ferment

 

définitions

ferment ​​​ nom masculin

Substance qui en fait fermenter une autre. ➙ levure. Ferment lactique. ➙ bifidus, lactobacille.
au figuré Ce qui fait naître ou détermine (un sentiment, un changement…). Un ferment de discorde.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que les communes et les autorités régionales ferment des activités qui normalement fonctionnent correctement, pour participer à des projets communautaires passagers.Europarl
Les rigueurs du climat limitent l'étendue de son territoire et ferment pendant six mois ses ports.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Tout d'un coup, je la vois pâlir, ses yeux se ferment, sa tête se renverse sur le dossier de son fauteuil.Georges Darien (1862-1921)
Les yeux de tous les artistes étincellent, ceux des simples musiciens restent ouverts, ceux des imbéciles se ferment de temps en temps.Hector Berlioz (1803-1869)
S'ils ferment leurs exploitations parce que leur travail n'est plus rentable, nos paysages se détérioreront de plus en plus.Europarl
Le cœur de la jeune fille cesse de palpiter, ses paupières se ferment, des bourdonnements remplissent ses oreilles.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En effet, nos marchés européens sont ouverts à ceux qui ouvrent les leurs, mais ils sont fermés à ceux qui les ferment.Europarl
Quatre petites et moyennes entreprises ferment chaque jour et nous sommes confrontés au pire budget de tous les temps.Europarl
Les documents de programmation pour la période 2007-2013 ne ferment pas la porte à la poursuite de ce type d'aide.Europarl
La première chose que je remarquai, c'est que la ville n'est pas entourée de murailles ni de fossés ; les portes, pour ainsi dire, se ferment au loquet.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Des volets les ferment, de sorte qu'il faut choisir entre deux maux : ou le froid ou l'obscurité.Émile de Laveleye (1822-1892)
Mais ne croyez pas que mes occupations professionnelles me ferment les yeux à ce qui se passe dans d'autres sphères.Georges Darien (1862-1921)
Des collines élevées, prenant quelquefois des proportions de montagnes, et couvertes d'une végétation sauvage et luxuriante, ferment toujours le paysage.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Enfin, il s'éloigna, songeant aux portes qui se ferment, aux portes qui se sont ouvertes et qui ne s'ouvrent plus.Remy de Gourmont (1858-1915)
À la porte, les parapluies se ferment, les vieux waterproofs se secouent ; toutes ces dames entrent, les litres circulent.Pierre Loti (1850-1923)
Les fenêtres du rez-de-chaussée se ferment à volets, loquet par le bas, gâchette par le haut ; peser sur la plinthe, tirer le fil de fer...Eugène Sue (1804-1857)
On eût dit que la perversité naturelle de cette malheureuse, jusqu'alors endormie, n'attendait que ce dangereux ferment pour se développer avec une effroyable énergie.Eugène Sue (1804-1857)
Non, ils les ferment tous les deux : ils ne veulent pas voir, ne veulent pas entendre, ne veulent pas parler ; surtout, ils ne veulent pas agir.Europarl
Nos milieux politiques ne peuvent être composés de personnes qui ferment les yeux sur les faits.Europarl
Ils ferment leurs usines et licencient leurs employés, devenant ainsi des vendeurs de produits commercialisés à des prix élevés en dépit de leur qualité médiocre.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERMENT » subst. masc.

Terme de Physique, qui se dit proprement de tout ce qui peut faire qu'un corps se gonfle par le moyen de quelques-unes de ses parties les plus mobiles & les plus penetrantes, lesquelles estant agitées & divisées, agitent aussi & divisent les plus grossieres. L'acide qui est dans la paste est le ferment qui la fait lever. l'humidité qui est dans le foin est le ferment qui l'eschauffe & le fait fumer. La vertu du ferment vient de ce qu'il donne occasion aux principes qui sont dans le corps de se mouvoir autrement qu'ils ne faisoient, & de prendre un autre arrangement. Il fait comme celuy qui ouvre les portes d'une ville aux ennemis qui y causent des desordres. Ainsi la morsure du chien enragé excite dans le sang une fermentation lente, par laquelle les diverses liqueurs dont il est composé perdent l'union necessaire pour la santé, & causent un dereglement dans les esprits, d'où viennent les craintes & les fureurs & autres passions qui agitent le malade. le peuple l'appelle levain. Il est aussi en usage au figuré. Le peché est un certain ferment qui demeure dans nostre ame. fomes peccati.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020