe.
 
LEVEURE DE BIERE, est une escume que fait la biere quand elle bout dans le tonneau ; car ce n'est pas celle qu'elle fait quand on la cuit sur le feu. Cette leveure sert quelquefois à faire du levain pour le petit pain, & sur tout le pain qu'on nomme à la Reine : ce qui le rend souvent amer, quand on y en met trop. La leveure enfle beaucoup le pain & en peu de temps, & le rend plus leger, plus delicat & plus tendre. On tient que l'usage de la leveure de biere a esté introduitte depuis peu par l'avarice des Boulengers, & qu'il n'y a qu'environ 50. ans qu'ils ont renouvellé cet usage, dont se servoient les Gaulois, selon le tesmoignage de Pline. Il y a eu un arrest qui a permis aux Boulengers de s'en servir, quoy que les Medecins ayent soûtenu qu'elle estoit contraire à la santé, par un decret du 24. Mars 1668.
 
LEVEURE, en termes de Blason, se dit d'un quartier de l'Escu qu'on retranche du costé dextre de l'Escu vers le chef, pour en faire un autre esmail que celuy du reste de l'Escu. Il portoit d'or à cinq bastons de gueules à la leveure de même. Cette leveure est un peu moindre que le quartier ordinaire, & s'appelle plus proprement francquartier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.