Email catcher

ferment

définition

Définition de ferment ​​​ nom masculin

Substance qui en fait fermenter une autre. ➙ levure. Ferment lactique. ➙ bifidus, lactobacille.
au figuré Ce qui fait naître ou détermine (un sentiment, un changement…). Un ferment de discorde.

synonymes

Synonymes de ferment nom masculin

au sens de levure
au sens de agent

exemples

Phrases avec le mot ferment

Comment pensez-vous que les cigognes réagiront si ces décharges ferment, comme c'est maintenant prévu ?Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
La peur engendre le doute, le doute est le ferment de l'échec.Vie sociale et traitements, 2016, Anonyme (Cairn.info)
Des écoles congréganistes ferment, et la loi du 5 juillet 1904 leur interdit l'enseignement (ce droit leur sera rendu en 1940).Ouest-France, Mathieu BLARD, 14/01/2024
Des unités de soins intensifs, des laboratoires et même des départements hospitaliers entiers ferment ou menacent constamment de fermer.La Revue de l'Ires, 2017, Noëlle Burgi (Cairn.info)
Oui, en préférant les aliments riches en ferments naturels aux probiotiques.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Comment se protéger des infections ? »
Des établissements ferment tout simplement leurs portes tandis que d'autres repassent sous le statut du logement classique.Gérontologie et société, 2020, Camille Devaux (Cairn.info)
Quatre petites et moyennes entreprises ferment chaque jour et nous sommes confrontés au pire budget de tous les temps.Europarl
Je ferai consolider, dès demain, celles qui ferment mal.Marie Quinton (1854-1933)
De la présure ou des ferments lactiques sont mélangés au lait afin de le faire cailler.Ça m'intéresse, 05/07/2021, « Quelle est la différence entre yaourt et fromage blanc ? »
Ces mêmes pays profitent de l'ouverture des frontières européennes mais ferment les leurs.L'Économie Politique, 2013, Henri de Bodinat, Christian Chavagneux, Antoine Rondel (Cairn.info)
Des indices (des sources littéraires et épigraphiques, onomastique, géographique, rerum) ferment le volume.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Pasteurisé, il est transformé à l'aide de ferments et de coagulants, puis brassé.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 24/09/2016
Il est courant que les entreprises du bâtiment et des travaux publics ferment pour congés en août.Ouest-France, Éric MARIE, 31/07/2024
En effet, avec eux, tous ensemble, nous constituons une grande puissance, ferment pacifique et indispensable dans ce monde troublé.Ouest-France, François Régis HUTIN, 31/12/2015
Or pour le moment, tous ferment la porte alors que le vote aura lieu en janvier.Ouest-France, Paul GRATIAN, 30/11/2021
Ailleurs, les commerces prennent le relais des banques qui ferment.Ouest-France, Kate Stent, 11/10/2017
D'où il vient, d'abord, que les universités sont des entreprises et, ensuite, que la culture d'entreprise doit être le ferment éducatif des jeunes générations.Marché et organisations, 2007, Henri Jorda (Cairn.info)
Conséquence : des milliers de petites stations ferment tous les ans.Capital, 18/03/2015, « Les normes absurdes qui freinent notre économie »
L'équipe cycliste du repreneur porte les couleurs de la marque, mais les 250 boutiques ferment les unes après les autres.Capital, 01/03/2013, « Tapie manager, 
un bilan qui fait peur »
Si les boutiques ferment, les autres acteurs du marché sont très dynamiques.Capital, 01/04/2015, « Cigarette électronique : des boutiques ferment mais les ventes en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMENT subst. masc.

Terme de Physique, qui se dit proprement de tout ce qui peut faire qu'un corps se gonfle par le moyen de quelques-unes de ses parties les plus mobiles & les plus penetrantes, lesquelles estant agitées & divisées, agitent aussi & divisent les plus grossieres. L'acide qui est dans la paste est le ferment qui la fait lever. l'humidité qui est dans le foin est le ferment qui l'eschauffe & le fait fumer. La vertu du ferment vient de ce qu'il donne occasion aux principes qui sont dans le corps de se mouvoir autrement qu'ils ne faisoient, & de prendre un autre arrangement. Il fait comme celuy qui ouvre les portes d'une ville aux ennemis qui y causent des desordres. Ainsi la morsure du chien enragé excite dans le sang une fermentation lente, par laquelle les diverses liqueurs dont il est composé perdent l'union necessaire pour la santé, & causent un dereglement dans les esprits, d'où viennent les craintes & les fureurs & autres passions qui agitent le malade. le peuple l'appelle levain. Il est aussi en usage au figuré. Le peché est un certain ferment qui demeure dans nostre ame. fomes peccati.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.