fermentation
definition
synonyms
Synonyms of fermentation nom féminin
in the sense of décomposition
in the sense of échauffement
examples
Sentences with the word fermentation
Le sel, la fumée, le sucre puis la fermentation ont permis de prolonger la durée de vie des aliments périssables.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Il s'agirait alors, grâce à la fermentation des sucres contenus dans la lignocellulose, de produire de l'éthanol substituable à l'essence traditionnelle.Réalités industrielles, 2009, Olivier Appert (Cairn.info)
Puis, cela bascule dans la zone de fermentation dont nous vérifions la température régulièrement.Ouest-France, Valérie PARLAN, 27/04/2021
Une étude similaire s'impose à propos de fermentation que la langue courante emprunte au milieu du xviiiesiècle à la chimie en plein essor.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Michel Delon (Cairn.info)
Or, le vin rosé résulte de la fermentation de raisins ou de moûts majoritairement rouges.Europarl
C'est parce qu'elle est un bouillon de fermentation de l'universel.Po&sie, 2017, Denis Guénoun (Cairn.info)
Et une meilleure maîtrise de la fermentation de la pâte.Capital, 12/11/2019, « Décrié hier, le pain industriel multiplie les innovations »
L'odeur de pied du célèbre fromage italien est due à sa fermentation de 24 mois au minimum et qui peut durer jusqu'à 4 ans.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
Constat surprenant : ces primates raffolent du vin de palme, un alcool issu de la fermentation naturelle de la sève du raphia.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Par ailleurs, les déchets résiduaires, récupérés après la fermentation sont directement utilisables en agriculture, pour amender le sol.HEGEL, 2015, Epiphanie Mugeniwabagara (Cairn.info)
Au milieu d'un imbroglio politico-diplomatique, des luttes d'influence et de la fermentation populaire, ils ont sauvé la cité créole d'une destruction certaine.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2008, Farid Ameur (Cairn.info)
Le digestat, produit résiduel de la fermentation, sera épandu comme fertilisant sur 1 700 ha de terres mises à disposition par une quinzaine d'exploitations.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/10/2017
Plus la température est élevée, plus la fermentation est rapide.Ouest-France, Thomas ALAMY, 12/09/2024
Stocké dans des fûts pour la fermentation, le cidre sera mis en bouteille au bout de quarante jours.Ouest-France, Patricia VAIREAUX, 13/11/2013
Enfin, les producteurs réunis dans le syndicat optent tous pour la fermentation naturelle.Ouest-France, Hélène BIELAK, 29/12/2013
Celles-ci sont utilisées dans les chais pour obtenir la température optimale lors de la fermentation du jus de raisin.Ouest-France, Yann LEON, 02/05/2016
L'ajout régulier de lait cru au lait en cours de fermentation des traites précédentes entretient un processus de fermentation continu qui compense la consommation quotidienne.Autrepart, 2009, Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann (Cairn.info)
Il est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans ces matières végétales.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que le bioéthanol ? »
Une colère sourde le gagnait, se mêlant à la fermentation des boissons.Guy de Maupassant (1850-1893)
Aujourd'hui, le pétrissage, la fermentation et la panification n'ont plus de secret pour lui.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FERMENTATION subst. fem.
C'est une ébullition naturelle ou artificielle des vegetaux, qui se fait quand leur suc s'eschauffe par l'action & reaction de leurs sels, & lors que leur acide combat contre leur alkali. Ainsi le foin qu'on serre estant verd, s'eschauffe & se pourrit ; le fumier se met en chaleur ; le suc des raisins bout dans le tonneau. L'huile de vitriol & le sel de tartre meslez ensemble se fermentent & s'eschauffent extraordinairement. Willis a fait un beau Traitté de la fermentation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.