Email catcher

fermentation

Définition

Définition de fermentation ​​​ nom féminin

Transformation (d'une substance organique) sous l'influence d'enzymes produites par des micro-organismes. Fermentation alcoolique, qui donne de l'alcool à partir du sucre.
au figuré Agitation fiévreuse (des esprits). ➙ effervescence.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fermentation

C'est une expérience sur la fermentation des sucres en cours de biologie qui lui en a donné l'idée.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/04/2020
Aujourd'hui, le pétrissage, la fermentation et la panification n'ont plus de secret pour lui.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
Il en profite également pour rappeler le caractère supérieur de la bière de mars, dû à une fermentation plus longue.Revue du Nord, 2005, Élodie Lecuppre-Desjardin (Cairn.info)
On écoute les fermentations pour entendre si ça pétille, etc.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/11/2019
Ces micro-organismes, notamment les levures, vont déterminer les processus de fermentation, la qualité et la spécificité du vin.EcoRev, 2018, Alice Sternberg (Cairn.info)
Il est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans ces matières végétales.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que le bioéthanol ? »
Une colère sourde le gagnait, se mêlant à la fermentation des boissons.Guy de Maupassant (1850-1893)
Or, le vin rosé résulte de la fermentation de raisins ou de moûts majoritairement rouges.Europarl
Ensuite, la valorisation du traitement des déchets devrait permettre de produire 2 % de l'électricité par des processus de fermentation et de gazéification.Monde en développement, 2020, Nicolas Douay (Cairn.info)
Cela contribuerait, selon des recherches américaines, à une meilleure fermentation en silo mais aussi une meilleure digestion par les animaux.Ouest-France, 07/01/2016
Quelques aliments comme le gouda et la mimolette sont très bons pour le microbiote en raison de leur fermentation et des bactéries qu'ils contiennent.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 23/08/2020
Cependant, à partir des années 1880, ce procédé prend une autre fonction : il sert à accélérer le processus de fermentation du vin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
Des études révèlent qu'une fermentation traditionnelle permet d'en extraire seulement la moitié.Revue française de science politique, 2010, Antoine Roger (Cairn.info)
Le sel, la fumée, le sucre puis la fermentation ont permis de prolonger la durée de vie des aliments périssables.Ça m'intéresse, 02/11/2018, « Comment bien conserver les aliments ? »
Il s'agirait alors, grâce à la fermentation des sucres contenus dans la lignocellulose, de produire de l'éthanol substituable à l'essence traditionnelle.Réalités industrielles, 2009, Olivier Appert (Cairn.info)
Il peut y avoir un arrêt de la fermentation, que les levures s'arrêtent d'un seul coup, ou que ça patine.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/11/2019
L'odeur de pied du célèbre fromage italien est due à sa fermentation de 24 mois au minimum et qui peut durer jusqu'à 4 ans.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
La fermentation du cidre s'achève dans les bouteilles, ce qui lui donne son pétillant.Ouest-France, 11/12/2020
Constat surprenant : ces primates raffolent du vin de palme, un alcool issu de la fermentation naturelle de la sève du raphia.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMENTATION subst. fem.

C'est une ébullition naturelle ou artificielle des vegetaux, qui se fait quand leur suc s'eschauffe par l'action & reaction de leurs sels, & lors que leur acide combat contre leur alkali. Ainsi le foin qu'on serre estant verd, s'eschauffe & se pourrit ; le fumier se met en chaleur ; le suc des raisins bout dans le tonneau. L'huile de vitriol & le sel de tartre meslez ensemble se fermentent & s'eschauffent extraordinairement. Willis a fait un beau Traitté de la fermentation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine